Sélection Tentes_Trekking Amérique du Sud/NZ/Asie

Bonjour à tout le monde,
Et oui, encore une nouvelle discussion au sujet des tentes malgré toutes celles déjà ouvertes. Et pourtant je les ai lues, peut être pas toutes, mais une bonne partie !
Alors je vais « tenter » (haha) d’être précis sur le besoin. Car il me semble que c’est la base lors d’un choix de matos technique. C’est parti pour un petit cahier des charges :slight_smile:

  • Projet : TDM avec plusieurs trekking de 5-6j au Pérou, Bolivie, Patagonie, une itinérance de 2 mois en NZ, trek de 2-3j en Asie du SE.
  • Bilans des conditions climatiques : extrêmement variées ! Alt max de couchage 4500m (Pérou), vent certain (Patagonie), pluie certaine (Asie), moyenne montagne (NZ), type de sol variables (roche, terre, sable)
  • Critères de recherche : pour 2, double-parois, autoportante (pas semi comme la Freelite MSR), double abside (négociable), poids max 2000g (1000 chacun), prix max 500€
    Je ne préfère pas proposer de modèles ici. J’attends vos propositions et vos retours personnels surtout ! Résistance, imperméabilité, condensation, habitabilité.
    J’ai conscience que la tâche n’est pas simple et sera faite de compromis. C’est aussi la raison pour laquelle je m’adresse à toute la communauté car je n’ai pas réussi à trouver.
    Merci à toutes et tous !

personellement, je me dit que c’est ptet le critère que je reverrais.

parce que, sur le budget d’un tour du monde, la différence entre une bonne tente mais pas forcément adaptée aux conditions extrêmes de la pataonie et une excellente tente indestructible (les avis sur les hilleberg sont tous convergents) ne me semble pas justifier la prise de risque de se retrouver sans tente au milieu de nulle part …

Surtout que on en trouve assez facilement en occasion neuve ou presque (expés annulées, modèle d’exposition…).

Je converge également. Mais l’idée du compromis se trouve peut être là : la probabilité de ses conditions extrêmes face au coût d’investissement pour une Hilleberg.

C’est pourquoi j’attends les retours sur d’autres Vaude, MSR, Easton, Big Anes & co face à ses fameuses conditions extrêmes.

Des plans pour une occasion Hilleberg ?

Tu es du 64. Je suis du Pays-Basque.
Tu poses une question sur les tentes. Je suis le spécialiste des tentes :cool: .

Ca me démange trop, il faut que je te réponde :stuck_out_tongue:

Alors, je vais te parler d’expérience, après avoir usé des dizaines de tentes dans les pires conditions. J’en connais aussi certaines tentes pour les avoir croisées dans des camping ou des magasins.

  • D’abord, il y a un critère très restrictif : le poids que tu demandes. 2kg. C’est quasiment incompatible avec tes autres critères. Monte à 2kg300 et là on va pouvoir causer. 300g de plus, c’est rien. Surtout divisé par 2 personnes qui le portent ! 150g, c’est le poids d’une banane. Dans un sac de 16kg ??? pour un tour du monde… A 2kg, tu as des tentes light. A 2,3kg, tu peux en plus dormir dedans :lol:

  • ensuite tes deux absides : incompatible avec le poids que tu demandes… et surtout avec la tenue au vent

  • enfin les 2 places. Heu, comment dire… C’est pour 2 personnes menues… une ou deux nuits max… avec les sacs dehors… avec des vêtements pas trop volumineux… c’est à dire des t-shirts pour aller au camping l’été.
    Essaye de ranger vos 2 doudounes en plume pour l’Islande dans une tente pour 2 sans qu’elles touchent les parois (donc la condensation) d’une tente light en nylon… Idem pour les sacs de couchage…
    Pour être à l’aise à 2 avec du matos sérieux, il faut une 3 places… et ça pèse pas 2kg.

  • pour le budget, là par contre tu es à l’aise, les tentes que je vais te proposer vont de 150 à 500eur. Je ne vois pas l’intérêt d’aller chercher une tente à 800eur.

