Chasse et randonnée

Bonjour
Je randonne dans le massif Vosgien depuis pas mal d’années.
sur le coté ouest ( Vosges Meurthe et Moselle et Moselle, il y a beaucoup de forêts privées, et la cohabitation avec les chasseurs et problématique
Ces messieurs (et dames) pensent qu’une fois que la chasse est ouverte, la forêt leurs appartient.
Vous est-il arrivé de rencontré ses problèmes dans d’autres régions ?
Didier

le blog de Diamant le Braque Allemand
Randonnées racontées par Diamant le Braque Allemand

Bonjour,

J’ai participé recemment a une réunion publique sur la préservation du Tétras Lyre en Chartreuse en présence des chasseurs…Je vous propose de vous passer mon cpte rendu perso qui traite assez largement du sujet…et qui pique pas mal :wink:

J’ai besoin de votre adresse mail.

Cordialement.

Philippe.

Bonjour Philippe
Vous pouvez laisser un message sur le blog (ci-dessus)

[quote=« lelorrain54, id: 1873024, post:1, topic:171555 »]Bonjour
Je randonne dans le massif Vosgien depuis pas mal d’années.
sur le coté ouest ( Vosges Meurthe et Moselle et Moselle, il y a beaucoup de forêts privées, et la cohabitation avec les chasseurs et problématique
Ces messieurs (et dames) pensent qu’une fois que la chasse est ouverte, la forêt leurs appartient.
Vous est-il arrivé de rencontré ses problèmes dans d’autres régions ?
Didier

le blog de Diamant le Braque Allemand
Randonnées racontées par Diamant le Braque Allemand

lelorrain54.over-blog.com[/quote]

Je pense qu’il y a ce genre de soucis un peu partout, mais le pb ne serait-il pas aussi à voir ds l’autre sens, du pt de vue des proprios ?

Si la forêt est privée, elle appartient à qq un.
Bcp de parcelles privées sont louées pour des chasses.
Du coup, le chasseur paye et rapport aux proprios, alors que le randonneur est seulement « toléré » par le proprio.
La présence des randonneurs complique l’activité des chasseurs.
Bref, inévitablement, si le randonneur râle trop, la tendance risque d’interdire purement et simplement le passage…

Bonjour Paul
c’est sur que les propriétaires louent leurs chasses à des prix… mais l’interdiction existe aussi, on ne compte plus le nombre de panneaux ( interdit , défense d’entrée , danger, tirs à balles les sentiers du club vosgien supprimés ou barrés par des clotures et j’en passe et si vous randonné avec un chien alors là…
Didier

Toujours du point de vue du proprio, le randonneur va :

  • cueillir les champignons
  • ramasser les fruits (les chataîgnes, les pommes, les fraises, les framboises)
  • laisser ses déchets
  • sortir des sentiers
  • laisser divaguer son chien
  • parfois faire des feux, ou bivouaquer

    tout ça en estimant que c’est son droit, voir que la forêt est à tt le monde, ou que ca ne fait de mal à personne.

Mets toi à sa place, si en plus il ne gagne rien, voir même perd en ressource, il est malheureusement un peu normal que les interdictions fleurissent…

effectivement lorsque l’on voit ce que laisse les pseudo-randonneurs en forêt, peut-être que si j’étais propriétaire je ferais pareil!!!

Salut,mais y’en a trois pages…

[quote=« lelorrain54, id: 1873170, post:3, topic:171555 »]Bonjour Philippe
Vous pouvez laisser un message sur le blog (ci-dessus)[/quote]

Parceque vous trouvez que les chasseurs sont plus propres ?!..Je ramasse régulierement leurs cartouches vides,bouteilles et boites de conserves parfois,sans compter la pollution au plomb qui fait des ravages chez les oiseaux.

