Corde fugueuse

petite question du jour,
j’essaye toujours de grimper du coté opposé au doigt se la degaine, pour eviter un hypothétique déclippage de la corde
je sais que du coté plaquette, le declipage est possible, mais facilement anticipable
edelrid (encore eux :stuck_out_tongue: )? sort prochainement une degaine « verrouillable »
alors est ce que le déclippage qui me paraissait de fiction vous est deja arrivé? devrions nous avoir une degaine/mousqueton a vis pour travailler certains pas?
faites moi peur :slight_smile:

J’ai un jour demandé au DE avec lequel travaille mon club d’escalade, grimpeur de haut niveau depuis plus de 20 ans, si il a déjà vu une dégaine se déclipper (coté corde ou plaquette) ou même entendu parler de quelqu’un à qui s’était arrivé… Réponse, non, jamais.

Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver, mais la probabilité est franchement faible, parce que ce mec passe une bonne partie de sa vie sur le rocher.

Depuis, personnellement, j’ai arrêté de m’embêter avec ces histoires.

Pourtant cette recommandation fait suite à un ou des accidents/incidents de déclippage et de casse de mousqueton (mouskif en porte à faux dans la plaquette, ou doigt ouvert côté corde).
Et comme la plupart des grimpeurs la respecte (tu es bien le premier que je vois revendiquer ne pas la respecter), il y a forcément très peu de déclippage côté corde lors des chutes.

elle existe déja…
avec ça des 2 cotés :
http://www.snowleader.com/pure-slider.html

Mais ça coute un rein … ca fait la dégaine à plus de 30 balles … encore pire que les Ange …

Ah ok, pardon…

Alors oui, il y a semble-t-il eu un ou des accidents/incidents. Il sera donc bientôt recommandé d’utiliser des mousquetons à vis automatique sur les dégaines. Tu peux donc casser ton assurance vie et aller t’armer dans ton magasin de quincaillerie préféré.

À+

Je n’ai jamais sorti la corde du mousqueton (en fait entrer la corde une seconde fois) mais je suis très attentif au placement du sens des doigts.
Par contre :

  • j’ai rentré plusieurs fois la corde dans le mousqueton de la dégaine inférieure (pas celle qui a pris la chute) : ne me demandez pas comment …
  • j’ai plusieurs fois eu peur en regardant la corde derrière moi, en particulier sur des dalles compactes (les frottement compensent le poids), la sangle de la dégaine était remontée le long du doigt du mousqueton supérieur et s’était coincé de biais. En cas de chute à ce moment là, l’effort passe sur la sangle qui tire sur le doigt dans le sens de l’ouverture : peu de chance que ça tienne. Une bonne secousse sur la corde et ça se remet en place mais quand même ! C’était particulièrement le cas avec les sangles nylon Petzl (les historiques avec string), depuis je fais attention à avoir des sangles de dégaines qui soit « serrent » le mousqueton du haut (ça reste en place), soit ont une boucle bien large qui ne permet pas ce coincement de biais …

Comme dit par Bubu, au moins un accident de ce type a été rapporté. Mais de là à grimper avec des dégaines à vis… (et je ne parle pas que du poids superflu, mais des emmerdes au clippage).
Le risque que signale eric_b est plus fréquent, et je teste toujours en magasin les dégaines su leur capacité à rester en bas du mousqueton supérieur.

j’ai assiste a un accident exactement comme tu dis: le mousqueton a casse, le doigt s’est ouvert vers l’exterieur. c’etait le 3e point => chute au sol

moi j’ai adopté ceci :
plus de problème sauf pour mon second car je ne lui ai pas donné le code :lol:

ça s’appelle un « parano », une dégaine avec un vis en bas, en cas : si tu suspectes un plomb potentiel important et que le rocher au niveau du mousqueton du bas est très irrégulier (le doigt peut s’ouvrir) ou/et si tu penses que la voie part tout à gauche pour ensuite revenir tout à droite (dans quel sens passer la corde ???), tu sors ton parano, suffit d’en avoir un. Après… faut pas devenir parano, c’est le problème, faut raison garder !

Quand ça puduc, je mets une seconde dégaine dans le sens opposé … :rolleyes:

J’ai fait ça une fois ou deux en me demandant si le porte à faux des deux mousquifs en cas de choc était pas pire? jamais su répondre à ça?

je suis pas absolument certain de comprendre mais le peu que j’en saisi ben il me semble bien que ça me soit arrivé en effet avec ces sangles petzl…

[quote=« Seb, id: 1871555, post:12, topic:171232 »]

J’ai fait ça une fois ou deux en me demandant si le porte à faux des deux mousquifs en cas de choc était pas pire? jamais su répondre à ça?[/quote]
pour eviter ca on pourrait clipper la seconde dégaine dans le mousqueton coté encrage

Je l’ai vu faire ce weekend et ça avait plutôt l’air sain comme montage, la première dégaine dans l’ancrage, la seconde dans le mousqueton coté ancrage de la première. Pas trop de tirage et après avoir constaté que le mouvement contre le rocher faisait bouger le doigt de la première c’était rassurant de procéder ainsi.

c’est un sujet sur lequel certains font une fixette…

il faut savoir faire la part des choses!

imaginez une voir rectiligne équipée en broches, avec des longues dégaines à la sangle bien souple: tous les « erreurs » de clippage sont tolérés ou presque.

et une voie qui traverse et zigzague, équipée à pitons, des dégaines courtes et rigides… là il est bien de se poser la question!

joli gadget de mad rock

ca regle en plus le probleme de l’empalement dans la dégaine quand on lache en tirant au clou…
bon si jamais ca arrive en france ca sera hors de prix…

J’ai de l’imagination mais là je ne comprends pas

[quote=« limbo, id: 1872663, post:17, topic:171232 »]joli gadget de mad rock

ca regle en plus le probleme de l’empalement dans la dégaine quand on lache en tirant au clou…
bon si jamais ca arrive en france ca sera hors de prix…[/quote]

Ca sert à quoi? A ouvrir une bière, mais sinon je pige pas le truc…

https://www.madrock.ca/products/angler-6-draw

Ok, j’ai capté…

Hello!! :confused: decliplage vue en direct du 2eme point<le mousqueton c est bloqué sur une colonnette!!!>, lors d une traversée à gauche pour clipper le 3ème point en couenne raide ! ! pas chute!! :rolleyes: ouf!!=conclusion du leader=1 paire montée avec 2 mousquetons a vis très léger quand ça travaille mal!!! au cas ou!! :slight_smile: Tchuss bonne grimpe…léger!! :smiley: