San Vito Lo Capo : qu'en est-il des problèmes de corrosion de l'équipement?

Bonjour,

Est-ce que qqun pourrait me renseigner sur l’état de l’équipement actuel des voies d’escalade autour de San Vito Lo Capo. Je suis tombée sur l’avertissement de Michel Piola datant de 2014 et me demande s’il est recommandable de grimper dans la région. Est-ce qu’un ré-équipement a-t-il été entamé ? Les secteurs sinistrés sont-ils identifiés ?

Merci pour vos lumières, on aimerait y aller cet hiver.

je sais pas. J’ai pas l’impression que cela préoccupe les locaux… ou alors ils n’en parlent pas pour pas effrayer les touristes !
en ce moment c’est le festival d’escalade, aucune news sur leur site (ou alors j’ai mal vu)
http://www.sanvitoclimbingfestival.it/

L’année dernière la situation était :

  • équipement homogène en broches inox P bolt products (316L) pour la longue falaise de Salinella : risque de CSC sans doute plus réduit car la falaise est verticale et donc lessivée par la pluie,
  • équipement plus hétérogène avec quelques voies repérée potentiellement dangereuse dans le topo pour les falaise plus dures (Monte Monaco,…) falaises souvent déversée.

Je ne sais pas si il y a un lien avec la CSC mais, à comparer de Kalymnos, il y a plus de végétation au pied des voies et celle ci est gorgée de l’humidité de la brume marine : atmosphère très étouffante le matin …

Il ne reste plus qu’à grimper des voies entièrement sur coinceurs :slight_smile:

Merci pour vos réponses !

Si quelqu’un d’autre a des infos, je suis preneuse.

On se tâte encore, je dois dire… Surtout qu’on voulait éventuellement faire de la longue voie si les températures nous le permettaient.

Bonjour situation observée lors d’un voyage réalisé à l’automne 2015
Les voies sur falaises au dessus du camping offrent un équipement récent à ce jour en très bon état, seuls quelques vieilles voies sur gougeon présentaient des points avec des signes évidents de corrosion (solidité?)
Sur les secteurs disséminés et bien souvent dévers, la situation est variable, on trouve du très bon (broches, équipement proche, récent) mais parfois des gougeons laissent dubitatif (corrosion, mousse…). Se méfier donc des anciennes voies sur gougeons est une évidence
Pour les grandes voies, en 2005, c’était bien au Monte Monaco. Sur place aucune information sur l’'état d’équipement des voies, le nouveau topo sortait mais nous ne l’avions alors pas vu.

Mon avis : les possibilités de grimpe en sécurité sont nombreuses ici, et savoir évaluer et faire demi-tour dans une voie reste une nécessité dans tous les secteurs/falaises… où que ce soit. Le magasin sur place saura vous conseiller, vous donner les infos les plus actualisées.

le problème de cette CSC c’est (de ce que j’ai compris) qu’elle est quasi indécelable et qu’elle touche aussi bien goujeons que broches… bref on est pas plus avancés.

Corrosion sous contrainte! Donc ne concerne pas les broches (surtout en France), lesquelles sont touchées à des degrés divers par la corrosion surtout si inox bas de gamme. Une broche Brouet et Badre dans les Calanques à toute les chances (même un peu corrodée) de retenir un plomb. Pas de rupture connue.
Des essais de matériel sont en cours dans un coin des Calanques et face à la mer. à suivre

ben c’est pas ce qu’on dit dans ce topic :
/viewtopic.php?id=282775

ni l’ingénieur de chez Wurth dans cette video

https://www.youtube.com/watch?v=-MYXyOBQjVw
(On cree des contraintes sur une broche en la pliant)
Maintenant moi je n’y connais rien, même si evidemment il semble que les contraintes soient plus fortes sur un goujeon…

j’aurais dû préciser, les broches Brouet et Badre qui sont (tout le monde le sait bien) sans soudure.

[quote=« Baltringue, id: 1883913, post:9, topic:171257 »]

ben c’est pas ce qu’on dit dans ce topic :
/viewtopic.php?id=282775

ni l’ingénieur de chez Wurth dans cette video

https://www.youtube.com/watch?v=-MYXyOBQjVw
(On cree des contraintes sur une broche en la pliant)
Maintenant moi je n’y connais rien, même si evidemment il semble que les contraintes soient plus fortes sur un goujeon…[/quote]

ben ils parlent de pliage lors de la construction des broches => contrainte => CSC
Piola a posté aussi des photos de broches (sans soudure) qui ont pété

Il s’agissait des broches Brouet et Badre, très résistantes à la corrosion même si elles souffrent en bord de mer, estampage et pas de pliage ni soudure.

On y était à la Toussaint. Pas mal de secteurs rééquipés ou en cours de rééquipement, j’étais un peu circonspect sur l’équipement mais en fait en choisissant les secteurs ou / et les voies on ne s’est pas fait peur (je n’ai pas dit qu’il n’y avait aucun risque).
Les secteurs phares ne nous ont pas spécialement inspirés ou plu mais il y a beaucoup de secteurs moins fréquentés vraiment déments.

Merci beaucoup pour ce retour et pour les infos, on prend note !

Et puis bien le bonjour à vous, Mickael et Valérie, qu’on ne connaît que par vos sorties : on a gravi bien des voies en suivant vos commentaires !
Bonne grimpe à vous deux,
Florence et Valentin

[quote=« Mickael, id: 1884917, post:13, topic:171257 »]On y était à la Toussaint. Pas mal de secteurs rééquipés ou en cours de rééquipement, j’étais un peu circonspect sur l’équipement mais en fait en choisissant les secteurs ou / et les voies on ne s’est pas fait peur (je n’ai pas dit qu’il n’y avait aucun risque).
Les secteurs phares ne nous ont pas spécialement inspirés ou plu mais il y a beaucoup de secteurs moins fréquentés vraiment déments.

http://micketval.over-blog.com/2016/11/grimpe-en-sicile.html[/quote]