Demande d'infos sur le fonctionnement GPS Garmin Oregon

je voudrais savoir à quoi cela sert d’avoir un GPS avec une carte de France, vu que le tracé est fait sur un autre logiciel avec le PC
et ensuite transferé sur ce GPS.
Qui pourrait m’expliquer simplement comment ça marche pour les tracé et transfert, car je voudrais m’acheter le Garmin Oregon + le Topo France V3.

Merci

« Topo France V3 » archi nul et très cher :mad: rien à voir avec des scan IGN

+1

+1

Un conseil pour tout ce qui concerne les Gps: va voir sur le forum

c’est 1 vraie mine d’or !!

Chaque utilisateur de GPS l’utilise à sa façon et/donc il est difficile de généraliser.
Pour ma part, je pense que l’intérêt de tracer son parcours à la maison puis de le suivre sur le terrain ( sans pouvoir changer quoi que ce soit ) est relativement « moyen » ( et en effet une carte - telle que Topo France - n’est alors peut-être pas indispensable )
Selon moi, le plus grand intérêt d’avoir une carte dans son GPS est d’avoir prévu à la maison un parcours ( ou pas ) et sur le terrain de pouvoir décider de modifier sa rando. Voir même la possibilité d’improviser sur le terrain.
De plus, ce qui me parait le plus appréciable avec un GPS, c’est de pouvoir plus facilement improviser ( mais je l’ai déjà dit ) et surtout prévoir/faire/improviser du hors sentier ( un gps est-il vraiment très utile quand on ne quitte pas les sentiers ? )
A la lecture de ta question, il semble que tu n’as pas encore bien défini tes besoins, ni vu ce que le gps pouvait apporter, ni recherché les renseignements minimums ( ce qui est normal ). D’autre part, je crois d’expérience que ce n’est qu’une fois que tu en aura utilisé un que tu pourras vraiment voir ce dont il est capable, ce à quoi il peut t’être utile, … C’est très difficile de se faire une idée sans vraiment en posséder un ( on découvre vraiment l’intérêt à force d’utilisation )
D’autre part, chacun l’utilisant de façon très différente, les avis des autres sont souvent assez peu pertinents.
En ce qui me concerne, je ne savais pas trop si j’avais besoin d’une carte et maintenant je peux dire que je ne vois pas trop l’intérêt d’un gps sans carte.
et pour revenir à tes questions : je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui disent que Topo France = nul ( et encore moins ceux qui comparent avec IGN ( comparaison qui n’a pas vraiment de sens ) qui n’est pas une carte « routable », au contraire de TopoFrance ). Topo France a plein de défauts, mais de toute façon tu n’as pas énormément de choix : il a aussi évidemment les carte Open Street Map, qui a plein d’intérêts ( gratuit ! ) mais aussi plein de défauts ( par exemple ne gère pas le relief et le dénivelé. et en plus, les cartes en zone montagne sont souvent assez pauvres ) - Sinon, quel choix ? Birdseye ( IGN ) ? quoi d’autre ?
enfin, par rapport à ta question, es-tu sûr que si tu n’achètes pas de carte, tu pourras sur ton pc faire ton tracé ? : en achetant un Garmin, sans carte, tu disposeras du logiciel pour gérer sur ton pc, mais sans carte non plus ! il faudra donc construire ton tracé sur un autre logiciel/une autre application/un autre site
Conclusion : préparer correctement l’achat d’un gps est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait
Je pourrais éventuellement répondre à tes questions mais essaies d’être plus précis
( au fait, il existe des TopoFrance 1/4 de france )
et je suis loin d’avoir tout dit; par exemple, il faudrait des heures pour se demander si une application sur son smartphone plutôt qu’un gps est ou n’est pas suffisante; ce qu’apporte en plus ou pas un gps, …
Si tu veux, dis nous/moi ce que tu voudrais faire avec ton gps ( sans te demander si c’est possible ) : je pourrais te dire si c’est possible, facile ou compliqué, ce qu’il faut, …
( pardon pour mon message sans doute un peu décousu : je l’ai écrit en faisant autre chose )

Merci Mro pour toutes ces infos.
Avec mon GPS, je voudrais faire mes tracés sur ordi et pouvoir les suivre et les modifier s’il le faut lors de la reconnaissance sur le terrain. (Est-ce qu’avec openrunner c’est possible.) Je voudrais aussi pouvoir utiliser la carte de France du GPS afin de pouvoir faire aussi mes tracés sur le terrain sans l.ordi pendant la rando. Ainsi que les archiver dans mes dossiers. J’ai vu le GPS Garmin Oregon avec la carte V3 au 1/10000°à 249€ en promo,je suis tenté de le commander.
Par avance merci.

