L'éternel dilemne : où se déroulera le prochain trip grimpant?

Bonjour !

Avant de farfouiller les multiples blogs / topos et autres infos du net, je me permets de faire appel à vos connaissances et votre générosité, savoir si vous auriez des bons conseils pour nous ?

L’idée : un trip grimpe d’une petite huitaine de jours fin novembre début décembre.
Il parait que c’est la bonne période pour les Calanques (comme si y avait des mauvaises périodes…), mais comme on ne part pas en vacances dans son jardin, on varierait bien les plaisirs !

Les impératifs :

  • Soleil, chaleur, bien-être (c’est les vacances, avant tout !)
  • Grandes voies, grandes voies, grandes voies : équipées ou moins, faciles ou moins, mais uniquement grandes voies pour nous…

Nos premières idées à fouiller (dans l’attente des votres !) :

  • Sicile ? La météo semble bien, c’est pas bien loin, mais on s’inquiète de la sur-urbanisation… Et niveau gv, y a de quoi faire ?
  • Jordanie ça semble déchirer, nan ? Mais ça fait court sur 8 jours, nan ?
  • Canaries : la logistique aérienne semble compliquée depuis Marseille, mais la destination semble grimpante et sympa ! Au point de se prendre la tête sur le transport jusque là-bas ?
  • Croatie voire Albanie, vous connaissez ?

C’est flou / c’est vague / c’est juste parce que je vous sais toujours de bon(s) conseil(s), pour orienter nos recherches !!!

Merciii !
Lu

Capoue bien sûr…
ça tombe sous le sens enfin, voyons…

Croatie tu vas pas trouver le soleil autant que chez nous je le crains… la mer est gelée (même phénomène que dans les calanques mais en pire, l’eau s’infiltre dans le karst et ressort dans la mer… glacée !) et le climat moins clément… Enfin si la météo est formelle, sur un malentendu… pitètre !

Sardaigne en un coup de bateau et c’est sauvage à souhait !! :smiley:

  • Taghia
  • Les Météores
  • Varasova
  • il y a aussi quelques belles gv de 6 longueurs à Leonidio

Valâââ

La Jordanie est une belle option. En plus de l’escalade (attention, c’est « soutenu » et souvent a équiper) , le pays offre des sites magnifiques a parcourir plutôt proches (Petra, les autres moins connus sont plus éloignés, Jerash, Madama, Mt Nebo). Globalement (temps complet du déplacement de « porte a porte ») , il n’est pas dit que ce soit bcp plus loin que certaines autres destinations mentionnées ds ls messages précédents, mais il faut compter le déplacement vers le site (Wadi Rum) qui prend entre 3 et 4h (par la route d’Amman) et le fait que le dépaysement garanti (donc effort/stress/organisation supplémentaire). La météo devrait être correcte en novembre avec peut-être un peu plus de vent en décembre … il faudrait consulter les topos sur le web et a C2C … Sur une semaine, il faut donc prendre en compte tous ces facteurs. Je n’ai pas trop d’info sur les tarifs récents de location de 4X4 et de guide a Wadi Rum mais C2C est assez bien fourni.

Jordanie sans aucune hésitation.

avec ma moitié on est allés 8 jours à noël 2014. 4 jours de grimpe alternés à 4 jours de repos et tourisme de base.

ultramégahyperclasse!

à savoir: il faut parfois savoir être malin en protection et gestion des cordes, surtout lors des quelques passages en rocher sablonneux. Il s’agit de passages ponctuels mais potentiellement très dangereux si on y va la fleur au fusil, pareil pour les endroits qui bouffent et coincent les cordes…vaut mieux mettre un troisième brin de rappel dans la valise, être efficace et sécu dans le décoincement de rappel, etc.
De plus, pas de pghm! Pas le bon endroit pour « faire des croix », il est bien de se garder une grosse marge!
Pas pour faire du terrorisme, mais juste pour calmer certaines cordées…on y rencontre plein de gens consciencieux et préparés et d’autres un peu paumés ou fous fous!

