Voies d'escalade déséquipées en Chartreuse

En lien avec le Parc naturel régional de Chartreuse, des voies d’escalade vont être démontées les 6 et 7 octobre à proximité du Pas des Barres, dans un site sensible pour la faune et la flore. Ces voies d’escalade équipées partiellement (terrain d’aventure) sont difficiles d’accès (2 h de marche), réservées à un public très expérimenté et donc très peu fréquentées.

excellent :smiley: quel est l’ intérêt de déséquiper une voie en TA très peu fréquentée? l’ impact de la fréquentation doit être minime pourquoi ne pas déséquiper des voies fréquentées de manière à constater un changement possible sur la faune et la flore ???

ouais, on y comprend plus rien, pourquoi d’éséquiper des voies rarement parcourues ? j’arrive pas à voir l’utilité de cette décision, bref parfois faut pas trop chercher à comprendre dans ce monde tellement paradoxal !!

Peut-être qu’elles arrivent ou passent à proximité d’un lieu de nidification hyper sensible au moindre dérangement ?

Ou peut-être que c’est de l’affichage a la con qui sert à rien… et ne dérange personne à part une cordée tous les quatre ans… Encore un acte courageux pour sauvegarder la planète!!!

J’ai mis l’info sur C2C juste en espérant que quelqu’un pourrait savoir de quelles voies il s’agit et si elles sont dans le topo guide C2C noter cette info.

je pense que c est ces voies:
/routes/187025/fr/mont-granier-versant-s-l-alpette-face-s-marionette
/routes/185427/fr/mont-granier-versant-s-l-alpette-fantaisie
/routes/187898/fr/mont-granier-versant-s-l-alpette-tete-en-l-air

Déséquiper une voie P4, concept intéressant… (P4 et non P4+ car il y a 1 vieux piton à R1 : au moins le ménage sera fait).
Les 2 autres sont P3 dont une avec qq goujons… A priori la suppression des goujons ne devrait pas trop empêcher de les grimper vu que les goujons sont à côté d’une fissure.

Mais vers le Pas des Barres, il y a aussi des couennes au dessus du sentier : je penche plutôt pour ces voies (même si c’est débile vu qu’il y a la fréquentation du sentier).

je suis pas si sur, ils parlent de voies en TA dans le daubé, je cite « Ces voies d’escalade équipées partiellement (terrain d’aventure) sont difficiles d’accès (2 h de marche), réservées à un public très expérimenté et donc très peu fréquentées »

Si l’on parle bien de ces trois voies je confirme qu’il n’auront pas trop de peine à déséquiper :slight_smile:
par contre si je pouvais récupérer le gros excentric laissé dans la fissure de Fantaisie…

Ouais enfin bon, je ne sais pas si ce sont des voies en 1 ou 2 longueurs, j’ai juste vu des plaquettes, et il faut peut être ajouter des points. En tout cas ça reste des couennes.
La barre du versant Alpette du Granier est assez large à défaut d’être haute : /images/239375/fr/versant-s-du-granier

L’article parle aussi de St Pierre de Chartreuse… Le Granier aurait bougé ?

Soucieux des enjeux environnementaux, le Parc de la Chartreuse souhaite, par cette action de déséquipement, démontrer le caractère irresponsable d’une pratique de l’escalade en terrain d’aventure, à plus de 2h de la voiture et dans un espace naturel.

Notre prochaine action d’envergure consistera à enlever les barreaux du Pas des Barres afin de ne pas alourdir le Granier par une fréquentation trop importante de marcheurs.

Le parc étant engagé dans un démarche de certification éco-14001, l’ensemble des pièces démontées lors de ces opérations seront recyclées dans la via-ferrata de la Roche Veyrand.

Notre mécène sur ces actions, la fondation Globetrekkeurs du tour opérateur Allibert Trekking, proposera en compensation aux grimpeurs des prix réduits sur des treks à l’autre bout du monde.

Proposer un accès privilégié à des pratiques sportives et touristiques plus éthiques, inscrites dans le développement durable, est une mission constante du Parc de la Charteuse.

[quote=« daisy, id: 1867336, post:13, topic:170720 »][/quote]
:smiley:

[quote=« daisy, id: 1867336, post:13, topic:170720 »]Soucieux des enjeux environnementaux, le Parc de la Chartreuse souhaite, par cette action de déséquipement, démontrer le caractère irresponsable d’une pratique de l’escalade en terrain d’aventure, à plus de 2h de la voiture et dans un espace naturel.

Notre prochaine action d’envergure consistera à enlever les barreaux du Pas des Barres afin de ne pas alourdir le Granier par une fréquentation trop importante de marcheurs.

Le parc étant engagé dans un démarche de certification éco-14001, l’ensemble des pièces démontées lors de ces opérations seront recyclées dans la via-ferrata de la Roche Veyrand.

Notre mécène sur ces actions, la fondation Globetrekkeurs du tour opérateur Allibert Trekking, proposera en compensation aux grimpeurs des prix réduits sur des treks à l’autre bout du monde.

Proposer un accès privilégié à des pratiques sportives et touristiques plus éthiques, inscrites dans le développement durable, est une mission constante du Parc de la Charteuse.[/quote]
Excellent.
"A l’autre bout du monde " ? à vélo ?

Nos guides assurant cette prestation de déséquipement à plus de 2h de marche de la voiture, ils seront trop fatigués pour rejoindre leur prochain départ de trekking à vélo.

:lol:

Ça sert au parc à justifier son existence …

[quote=« cambouis, id: 1867295, post:7, topic:170720 »]je pense que c est ces voies:
/routes/187025/fr/mont-granier-versant-s-l-alpette-face-s-marionette[/quote]
C’est payé à la tâche ou au kilos de clou enlevé ?

Pas vraiment hors sujet : Le parc naturel du haut-jura fait démonter (ça coute un bras) les seules vieilles pierres très belles du barrage d’un ancien moulin sur la Sémine . La on a passé des bons moments, nos enfants aussi… nos petits enfants non. Un défi pour sauter dans le trou d’eau, pour les kayaks aussi… L’exode rural, la guerre de 14, les nazis… n’avaient pas eu raison de ce bout de moulin. Un texte prescrit la continuité de la rivière pour que les poissons puissent librement circuler (3 ans de travaux). Ce que je comprends pas bien c’est qu’en amont et en aval il y a une dizaine de cascades naturelles… of course on fait du canyoning ! J’ajoute que j’ai voté écolo pendant des années et des années… mais cette écologie là a tellement peu à voir , je ne vote plus.