bonjour!
étant un utilisateur de longue date, je me permets une réponse

mon usage:
je choisis quelques sommets (plan principal + plans de secours)
pour chacun, je trouve deux ou trois traces sur le net, il y en a plein.
je regarde la taille des fichiers: généralement, plus ils sont gros, et plus l’intervalle entre les points sera faible. il faut un max de points pour un itinéraire précis (surtout pour l’hiver)
je verifie les traces sur google earth, pour verifier que tout est ok (en superposant les traces, on voit les écarts d’enregistrement)
je mets dans les gps et je pars!
j’ai trois gps: oregon 200, montre garmin epix, et smartphone android avec application orux. Les trois utilisent excatement les memes fichiers.

sur le terrain: je me guide à la montre le max du temps. je verifie de temps en temps sur l’oregon. si j’ai un doute, c’est l’oregon! et j’ai le smartphone dans le sac, si l’oregon allait à défaillir.

Ensuite, comment fonctionne garmin.
cela marche à trois niveaux de couches:
1ere couche, le fond de carte. siot tu le payes au prix fort, soit tu utilises comme moi des cartes gratuites du projet openstreetmap. c’est un fichier .IMG que tu recopies dans l’oregon / epix / smartphone
2eme couche la trace prévue: un fichier gpx trouvé sur le net et verifier. en allumant le gps, tu lui diras de suivre cette trace.
3eme couche la trace en cours: en marchant le long de la trace prévue, le gps va enregistrer la trace parcourue. A la fin de ta journée, tu enregistres cette trace (le gps génére un gpx), et tu reprends la trace sur ton ordi.

voila!
n’hesite pas si tu as des questions
A+

@Jacobus :

d’après ce que tu dis et ce que j’arrive à comprendre, il semble qu’il te faudrait une carte. Et là, il n’y a pas 10000 solutions mais 2 : soit acheter TopoFrance, soit ne pas l’acheter ( en même temps que le GPS car si tu veux l’acheter ensuite, tu risques de la payer beaucoup plus cher ).
Si tu ne l’achètes pas, tu pourras payer au fur et à mesure des cartes IGN ( Birdseyes ) NON ROUTABLES ( et ne gèrent pas non plus les altitudes ) qui te coûteront aussi assez cher ( sauf si tu randonnes toujours aux mêmes endroits ), ou/et utiliser des cartes openstreetmap ( gratuites ) qui sont routables mais ne gèrent pas les altitudes ( un peu con en montagne ); je te conseille d’aller consulter ces cartes pour la région où tu randonnes habituellement pour voir si elles peuvent te suffire car elles sont parfois pauvres dans certaines régions ( montagne ), pour ne pas dire parfois très pauvres ( sauf si tu ne quittes pas les GR )

Par rapport à cette conversation, il faut savoir qu’en pratique, tu pourras en effet préparer chez toi ton parcours mais que très souvent, tu pourras trouver des parcours déjà faits par d’autres randonneurs ( sur plein de sites - mais pas super courant sur c2c ) et les télécharger directement dans ton gps - et aussi faire un mix de ces 2 solutions

Sinon, je suis assez étonné par le prix que tu indiques; tellement étonné que j’aimerais bien savoir où tu as vu cette offre ?

Bonsoir,

Le GPS Garmin Oregon 450 à 249€ avec la carte Topo France V3 pro au 25000 est sur le site passionrun en promo.
Mais il manque un logiciel afin de faire ses tracés, ça me paraît indispensable! Il faut que le trouve pour en connaître le prix.