…Par contre pour les approches et les descentes, si cela pose souci, pour un court séjour il a suffisamment de classiques faciles d’accès, avec des rappels, etc.

coup de cœur perso à faire sans doute si ça rentre dans votre fourchette de niveau: deux jours à barrah canyon avec bivouac dans le désert, premier jour merlins wand deuxième jour star of abu judaiah. Marche entre les deux 15 min, voies de beauté « mondiale » mais pas trop longues et avec descente en rappel: deux jours à la cool, sans pression!

Gianluca

en relisant je vois que vous êtes de Marseille: eh bien sachez que les fissures d’Annot son un terrain dentrainement parfait pour le Rum :wink:

[quote=« cribs, id: 1871654, post:5, topic:171305 »]- Taghia

  • Les Météores
  • Varasova
  • il y a aussi quelques belles gv de 6 longueurs à Leonidio

Valâââ[/quote]

A Taghia il fera trop froid à cette saison, la neige n’est pas loin si elle n’est pas déjà tombée.

Par contre, un road trip Akchour-Imiter-Todghra, en prenant le bateau de Marseille (?) à Tanger pour ne pas avoir à louer sur place, ça doit pouvoir le faire.

pas facile ta vie… des vacances, et t’a tellement grimpé partout que t’as du mal à trouver un spot :stuck_out_tongue:
Je serai toi je ferai un trip grec.
Soit que les météores (il peut y faire frais mais en choisissant ses orientations ca doit le faire)
soit le péloponnèse avec Varasova et leonidio il y a de quoi faire, même si je connais pas des masses. En visitant les merveilles archéologiques du coin, tu as de quoi tenir 8 jours… sauf si vous êtes des geeks de grimpe et ne pensez qu’à grimper bien sur.

Ou sinon vu l’été indien dont nous profitons, Buoux…

Mallos de Riglos ?
Madagascar ?
Utah ?

Proche : Arco si météo favorable (?), sud de l’Italie, Majorque (même si il n’y a pas pléthore de grandes voies, il y’a quand même quelques belles choses)

Plus loin : Afrique du sud, Mexique, USA… même si tous les trucs un peu loin, ça fait ptêtr beaucoup de voyage pour 8 jours…

Hé bé, que de générosité, que de partage :slight_smile: !

Avec tout ça, vais avoir de quoi occuper laaaargement mes quelques semaines de boulot en rêveries diverses et variées !
Comme z’êtres top réactifs, j’me permets de pousser les questionnements :

Té, j’ai dû louper un épisode… ?

Noté ! Même si j’adore les malentendus, on oublie pour cette fois (ça m’arrange, trop d’idées trop de choix je n’m’en sors plus !)

Yep c’est dément, mais l’an dernier un mois plus tôt on était déjà border-line, alors là j’ai peur qu’il pleuve beaucoup fin novembre !..

Taghia c’est tard, et j’y étais déjà en mai, sympa de varier… Je découvre tous ces spots grecs, ils font rêver mais novembre y semble bien pluvieux, nan ?

Té, votre enthousiasme est motivant, la chaleur en cette saison tout autant… On fouille et j’reviens vers vous pour les conseils le cas échéant !

Le bateau de Marseille ne semble pas exister. Par contre, tu saurais m’en dire plus sur les spots ? C’est d’la gv ?

[quote=« La Baltringue, id: 1871819, post:10, topic:171305 »]pas facile ta vie… des vacances, et t’a tellement grimpé partout que t’as du mal à trouver un spot :stuck_out_tongue:
Soit que les météores (il peut y faire frais mais en choisissant ses orientations ça doit le faire)
soit le péloponnèse avec Varasova et leonidio il y a de quoi faire, même si je connais pas des masses. En visitant les merveilles archéologiques du coin, tu as de quoi tenir 8 jours… sauf si vous êtes des geeks de grimpe et ne pensez qu’à grimper bien sur.[/quote]
Hum, du mal à trouver un spot c’est un grand mot : du mal à trouver LE spot idéal pour ces vacances-là (avant les prochaines, of course).
Comme dit plus haut, peur de la pluie (?). Semble en effet y avoir quelques gv à Leonidio, et faut qu’je fouille Varasova… Histoire de voir si ça colle avec notre geekerie d’la grimpe (on ne pense pas qu’à grimper, on pense aussi à assurer pendant que l’autre grimpe, à profiter du paysage perché en falaise, à dire des conneries en grimpant, à se réjouir de ce qu’on est en train de grimper… Si, en fait, j’avoue, on ne pense qu’à grimper !)