[quote=« Paul G, id: 1873173, post:4, topic:171555 »]Je pense qu’il y a ce genre de soucis un peu partout, mais le pb ne serait-il pas aussi à voir ds l’autre sens, du pt de vue des proprios ?

Si la forêt est privée, elle appartient à qq un.
Bcp de parcelles privées sont louées pour des chasses.
Du coup, le chasseur paye et rapport aux proprios, alors que le randonneur est seulement « toléré » par le proprio.
La présence des randonneurs complique l’activité des chasseurs.
Bref, inévitablement, si le randonneur râle trop, la tendance risque d’interdire purement et simplement le passage…[/quote]

Bonjour
En fait, la grande majorité des proprios -en tous cas en Isère- ne touche absolument rien. Car s’ils sont détenteurs du droit de chasse, celui-ci est délégué à l’Association Communale de Chasse Agréée (le plus souvent, il y a aussi des sociétés de chasse privées).
L’opposition au droit de chasse par l’ACCA est relativement compliquée, car il doit avoir une parcelle d’un seul tenant suffisamment grande (100 ha en zone de montagne !).
Il peut aussi faire une opposition de conscience, à faire valider par le préfet, et lors de la constitution de l’ACCA ou son « renouvellement » tous les 5 ans.
Dans les deux cas, le propriétaire devient responsable des éventuels dégâts créés par la faune sauvage originaire de ses parcelles exclues de l’ACCA, et doit afficher l’interdiction de chasser sur l’ensemble des ses propriétés concernées.
Pour aller plus avant, lire les articles L.422 10 et suivant du code de l’environnement.

Bravo les chasseurs…

ça marche pas là, j’essaie ailleurs…

Bravo à toi surtout… Un gars vient de flinguer accidentellement un gamin de 16ans en manipulant une arme et tout ce que tu trouves à faire c’est balancer ton venin anti-chasse sur un forum…
Niveau intelligence je suis pas sur que ça vaille bien mieux que de prendre une carabine pour flinguer des chevreuils…

[quote=« BigJim, id: 1884420, post:13, topic:171555 »]Bravo à toi surtout… Un gars vient de flinguer accidentellement un gamin de 16ans en manipulant une arme et tout ce que tu trouves à faire c’est balancer ton venin anti-chasse sur un forum…
Niveau intelligence je suis pas sur que ça vaille bien mieux que de prendre une carabine pour flinguer des chevreuils…[/quote]
Faut tout lire… le 2ème gars c’est une balle qui dévie… et quand tu auras quelqu’un de ta famille qui aura subi la même chose, tu viendras l’ouvrir…

[quote=« Boris, id: 1884406, post:11, topic:171555 »]Bravo les chasseurs…
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Deux-parties-de-chasse-virent-au-drame-18932651[/quote]

Malheureux, deux accidents de chasse entre chasseurs.
L’un aurait certainement pu être évité puisqu’il y a apparemment eu erreur de manipulation.
Le deuxième est un ricochet, à voir si c’est juste une malchance ou si toutes les précautions d’usage n’ont pas été respectées. Ca peut aussi venir du matériel (type de balle).

Pour en revenir au sujet de base (à côté duquel j’étais passé), la situation décrite dans le premier post est vraiment dommage. C’est un peu une loterie.
A l’inverse je suis déjà tombé sur des chasseurs très sympas en Belgique qui m’ont indiqué les endroits ou ils avaient déjà chassé pour qu’on puisse quand même les emprunter en rando (en Belgique les chasses sont indiquées à l’avance par des panneaux avec les dates, on ne peut pas se trouver dans ces parcelles si une date de chasse est prévue). Il y a deux semaines je suis aussi tombé sur une chasse en faisant du VTT. Discussion rapide avec un chasseur, j’ai attendu 5 minutes et j’ai pu passer.
Après c’est sur qu’il y a une appropriation de la forêt, mais comme dit plus haut, difficile de contre argumenter concernant les parcelles privées.
Le plus difficile je trouve c’est de ne pas pouvoir prévoir une rando en étant sur de ne pas tomber sur une chasse.