[quote=« Πro, id: 1871758, post:9, topic:171231 »]@Jacobus :
des cartes IGN ( Birdseyes ) NON ROUTABLES ( et ne gèrent pas non plus les altitudes ) qui te coûteront aussi assez cher[/quote]

!!! :rolleyes: bien sur que si !!! sur le GPS ou le PC avec « BaseCamp »
19.99Eu les 1000 km² que tu peux charger en plusieurs fois

comme carte il y a ça: https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/prod168660.html
c’est cher mais tu peux te balader avec partout dans les alpes et les Pyrénées…

[quote=« christian65, id: 1873728, post:11, topic:171231 »]

[quote=« Πro, id: 1871758, post:9, topic:171231 »]@Jacobus :
des cartes IGN ( Birdseyes ) NON ROUTABLES ( et ne gèrent pas non plus les altitudes ) qui te coûteront aussi assez cher[/quote]

!!! :rolleyes: bien sur que si !!! sur le GPS ou le PC avec « BaseCamp »
19.99Eu les 1000 km² que tu peux charger en plusieurs fois[/quote]

Merci de venir ici me contredire. Mais désolé, mais NON ! les cartes Birdeyes sont des cartes matricielles/raster, donc ne sont PAS routables ( et ne gèrent pas les altitudes ) : c’est une évidence pour qui en connait le fonctionnement … ( mais merci néanmoins de tes remarques, contradictions sur le ton « bien sûr que si », et conseils … )

D’autre part, il est assez intéressant d’aller sur le site de l’IGN consulter les avis postés par les utilisateurs des cartes Birdseyes : que des avis pourris, et même très très pourris … ( cartes floues, gros problèmes de téléchargement, … ) - à noter, parce que ce n’est pas si fréquent dans le e-commerce, que l’IGN ne publie pas que les avis positifs … ( on dirait même que seuls les avis négatifs sont publiés car il n’y a aucun avis positif )

Cela ne correspond pas aux prix pratiqués habituellement, même en promo. A ta place, je me méfierais et enquêterais sérieusement avant de commander. Si tu passes commande, ça serait sympa de nous dire ensuite, quand tu l’auras reçu, si tout s’est bien passé …

pas du tout : tu feras tes tracés avec le logiciel Mapsource ou Basecamp de Garmin ( gratuit et téléchargeable même pour ceux qui n’ont pas acheté de gps Garmin ), ou avec tout autre logiciel que tu trouveras gratuitement sur le net : nul besoin de commander ou acheter quoi que ce soit d’autre en plus de la carte Topo France.

[quote=« P38, id: 1873847, post:12, topic:171231 »]comme carte il y a ça: https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/prod168660.html
c’est cher mais tu peux te balader avec partout dans les alpes et les Pyrénées…[/quote]

Ça me parait en effet pas mal ( j’utilise un « équivalent » ), mais seulement si tu ne randonnes que dans les régions montagneuses concernées ( Alpes et Pyrénées ), et si le prix de 199€ ne te fait pas peur ( cela dit, pas si cher par rapport aux offres Topo France « classiques » habituelles )
à noter que l’IGN ne semble pas s’être tout à fait rendu compte ( par exemple ) qu’il y a des montagnes dans les Alpes Maritimes … où il ne semble fournir que la partie vectorielle et pas la partie raster …

Salut,
Pour les cartes, voir les cartes openstreetmap, par exemple sur le site https://openmtbmap.org/
Très bonnes cartes, souvent routables, mais je n’utilise pas trop cette fonction : si c’est routable en général on a pas trop besoin du gps.

Mon utilisation : Travail de reconnaissance à la maison avec traces trouvée sur internet ou crée par mes soins, et utilisation de la carte du gps avec ses repères sur le terrain. Une fois de retour a la maison, je regarde ma trace réelle si je veux voir la ou je me suis trompe (par exemple).

Pour le logiciel à la maison, j’utilise basecamp (gratuit) ainsi que les outils de cartes type geoportail en complément.
Sur le terrain, c’est pas très réactif, donc, j’utilise uniquement le gps pour contrôler ma position par rapport a la carte et a la trace (si j’en ai une). Si c’est pour vraiment lire une carte et travailler sur le terrain, je conseille plutôt un smartphone : c’est plus réactif, l’écran est meilleur etc. Le gros probleme est l’autonomie.

Sinon, je viens de voir qu’il semble que tu es intéressé par le garmin oregon parcequ’il est en promo avec la carte: je te conseille de commencer par travailler avec basecamp et un fond de carte openstreetmap et de voir si tu penses que tu vas travailler chez toi avant/après tes sorties. En fonction ce cet essai, tu seras mieux a meme de juger si tu veux vraiment acheter un gps.

Avant d’acheter mon gps, comme toi j’ai lu des forum et c’était pas très clair et je pensais que ca devais être aussi simple que googlemap, geoportail ou le gps de voiture une fois l’appareil dans les mains.

Si tu t’attends à cliquer sur une destination et à ce que le gps te propose des itinéraires ou as ce que la notice t’indique exactement ce que tu dois faire, c’est pas du tout ça.

