Équipement cheville à douille avec vis à tête hexagonale

J’ai l’habitude d’équiper avec des broches scellées ou en utilisant des goujons de 12 mm.
On m’a donné une quantité importante de chevilles représentée ci-dessus.
La chemise extérieure est de diamètre 14 mm la tige filetée de diamètre 10 mm en acier 6.8.

Je n’ai pas la marque du produit.

Une recherche dans la doc de fabricants proposant un type de produits similaires index et mungo donne des résistances en traction et cisaillement qui sont suffisantes. Néanmoins spit pour lequel je n’ai pas accès au caractéristiques techniques ne le donne que pour charges moyennes.

Il me semble que ce type de matériel a été utilisé dans le Verdon pour certains rééquipements et dans une moindre mesure aussi à la Jonte.

Si certains ont déjà utilisé des chevilles de ce type ou on des connaissances dessus j’aimerai avoir un retour avant de les utiliser.

Merci

Salut

Moi je n’utiliserais pas ça pour équiper. Ça ressemble à une version très très light des chevilles Spit Triga Z . Ces dernières sont prévues pour charge lourde et y’a qu’a comparer deux photos pour voir que la qualité de fabriquation est tout autre.

De plus la résistance à la charge c’est une chose mais la tenue dans le temps en est une autre… Et là il ne s’agit pas de fixer une étagère…

Pour plus d’infos, se référer à ce très bon document : http://cnc-ffcam.fr/memento-equipement/

perso je n’utiliserais pas non plus, je crois qu’il est recommandé d’utiliser de l’acier 8.8 au minimum.

Salut,
Se référer à la réponse de Youri-bis

Le diamètre 14mm n’est pas fondamental…du 10mm est amplement suffisant. (le corps humain ne résiste pas à un choc de plus d 1000kg)!
Par contre ce qui important c’est la longueur totale de ton goujon, 90mm convient à toutes les roches.

Avec du diam. 14mm il te faudra agrandir le trou dans la plaquette, si c’est du zingué, la couche disparait et la rouille s’installera rapidement ;-(
Utiliser de l’Inox (goujons & plaquettes) est le top, mais plus onéreux.

Bon équipement, Bonhomme sourire

Merci à vous trois d’avoir pris le temps de me répondre.

La classe d’acier 6.8 n’est pas un problème avec un diamètre de 10 mm on est largement dans la gamme de résistance nécessaire.

Effectivement la qualité de fabrication des pièces ne semble pas exceptionnelle.

Avec les valeurs de résistances données dans l’excellente doc de la ffcam pour ce type d’ancrage il semble plus sage de renoncer à les utiliser dans l’équipement des voies, c’est fort dommage car j’en ai beaucoup mais il n’est pas question de prendre le moindre risque.

Sage décision…

Tu peu toujours t’en servir de point « temporaire » lors de l’équipement. L’avantage de ces chevilles c’est qu’elles se démontent en ne laissant qu’un trou avec le cône d’expansion tout au fond. C’est plus propre qu’une tige enfoncée. Il y a peut être même moyen, si le trou a été percé très profond, de mettre un bon goujon dans le même trou (en chassant le cône tout au fond)… à tester sur un caillou au fond du jardin… (ah mince c’est vrais qu’il faut percer à 14mm j’avais oublié…)