Progresser en escalade : quelques petits conseils faciles à appliquer

Qu’en pensez vous ?
http://bit.ly/2en0Jwn

Je trouve ça pas mal du tout ! Il y a juste un petit sujet que tu as abordé, que j’aurais développé un peu plus:

GROUPE:

Je suis totalement d’accord avec toi, mais j’aurais mis le terme « confiance en soit », c’est je trouve la base de tout en escalade, et on en parle malheureusement pas assez …

Combien de grimpeur te dise non mais moi je stagne a 7a, et je n’irai pas plus loin…

Et si tu fais l’expérience, tu dis a un grimpeur qui fait 7a max qu’il part dans un 6b alors qu’en fait c’est 7a, tu auras 2 possibilité:

  • soit c’est l’égo qui prend le dessus et sa confiance en lui qui lui dit « 6c je peux le faire, c’est facile, donc je vais passer »
  • soit l’effet est plus néfaste, il s’énerve, se démotive et descend… En quel cas, il ne vaut mieux pas recommencer.

Donc je ajouterai une petite technique dans ton article, je conseillerai de partir dans des voies sans regarder la cotation…

On passerait donc au G5+ en ajoutant la « gonfiance en zoi » :wink:

Sérieusement, oui, c’est assez ça.
Et quel que soit le niveau qu’on a décidé de bosser CE jour là, y prendre du plaisir… ne serait-ce qu’en soignant l’esthétique des mouvements qui fera gagner en fluidité et placement.

Bonne grimpe à toutes et tous

Bonjour , je profite de ce post pour étaler ma maigre expérience …
Reprise de l’escalade cet été aprés 20 ans de break, d’abord pour partager cette activité en famille, puis des potes m’ont rejoint, nous sommes 3 en sae et surtout en falaise, aprés un constat simple: aprés 40 ans ça pique un peu , nous nous donnons comme objectif raisonnable un 6A en tête avant l’été 2017… À raison d’une séance en salle par semaine plus une journée falaise le we si la météo le permet , nous arrivons quasiment à l’objectif visé, mais certains 6A sont plus durs que d’autres , inévitable , mais on sent bien les progrés… Aujourd’hui nous organisons nos séances avec du facile à l’échauffement ( on zappe souvent car on veux en découdre, )quelques voies en tête dans nos zones de confort, là on se fait plaize et on soigne les gestes , quelques tentatives dans nos zones de limite, 5C+ ou 6A toujours en tête … Et si on a encore la force on se fini en moule sur du 6A+ et là on se rend compte que le + compte vachement surtout en fin de séance.
Aprés analyse on peux bien mesurer nos progrés ( normal au début) et clairement ce qui nous bloque c’est la peur du vol… Surtout que dans ce niveau le risque de taper un peu existe. Donc prochaine étape : apprendre et accepter de voler pour engager sur du à vue , des mouvements moins sûrs quitte à prendre un vol… Évitant ainsi les quelques repos ou tirage de clou dés que ça se complique. Donc je pense que pour garder la motive , comme dis plus haut combiner technique mental et surtout se faire plaisir dans sa zone de confort …Et changer autant que possible les sites…

Grimper en groupe, c’est pas si facile que ca…quand je vois le mal que jai a trouver 1 seul partenaire la plupart des fois…

Pour ma part je suis retourné au club, ça a facilité les choses.

On y trouve souvent une bonne émulation …

je trouve cela bien et assez proche de mon expérience (j’ai longtemps plafonné au niveau que j’avais atteint en 3-4 séances…donc je connais le sujet!)

quelques remarques:

1)perso je n’aime pas du tout qu’un texte me tutoie! Je trouve cela très « américanisant » alors que chez les ricains je n’aime pas grand chose à part les fissures…

2)groupe: bien qu’important, je ne dirais pas que le soutien est l’apport fondamental, mais plutôt la dynamique d’émulation…le fait de voir un autre réussir une voie, ou un bloc, et de vouloir tous l’imiter…Côtoyer un « mutant » et se dire que c’est à la fois très loin de ses possibilités actuelles, et « humain ».

3)tu survoles complètement la notion d’objectif qui est, dans mon expérience, un support presque indispensable…je n’ai jamais fait des pas en avant en voulant « progresser » d’une façon générique, alors que je me suis surpris à chaque fois que j’ai visé quelque chose de plus précis (une voie, un trip, un style d’escalade, etc) . Il est toujours plus facile d’avancer quand on sait où on veut aller, et cela vaut aussi en dehors de l’escalade!

4G+ d’après le protocole de téléphonie mobile ? Berk.

Pour ma part (début de l’escalade à 56 ans, surtout en bloc, un peu en falaise, en salle par mauvais temps), je trouve que faire une pause de temps en temps, sans arrêter totalement l’exercice physique, on peut mobiliser les muscles autrement, me permet de faire des passages plus facilement, ou de trouver de nouvelles astuces, comme si le corps et/ou le mental avaient travaillé en veilleuse. C’est d’ailleurs un principe intégré et vérifié dans l’entrainement, ne pas travailler toujours à fond, il y a l’effet de surcompensation et du temps de récupération nécessaire pour atteindre un niveau supérieur.
Pour le reste par rapport à l’idée que j’avais au début, qu’il fallait travailler surtout la force, un collègue m’a fait prendre conscience de l’importance essentielle de la technique, des placements et de la lecture/adaptation des mouvements, bien sûr les pieds, on les voit pas, on n’y pense pas au début, on regarde en haut dans le sens du mouvement. Trouver des nouveaux gestes, on peut continuer longtemps sans progresser si on s’obstine sur un geste qui ne va pas dans un problème particulier. L’équilibre j’en ai senti l’importance dès le commencement, pour ce qui est de la souplesse je fais du yoga tous les jours.

+1000.

J’ai remarqué, quand j’arrête de grimper pendant une semaine, je reviens plus alaise sur certains pas, par contre, tu ne progresses pas dans des mouvements de force …

[quote=« d2ny, id: 1873282, post:10, topic:171565 »][/quote]

Je profite de ce post pour faire la même remarque : Je suis toujours bien plus efficace en grimpant peu qu’en faisant une séance tous les 2 jours… La question se pose donc : grimper moins pour grimper mieux ?

Non je dirais que de temps en temps, une semaine de pause c’est positif…

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[quote=« romain444, id: 1873318, post:13, topic:171565 »]

Non je dirais que de temps en temps, une semaine de pause c’est positif…[/quote]

La récupération fait partie de la préparation

C’est pasque tu grimpe pas assez fort!
La prochaine fois dit que tu passe du 7a. De tout facon c’est la ou commence la vraie escalade.

plutôt juste si je compare à mon expérience.
On peut rajouter un G : Graines. Il faut manger des graines, alors tu perds du poids, et assez miraculeusement, tu tiens mieux les prises, donc place mieux tes pieds… donc tu perds moins d’énergie et tu tiens mieux les prises… donc tu places mieux tes pieds…

tu as croisé Ludo P. récemment ?

:smiley:

:lol:

Oui mais trop de récupération n’a pas non plus de bon effets, l’idée est de ce mettre la trache quelques jours, après, quelque jours de pause, et on sur-compense dans les prochaine séances, mais faire 2 séances par semaine, selon l’objectif, ça peu être insuffisant