@jacobus :

Commence par parcourir ces articles :

/articles/431391/fr/gps-materiel

/articles/431392/fr/gps-carte-embarquees-et-logiciel

/articles/427764/fr/gps-en-pratique

et tu auras déjà une idée plus précise du problème.

La première question à se poser est : smartphone ou gps dédié.
La deuxième est : cartographie vectorielle (OpenStreetMap, GPS Topo Garmin) ou cartographie raster (IGN, Swisstopo,…) ou les deux.

Il y a beaucoup d’éléments de réponse sur ces sujet dans les deux articles.
Bien sûr la réponse dépend du type d’activité(s) que tu pratiques, de ton budget, etc…

A mon point de vue le GPS dédié ne se justifie plus que pour des usages particuliers (sur le guidon d’un VTT, en expé ou longs raids, en secours en fond de sac)

Pour le reste le smartphone offre des solutions bien plus simples, moins coûteuses et plus complètes.

Des applis comme iPhigenie ou Mytrails répondent à 80% des besoins des randonneurs et alpinistes pour un coût très modique.
Et pour les bricoleurs Oruxmap est l’arme absolue sous Android.

Bonjour,

J’ai un Gps Garmin eTrex Vista Hcx vieillissant. J’ai fait des essais avec les applications Smartphone (sur Samsung Galaxy S5 mini SM-G800F). J’ai été déçu :

  • Le smartphone vide la batterie trop vite,
  • L’écran du smartphone est moins visible surtout avec des lunettes de soleil (en ski de rando, par exemple),
  • Les applications se veulent pratiques et performantes, mais je n’arrive pas à y trouver la simplicité du logiciel et Gps dédié.

Pour l’instant, je prolonge l’utilisation du vieux Gps. Et je me prépare à en acheter un autre.

Bernard

  • batterie : avec mon Motorola je tenais trois grosses journées sans recharger = largement suffisant.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mon Samsung.
    Il faut basculer en mode avion et si possible limiter le nombre d’applications actives.
    Et ça dépend aussi beaucoup du temps passé avec l’écran allumé et le niveau de luminosité.

  • écran : les GPS dédiés ont eu même mal évolué sur ce point, en particulier avec l’arrivée des écrans tactiles.
    Mais tu as raison, il faut retirer les lunettes de soleil pour voir correctement l’écran d’un smartphone (tout comme avec mon Garmin Edge d’ailleurs…)

  • concernant les applications, je ne sais pas ce que tu as utilisé mais difficile d’après moi de faire plus simple qu’un truc comme iPhigénie : tu as la carte IGN 25.000 et ta position dessus + éventuellement une trace.
    Si tu as utilisé Oruxmap la prise en main est plus laborieuse.
    Mais j’utilise aussi des GPS dédiés Garmin et c’est parfois une solide prise de tête pour trouver comment fonctionnent certaines options.

Maintenant chacun fait bien comme il veut mais je trouve dommage de mettre 300 euros ou plus dans un GPS dédié sans avoir pris le temps de tester des applis sur smartphone.

[quote=« Πro, id: 1874123, post:13, topic:171231 »]

[quote=« christian65, id: 1873728, post:11, topic:171231 »]

[quote=« Πro, id: 1871758, post:9, topic:171231 »]@Jacobus :
des cartes IGN ( Birdseyes ) NON ROUTABLES ( et ne gèrent pas non plus les altitudes ) qui te coûteront aussi assez cher[/quote]

!!! :rolleyes: bien sur que si !!! sur le GPS ou le PC avec « BaseCamp »
19.99Eu les 1000 km² que tu peux charger en plusieurs fois[/quote]

Merci de venir ici me contredire. Mais désolé, mais NON ! les cartes Birdeyes sont des cartes matricielles/raster, donc ne sont PAS routables ( et ne gèrent pas les altitudes ) : c’est une évidence pour qui en connait le fonctionnement … ( mais merci néanmoins de tes remarques, contradictions sur le ton « bien sûr que si », et conseils … )

D’autre part, il est assez intéressant d’aller sur le site de l’IGN consulter les avis postés par les utilisateurs des cartes Birdseyes : que des avis pourris, et même très très pourris … ( cartes floues, gros problèmes de téléchargement, … ) - à noter, parce que ce n’est pas si fréquent dans le e-commerce, que l’IGN ne publie pas que les avis positifs … ( on dirait même que seuls les avis négatifs sont publiés car il n’y a aucun avis positif )[/quote]

Pardon je me suis mal exprimé !!
mais avec un fond de carte « raster » (tout de même bien calibré), que ce soit sur BaseCamp ou direct sur le Gps on peut créer son itinéraire et bien sûr, aussi, l’importé depuis son PC à la maison.
Pour ce qui est des avis « Birdseyes » sur le site IGN, je serai peut-être le seul, mais je n’ai jamais eu de problèmes ni de chargement ni de qualité ou de précision et franchement (je ne suis pas obtus, j’ai tout de même essayé) les différents programmes de chez truc ou bidouille à télécharger sur PC ou Téléphone avec quelquefois des abonnements pas donnés; ils ne sont pas bien mieux, voir pire ou farci de pub.
Ensuite, on a tous nos habitudes et nos besoins en la matière et pour ma part, avec mon système , j’ai un appareil robuste, qui utilise des piles standard, avec un fond de carte très correct, ma route (modifiable sur le terrain éventuellement), ma trace, mon altitude et mes coordonnées GPS ; ajoutais à cela la fragilité des téléphones, leur autonomie et leur lisibilité des fois!!!
moi mon choix est assez vite fais
Quand au prix d’un bon téléphone, il reste bien supérieur, je trouve, à celui d’un GPS

ce n’est pas du tout la même chose que d’être routable ( c’est l’application qui « calcule » l’itinéraire" )

pas d’accord : certaines applications ( gratuites ) sont pas mal du tout
et si ils ne « sont pas bien mieux », c’est qu’ils sont parfois aussi bien, non ?

et pour revenir aux derniers commentaire :

Utilisateur assidu depuis assez longtemps du GPS classique, j’ai par curiosité testé et comparé la solution « smartphone » et je suis catégorique : on ne peut pas techniquement d’emblée dire que la solution smartphone est moins bonne. D’abord parce que ce n’est pas vrai, les 2 solutions sont à comparer attentivement et à étudier de près ( quand mon GPS, dont je suis pleinement satisfait, aura rendu l’âme, je ne sais vraiment pas quelle solution, gps ou smartphone je choisirai ). Il me semble que les 2 avis contradictoires de bens et bernard guérin sont à ce titre assez éloquents. D’autre part parce que chaque utilisateur à des attentes vraiment différentes : les uns devraient préférer les bons vieux gps, les autres les smartphones.
Il y a plein de critères à étudier et ce n’est pas du tout facile. L’autonomie des récents smartphones est-elle si mauvaise ? ( ça je ne peux pas y répondre ). La visibilité de certains smartphones, même au soleil, ne me parait pas si mauvaise. Les smartphone n’auraient-ils pas en général un écran plus grand ( un critère important car c’est bien pratique pour lire une carte ). 95% des gens ont déjà un smartphone ( donc sur-investissement de 0€ ) alors que le GPS, il faut le racheter : ça me parait être un critère non négligeable ! Ensuite, il me semble ( je ne suis pas sur ce point un spécialiste ) que certaines applications smartphones donnent accès aux cartes IGN gratuitement ou pour pas bien cher. Il y a aussi le critère de la robustesse qui me semble ( ? ) être en faveur du bon vieux GPS. Tout ça donne déjà pas mal à réfléchir ( et il y a plein d’autres critères à prendre en compte )
Donc NON : il n’y a pas de choix évident : il faut étudier attentivement les 2 solutions ! ( surtout si vous possédez déjà un smartphone )

Sinon, pour revenir sur un autre point : J’ai signalé que beaucoup d’utilisateurs trouvaient les cartes birdseyes « floues » ( mais je n’ai pas personnellement testé et Christian65 nous dit ci-dessus que ce n’est pas le cas donc : ? - si vous avez testé, faites le savoir ! ) et que la solution buy.garmin.com/fr-FR/FR/prod168660.html me paraissait pas mal : il conviendrait d’avoir des retours pour savoir si la partie raster/IGN de ces nouvelles ( je crois ) cartes est de même qualité que les birdseyes ( ? ) car si elles sont aussi floues, ça devient nettement moins sympa … Si vous avez la réponse, n’hésitez pas ! ( ça m’intéresse )

et sinon, je lance une bouteille à la mer ( seulement si vous avez du temps à y consacrer ) : vous connaissez Mobil Atlas Creator ( ou/et SAS.Planet ) ? mais je n’en dis pas plus … ( et n’en dirai pas plus )