Les poids que j’indique sont sans sardines. Chacun prend les sardines qu’il veut.
La bâche à mettre en dessous. le top : couverture de survie 200g. Celles de 50g ne tiennent pas en place lors du montage et sont déchiquetées au bout de 2 utilisations.

Les meilleures qualités de tente, c’est chez The North Face : tissus, enductions, coutures, collages, montage, démontage, transport, réglages. le top : la Tadpole. 2kg100, tenue au vent exceptionnelle, qualité des matériaux. Volume intérieur… ben c’est une 2 places de montagne…

On pourrait parler de la Hubba Hubba qui est une valeur sûre avec un rapport poids/habilité/solidité exceptionnel. En priant pour qu’il n’y ait pas de vent en Islande. Parc que là c’est le cauchemar. Et qu’il n’y ait pas de soleil en Australie. T’as déjà essayé de dormir dans une serre ? Toutes les tentes en silnylon sont horribles en plein soleil. La Hubba Hubba est la pire car son sommet est un large dôme plus exposé au soleil qu’un toit en pente.
The North Face vient d’en sortir une du même genre.

D’ailleurs, la plupart de ces toits en nylon sont trop clairs et translucides. Le jour c’est le four. La nuit, les voisins voient vos ombres chinoises entrain de faire des galipettes. Et la nuit, si il y a de la lune ou le lampadaire du camping, beh dans ta tente il fait jour. Essaye de t’endormir sans être ébloui. Cache sur les yeux ou lunettes de solei :cool: .

Les tentes avec tissu extérieur en polyester épais et sombre (vert foncé, noir, gris) sont souvent européennes. Vaude Taurus modèle polyester. Trop étroite en 2 places. La 3 places pèse 2k700. Tenue au vent pas mal dans l’axe, problématique de dos. Risque de pliure de l’arceau d’abside par rafale de vent (ça m’est déjà arrivé) mais facilement réparable. Climat intérieur exceptionnel mêlant inertie thermique, respirabilité et isolation. Très bonne en plein soleil. Le toit éloigné à la mode européenne fait couler la pluie très loin du tissu de sol. Casquette d’abside hyper pratique.
Quechua Ultralight. La meilleure au soleil car très sombre. Bonne tenue au vent et à la pluie. Bon vieillissement. Simple efficace et discrète.

Ferrino aerial 3 : volume intérieur immense pour 2kg400. Montage rapide. Transport peu volumineux. Mais qualité à l’italienne (coutures, collages).

Salewa micra : très homogène et polyvalente : solide, tissus épais, couleur, isolation, respirabilité, excellente tenue au vent, architecture efficace. Etroite mais on peur cuisiner assis face à face car haute et longue.

Big Agnes String Ridge : la tente de compétition. Abside, habitabilité, finitions, réglages, tenue au vent et à la neige, tissus haut de gamme. Poids 2kg400 exceptionnel pour une 4 saisons volumineuse. Défaut : condensation ingérable. C’est complètement étanche dans les 2 sens. Du coup, glagla si tu dors au fond d’une vallée du Pays Basque.

Mountain Hardwear : souvent des choix technologiques qui paraissent haut de gamme et qui te compliquent la vie.

Vango : une bonne marque à l’européenne. Tissus vert sombre, intérieur orange, très déperlant.

Jamais dormi dans une Hilleberg mais vu de dehors, je n’ai pas vu l’intérêt de mettre 800eur par rapport à une North Face.

Autre chose, les détails qui te changent la vie :

  • les arceaux type MSR ou Big Agnes, avec grosse pièce de jonction indémontable : ca parait super mega cool, mais c’est irréparable si rupture, ça ne fait rien gagner au montage et surtout ça prend une place monstre une fois pliée.
    Le top : soit des arceaux simples et courts pliés (Salewa, Ferrino) soit des arceaux simples et longs pliés (The North face). Un paquet long et étroit et plus facile à caser dans le sac.

  • les entrées trop basses (Vaude Taurus) où tu dois ramper pour entrer.