[quote=« Boris, id: 1884425, post:14, topic:171555 »]

[quote=« BigJim, id: 1884420, post:13, topic:171555 »]Bravo à toi surtout… Un gars vient de flinguer accidentellement un gamin de 16ans en manipulant une arme et tout ce que tu trouves à faire c’est balancer ton venin anti-chasse sur un forum…
Niveau intelligence je suis pas sur que ça vaille bien mieux que de prendre une carabine pour flinguer des chevreuils…[/quote]
Faut tout lire… le 2ème gars c’est une balle qui dévie… et quand tu auras quelqu’un de ta famille qui aura subi la même chose, tu viendras l’ouvrir…[/quote]
D’accord avec les deux c’est terrible dans les deux cas…

Toi tu l’ouvres bien et je suis pas persuadé qu’un de tes proches ait un jour pris une balle…
Sur ce, bonne soirée Dieu.

Qui pique beaucoup :lol: :lol: :lol:

Bonjour à tous,
C’est dommage que les sommets deviennent aussi chiants que les villes. Malheureusement, il y a des cons partout, c’est comme cela. Mais toutefois, il est dommage que des membres se déchirent sur un tel sujets😜
En VTT par exemple, il n’y a rien de plus agaçant de voir un ou des types rouler comme des connards sur des chemins avec la présence de piétons. Ils sont aussi cons que des automobilistes. Mais il y a aussi des gens respectueux, à vélo, en randonnée, en mer, etc. Je pense que le problème vient de la lâcheté qui s’est installée au fur et à mesure du temps. Lâcheté donc nous sommes tous acteurs. Le truc qui fait que nous tournons la tête face à des actions d’incivilités. Le truc qui faisait dans mon enfance, que l’ensemble des témoins menaient une action collectif contre les fauteurs de troubles. Maintenant, c’est chacun chez soit, mais la situation devient collective, et la lâcheté des autres à un impact sur ma vie.
Impossible de revenir en arrière, le mal est fait, il faudra vivre avec…
Toutefois, nous pouvons tenter d’être des gens civilisés en respectant les autres opinions présents sur le forum.
Merde c’est fait vieux con mon truc :scream:

Était-ce vraiment mieux « avant » ? J’ai passé la cinquantaine, et j’ai été révolté, à l’adolescence et plus tard, par des situations, dans la rue, sur la route, par des situations ultra choquantes (en tout cas pour moi) : tenter de sauver un motard accidenté, sous la pluie, sous le regard d’automobilistes qui ralentissaient pour voir le sang, mais ne baissaient même pas la fenêtre pour proposer de l’aide ; m’interposer entre un connard et la femme qu’il tabassait sans que les nombreux passants interrompent leur marché ; à 10 ans me faire agresser par un fou dans la rue sans que le flic en képi posté à 10 mètres n’intervienne ; me casser la gueule dans la neige dans les rues de Paris avec une jambe dans le plâtre et ramper pour récupérer mes béquilles devant une supérette sans que personne ne bouge le petit doigt, etc. etc. etc. Et tu as surement vu ces vidéos de femmes tondues à la libération (20 000 !!!) avec les visages hilares de la foule autour… Tout ça, il y a 25 ans et plus. « Les croquantes et les croquants m’avaient fermé la porte au nez » ça ne date pas vraiment de « maintenant ». Je préfère croire qu’aujourd’hui nous sommes plus « éduqués » à l’importance du civisme et de la citoyenneté, et donc que nous sommes plus choqués par certaines situations ; celles-ci n’étant ni plus ni moins fréquentes qu’avant.

Et ton truc, ça fait ni vieux ni con :slight_smile: (ou alors vieux et con comme l’humanité). C’est juste éternel… Mais la vie (en montagne, surtout) est toujours aussi belle. Non ?