Ondra en forme, part au Yosemite

Après avoir gagné le titre de champion du monde à Bercy, il est allé plier un 9b en Slovaquie.
Ensuite il serait en partance pour le Yosemite… surement pour essayer le Dawn Wall, projet qu’il avait évoqué l’année dernière.
à suivre donc !
http://www.rockandice.com/climbing-news/adam-ondra-climbs-new-5-15b-flashes-5-14c

J’y connais pas grand chose mais je suis impressionné et j’ai l’impression qu’il a encore progressé en niveau comparé à 2-3 ans. Il bouffe le 9a presque à vue (8c/8c+ sinon), on dirait, sinon en peu d’essais. :o

Et puis les aperçus (vidéo) de son projet norvégien (9c?), avec des mouvs mutants (pieds devant) et de la fissure… :o

Surtout, il ne parle jamais blessure ! :o :mad:

J’ai lu quelque part (mais zoù ?) une interview où il racontait que les rares blessures qu’il a subit ne l’ont jamais immobilisé plus de 3 jours…

Des niouzes : http://planetgrimpe.com/2016/10/15/adam-ondra-debarque-yosemite-compte-sattaquer-dawn-wall/

Interview !
http://blackdiamondequipment.com/fr_FR/experience-story?cid=adam-ondra-dawn-wall-interview&utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=experience

Il va tenter d’abord le Nose, puis salathé wall qu’il espère faire à vue. Ensuite le Dawn Wall… Caldwell lui a donné des conseils, notamment sur les chaussons !

Il a un peu peur du Monster offwidth sur El Cap…

Il s’attaque déja au Dawn Wall: Black Diamond - Update: Ondra Jumps on the Dawn Wall... | Facebook
Sacré machine ce bonhomme!

Pour ceux qui se posaient la question, Adam pensent que la voie n’est pas surcoté. Après il n’est qu’en haut de L8, il reste une bonne partie de la face, dont le dur :slight_smile:

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la traduction automatique est toujours aussi drole

Mise à jour : Ondra de se reposer pour le nez

" hier était un jour de plus sur le mur de l’aube. Nous avons eu nos lignes fixes sur le haut de pitch 10 et nous avons voulu bouger aussi haut que possible. Mais nous serions confrontés à certains des emplacements l’essentiel de l’escalade. Heureusement, les emplacements sont mieux protégés et il n’était pas un si gros problème, aller dans les cinq prochaines emplacements, y compris le nœud traverse. Je tiens à souligner que je ne suis pas escalade libre tout de suite. L’objectif maintenant c’est seulement pour aller jusqu’au rez-de-vers le haut, de l’escalade libre et l’utilisation d’un peu d’aide de l’escalade, de réparer toute la ligne avec des cordes et commencer à travailler sur les emplacements bien de les avoir prêt pour la dernière pousse libre Plus tard. Donc si le cœur est autour de la protection, je viens de toucher le tient pour voir comment la séquence serait et continuer. La première crux-Pitch avait l’air vraiment super dur pour libérer grimper. Presque impossible. Je vais devoir jeter un coup d’œil à toutes ces lames de rasoir de plus près.

" Enfin, déjà dans le noir, j’ai été poussé à travers pitch 16 (dyno pitch), mais j’ai été arrêté par la dernière section audacieuse de la route, où j’ai senti que j’avais besoin de la lumière pour l’escalade ce petit début de protection au-dessus de BAD . Donc on appelait ça un jour et suis allé au camp 4. Or, c’est deux jours de repos pour guérir ma peau et je vais essayer de le nez."

[quote=« co4x, id: 1872895, post:8, topic:170977 »]des news du 21 Black Diamond - Startseite | Facebook