  • les couleurs extérieures flashies, quand tu compte dormir sur un parking dans un pays craignos…

  • les couleurs intérieures flashies, quand tu compte dormir…

  • un rangement filet au plafond

  • une ouverture avec casquette que tu peux garder ouverte sous la pluie

  • une longueur intérieure insuffisante avec le duvet et les pieds trempes

  • une tente pas forcément la plus performante sur le papier, mais celle du a du charme, dans laquelle il fait bon vivre (Marmot) avec une architcture équilibrée et des couleurs chaudes.

La Hubba Hubba… laisse moi rire, la mienne avait une enduction de merde et des coutures même pas étanches… elle se transformait en douche !!
Sans parler qu’elle n’a pas résiste au blizzard Islandais, elle a fait deux jours et adieux Berthe !

Ma Hilleberg n’a pas bronchée, ni au Groenland, ni en Laponie. Et pourtant elle en a vu des vertes et des pas mures.

Mais je te rejoins sur le fait qu’à deux, il faut une trois places si on veut être à l’aise.

La Hubba Hubba jaune que j’a eue n’a eu aucun problème de qualité. Je l’ai ensuite vendue à un ami. Il l’a utilisée une centaine de nuits dans des conditions variées. Toujours pas de problème, rien qui se décolle. Des entrées d’eau par le sol dues à des trous d’épines.

Par contre tenue au vent problématique. Il manquerait juste un haubanage au milieu de l’immense abside qui fait prise au vent. Une ficelle, une couture, un thermocollage, ça pèserait quoi, ça coûterait quoi… Toujours pas utilisable par 100km/h, certes, mais ça changerait la vie par vent moyen.

Autre truc très énervant : les mouches et guêpes adorent su coincer au sommet entre la moustiquaire et le double toit. Il peut y en avoir des dizaines hyper excitées. Va faire la sieste avec ça. Ca ne m’est jamais arrivé avec aucune autre tente, même des jaunes…

Hello
il y aurait bien la vaude taurus UL 2p , à peine 2kg mais rajoute un FP quand même !
testé en Islande rien à dire, hormis que 2place , c’est plus 2 place amoureux, donc pour etre cool lors d’un TDM, je te conseille d’en prendre une 3place .
Déjà que lors d’un TDM tu risques de te prendre sévère la tête avec ta moitié, à un moment donné ou un autre, donc un peu d’espace peu être un argument diplomatique le moment venu :wink:
Il y a de bon retour sur la Taurus 3p cela rentre dans ton budget, bon par contre un peu lourde mais là il faut faire des concessions.
Sinon tu as la tente Hilleberg Anjan 2 GT qui me vient à l’esprit , et la concession c’est le prix ! :wink:

Merci pour toutes ces remarques pertinentes et retours sur ces modèles !
Je vais aller voir ce que donne l’intérieur d’une Hubba Hubba en magasin. J’aurais une bonne base de comparaison. Je vous rejoins sur sa prise au vent notamment sur ses côtés à la vertical.
Je vais également entamer les négociations avec ma douce sur le poids supplémentaire que cela pourrait engendrer de partir sur une 3 places.
Personnellement je ne suis pas prêt pour une Hilleberg donc on peut arrêter les discussions sur leurs modèles.
Par contre j’aimerais bien que l’on s’attarde si vous le voulez bien sur une autre marque qui n’a pas été citée et un modèle en particulier que j’ai ciblé par rapport à toutes vos remarques. Il s’agit de la Gemini II de chez Exped. Vos avis sur ce modèle ? Prise au vent des absides comme la MSR ?

Je suis dans un situation similaire, je cherche une tente 2 places entre 2 et 2,5kg, pour m’accompagner sur un trip velo de 3 semaine en patagonie. Du coup résistance au vent impérative, la hubba hubba ne me semble pas assez costaud sur ce point là.
Je parcours les occas, les discussions depuis un petit bout de temps mais j’ai toujours pas trouvé la solution idéale… la gemini II me semble pas mal pour ce que j’en vois, mais je sais pas ce que ça vaut niveau solidité et tenue au vent …

Les Exped ont un très bonne réputation question qualité et réglages.
Cette architecture est le mixe d’une Hubba Hubba et d’une Mica. Avec l’avantage de la première question énorme volume et l’avantage de la seconde question tenue au vent.
Ca devrait mieux tenir au vent q’une Hubba Hubba même si ce n’est toujours pas une 4 saisons. Ce principe des arceaux croisés comme dans la Mica donne beaucoup de solidité et stabilité dans l’axe. L’arceau au sommet de l’abside est moins sujet à pliure qu’une Hubba Hubba.