Ah ouééééé faut que j’y retourne, maintenant que j’ai vu qu’il y avait des gvs ! Mais c’est aussi le jardin, alors pas sur huit jours…

Riglos j’aime fort l’ambiance, moins les voies : trop gros biscottos pour moi !
Madagascar et Utah, en huit jours, à moins de grimper dans l’avion, on n’va pas beaucoup user la gomme…

[quote=« mid, id: 1871910, post:13, topic:171305 »]Proche : Arco si météo favorable (?), sud de l’Italie, Majorque (même si il n’y a pas pléthore de grandes voies, il y’a quand même quelques belles choses)
Plus loin : Afrique du sud, Mexique, USA… même si tous les trucs un peu loin, ça fait ptêtr beaucoup de voyage pour 8 jours…[/quote]
Arco fin novembre ? Té c’est joueur ! Sud de l’Italie, tu penses à quoi ? Je n’connais pas… Majorque j’y ai couenné à l’époque où ça m’amusait encore, pas fana de l’ambiance bidochons allemands… Té Afrique du Sud et USA, ce sera pour des congés plus long, mais je garde sous l’coude ! Comme le Mexique où j’ai déjà envie de retourner tant je m’y suis régalée…

Hey, sinon… Merciiiiiii à tous, déjà ! :cool:

corse??
pas si loin et quand même dément , beaucoup de possibilités, blocs, grande voie sur coinceurs, granite, calcaire etc…

Nolan a pas déssoulé de la dernière traversée en bateau!! Je pense qu’ils vont attendre un peu avant de retourner en Corse!

c’est pour ça que la grèce ou sicile c’est bien : sil il pleut, tu peux faire autre chose. Dans le péloponèse, tu as Mycènes, la porte des Lions, la ville d’agamemnon, Epidaure et son théatre mythique, à Athènes plein de superbes musées, aux météores les monastères, en sicile palerme est remplie de trucs, tu as Ségeste, Agrigente, Sélinonte…

Il y a je crois une liaison maritime entre le sud de la France et Tanger, à voir sur d’autres ports (Sète, Toulon?).

Il y a pas mal de grandes voies au Todghra /summits/188875/fr/gorges-du-todgha-todra

A Imiter et Akchour, ce sont plutôt des couennes.

Topos disponibles sur place.

Arco, clair que c’est aléatoire et ptêtr pas idéal pour buller au relais en mode vacances! :wink: Mais j’ai déjà grimpé à plus de 2000m dans les Alpes, en T-shirt fin novembre, alors là à 500(?)m… :stuck_out_tongue: Les topos disent que la période favorable pour grimper là-bas court jusqu’en décembre, mais c’est sûr que c’est plutôt un plan/option de dernière minute si la météo est annoncée belle et douce.

Pour le sud de l’Italie, j’avais vaguement regardé à l’occasion, par curiosité, pour me faire une idée. Il y’a un lien dans cette discussion qui montre qu’il y’a des choses : /viewtopic.php?id=71743
Les topos existants montrent également qu’il existe beaucoup de caillou à grimper dans le sud de l’Italie, mais a priori surtout de la couenne. Il doit sûrement y avoir aussi de la longue voie sportive. Et un topo sur une région au sud de Rome (Lazio?) est consacré uniquement à la grande voie et au terrain d’aventure : http://www.auvieuxcampeur.fr/cartotheque-librairie/les-topos-d-escalade-d-alpinisme-et-de-cascade-de-glace/europe/italie/italie-du-sud/lazio#page-1_
C’est sûrement une destination à creuser… Faut aller voir dans les topos au Vieux si y’a des choses intéressantes.

Un outil qui peut aider, pour l’Italie ou ailleurs, au cas où tu ne connaîtrais pas, c’est celui-ci, avec possibilité de recherches selon divers critères :
https://climbingaway.fr/fr/sites-escalade/carte-du-monde-des-sites-d-escalade/italie
Après, c’est loin d’être exhaustif…

Bonnes cogitations et bonnes vacances!

Finale ligure pourrait faire l’affaire ?? Quelques belles GV et des trucs sympas sur la route.
Jordanie, forcément un immense cran au dessus mais je dirais qu’il faut au moins 10 jours.