la traduction automatique est toujours aussi"[/quote]
mauvaise…
Proposition pour mieux comprendre :slight_smile:
Mise à jour : Ondra au repos avant le Nose
Hier nouvelle journée sur le Dawn wall.
Nous avions placé nos lignes de cordes fixes au sommet de la dixième longueur et nous voulions aller aussi haut que possible. Mais nous avons dû affronter plusieurs longueurs crux de la voie. Heureusement les longueurs étaient mieux protégées, et cela n’a pas posé trop de problèmes de gravir les 5 longueurs suivantes y compris les traversées crux.
Je voudrais souligner que je ne grimpe pas encore tout en libre. Le but pour l’instant est de parvenir au sommet en grimpant le plus possible en libre, avec un minimum de points d’aide, pour installer des cordes fixes tout le long de la voie, et commencer à vraiment travailler les longueurs, afin de me préparer pour ma tentative en libre.
Si le crux d’une longueur est près du point, je teste les prises pour comprendre la séquence, puis je continue. La première longueur crux est certainement super dure en libre. Quasiment impossible. Je vais devoir regarder ces lames de rasoir de plus près.
Finalement, déjà dans l’obscurité, je progressais dans la 16ème longueur (longueur avec mouvements dynamiques) mais j’ai dû stoppé dans la dernière section engagée de la voie où j’ai réalisé que j’aurai besoin d’une meilleure luminosité pour gravir cette fine escalade en dülfer, bien au-dessus d’une mauvaise protection.
Nous avons décidé de clore cette journée d’escalade et sommes redescendus à Camp 4.
À présent 2 jours de repos pour soigner la peau des doigts et je ferai une tentative dans le Nose.
Adam Ondra, 21 octobre 2016.


pas si simple la vie sur El Capitan…

il etait au Nose, il a tout fait onsight sauf great roof et changing corners a la journee et en tappant quelques essais dans great roof … moi je dis pas mal pour un mec habitue a clipper des spits :smiley:

On peut voir de cette façon ou alors façon vieux aigri, louper un 8a 8a+ et un 8b+ quand on a fait plus cent voies dans le 9, du 9a à vue et 9b+. C’est décevant.

Non ce n’est pas décevant. Difficile de faire ces passages (pas de tickets…escalade un peu "improbable et « atypique ») nul doute qu’il nous donnera plus de détails de ces « échecs ». AO ne semble pas trop du genre à en faire une montagne et dans tous les cas le challenge reste ouvert…Alex M ? To be continued…

surtout que ce n’est pas comme si il n’avait pas déjà un paquet de longueur dans les jambes avant d’attaquer ces 8 la…
question aux experts : dans ces longueurs la, le baudrier pèse combien avec tous les friends?

Pas grand-chose car après un premier échec, il ne l’a pas enchainé « finalement » au second (si j’ai bien lu) pas plus que le « Changing corner » (que d’aucuns jugent plutôt 8c), il a voulu atteindre le haut d’El Cap puis un nuit assez dure au sommet…ce n’est que revanche (peut-être).

Pour un grimpeur de 7a à vue, serait ce vraiment décevant de louper un 6b+ à vue en trentième longueur ?

Il n’y a rien d’infamant à échouer (relativement :wink: et cela vaut pour tout le monde, on apprend aussi de ses échecs.
Ce qui rend la chose intéressante, c’est l’histoire qui s’écrit. Ce non parcours « à vue », (et personne ne lui jettera la pierre de ne pas avoir réussi son pari, à ce niveau qui peut le concurrencer? ) c’est que la porte reste ouverte pour d’autres. Salathé est un autre de ses objectifs « à vue » et s’il tente de faire la dernière longueur dure en enchainant les deux longueurs (Todd Skinner avait tenté il y a bien longtemps d’enchainer la voie et Yuji Hirayama avait en son temps tenté aussi de faire cette longue voie à vue) alors une fois de plus nous pourrons apprécié son talent hors norme.
Ainsi va l’histoire de l’escalade, les limites ne sont pas infinies mais les objectifs novateurs ne manquent pas…Et puis il y a le Dawn Wall…Wait and see.

Et puis, quelque part c’est rassurant, qu’on trouve encore des limites, dans la difficulté dans le style d’escalade…

On arrive à des performances maintenant, que ce soit en grimpe ou en montagne qu’il faudra bientôt faire du cloche pied pour faire une première…

T’es déja has-been… :cool:

:lol: :lol: :lol: « en plus s’il fait froid tu peux mettre des gants comme ça » il a rien trouvé d’autre pour vendre ses moulinettes de 8m avec la moitié du temps pendu dans le baudard :lol:

Bon allez, l’essentiel c’est qu’il se fasse plaisir mais je me suis bien marré quand même, merci pour ce moment !