Pour faire écho à la Hubba Hubba et au vent…

On a une Hubba Hubba HP, dont on s’est servie pour trek en Patagonie et en Islande. On a eu des vents de malade… Alors certes pour l’installation faut faire gaffe que rien ne s’envole mais ca se monte tellement vite et facilement que ca va.
Oui la nuit ca bouge et y’a un peu de bruit du au mouvement de la toile mais ca n’a jamais cassé ni montrer des signes de faiblesse.

J’ai pété un arceau comme un con en le pliant dans le mauvais sens? Y’avait pas un pet de vent ce jour-là donc je peux m’en prendre qu’a moi-même.

En tout cas, ce n’est que mon avis mais si je dois repartir en trek « classique » (pas dans la neige quoi) je prends cette tente sans hésitation.

y’a des promos au vieux en ce moment : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/coin-des-affaires/venus-ii-ul-tente.html

(et je squatte le topic pour demander si des gens connaissent la POWER LIZARD 2/3de chez Vaude …

On m’appelle ? :cool:

J’ai eu la Power Lizard, je peux t’en parler.

C’est léger et compact…

…voilà…

Léger et compact ? certes, mais à part ça ? solide ? résistant au vent ?
(sinon, perso, je suis plus 5F1 ou AC30 :slight_smile: )

Moi j’ai la version 1-2 places. Une vingtaine de nuit avec, allant de la nuit en camping au soleil a des bivouacs en montagne vers 2500m en automne et l’été.
J’ai jamais eu de gros vent mais sa résistance vient de la possibilité de bien planter les sardines car elle n’est pas autoportante.
J’ai subit un très gros orage en italie ou on avait de l’eau jusquaux chevilles. La tente ressemblait à un radeau, mais aucune goutte à l’intérieur.
Malgré une faible utilisation pour le moment et sur des terrains faciles le sol à déja un petit trou. Depuis j’ai acheté son footprint qui apporte une assurance pour ne pas l’abimer à nouveau mais aussi du confort car il couvre aussi l’abside.

Ah, en fait tu voulais savoir si c’est une vrai tente et si on peut dormir dedans ? :stuck_out_tongue:

Ben non. C’est pourri…

…voilà…

Non, sérieux, elle est vraiment pourrie cette tente.

  • C’est un four au soleil. Normal. Essaye de dormir dans une poche plastique. Du nylon 20d transparent.
  • Le montage et l’ajustement sont impossibles. L’arceau tellement souple, la toile tellement élastique et l’architecture générale font qu’il faut ressortir toutes les 5 minutes pour retendre, réajuster. C’est infernal.
  • La tenue au vent pourrait être très bonne avec un tel profil aérodynamique. Mais là aussi, c’est problématique cf le point précédent
  • Le système de clips du toit à l’arceau, propre à Vaude (cf Vaude Odyssée), est pourri. Ca prend énormément de place et de poids dans le transport, ce sont des bouts de plastique encombrants qui peuvent endommager la toile lorsque l’ensemble est empaqueté et compressé.
    Et c’est physique à clipser et pénible à ajuster. C’est trop rigide/fixe par rapport à la toile légère et à l’arceau élastique. Du coup, ça crée des points de tensions mal répartis qui finissent par tordre l’arceau.
  • Le nylon 20d est évidemment super fragile. Un trou en plein milieu, inexplicable, dès le premier montage.

Sinon, ça sert à rien mais c’est léger et compact. Haha :smiley:

Dans le genre 1kg inconfortable, autant prendre la monoparoi Coleman Rigel X2. Ca coûte rien, c’est stable, robuste et facile à monter. Evidemment, c’est hyper bas, tu peux pas t’asseoir dedans. Sur ce point, la Vaude était pas mal, avec une hauteur correcte au milieu et une entrée haute. Enfin… si t’arrives à ouvrir et refermer le zip hyper tendu de l’abside… :rolleyes: