Un sommet en Colombie

Bonjour,
Fin décembre-début janvier je vais aller en Colombie voir mon fils (28 ans) qui habite là-bas et nous aimerions faire un sommet, un 6’000 voire un peu plus…
Est-ce que quelqu’un connait un peu et saurait nous conseiller?
Nous avons de l’expérience dans l’alpinisme ici ( Valais, Chamonix), nous sommes capables de faire du PD, voire AD dans de bonnes conditions. Nous pensons prendre un guide, un peu d’infrastructure sur place.
Nous pourrions aussi nous adresser à une agence locale.
Quelqu’un aurait une idée?
On parle toujours des montagnes au Pérou, en Bolivie, voire en Equateur. Quid de la Colombie?
Merci d’avance pour vos réponses!! :slight_smile:

[quote=« perdrixdesneiges, id: 1866113, post:1, topic:170577 »][/quote]
Premier souci, il n’y a pas de 6000 en Colombie. Les deux pics les plus hauts sont le Bolivar et le Colon (> 5700) dans la S Nevada de Sta Marta.
Ceux-ci sont inaccessibles depuis un bail à cause des Arhuacos qui ne laissent plus passer les alpinistes sur leur territoire, comme la nouvelle constitution le leur permet.
Le Nevado del Huila est aussi très compliqué d’accès et à ce que je vois, le PNN Cocuy, abritant les plus grands glaciers du pays, est actuellement partiellement fermé. Si j’en crois le site officiel, on peut néanmoins gravir quelques sommets:
Le ritacuba blanco (5330), le Concavo, le Toti également.

Il reste le PNN des Nevados. Il est interdit depuis des lustres d’aller au faîte du Nevado del Ruiz (activité importante).
Le seul Nevado accessible reste donc le Tolima, 5200 m. La VN n’est pas dure (je l’ai faite deux fois il y a longtemps).

Par contre, pff! ce parc est souvent très nuageux et tu as aucune garantie d’avoir de bonnes conditions, même en décembre.
Je déconseille donc d’y aller sans guide, à moins d’avoir pas mal d’expérience et de ressources.

NB: Pour moi, le top en Colombie, ce n’est pas vraiment l’andinisme (temps, visibilité incertains), mais la randonnée car les paramos sont juste fabuleux et uniques, notamment avec tous les grands Frailejones endémiques.
Il y en a aussi au Venez et au nord de l’Equateur mais pas aussi beaux et aussi grands à ma connaissance.

Comme parcs accessibles:

  • Chingaza à l’est de Bogota.
  • Réserve d’Iguaque près de Villa de Leyva.
  • PLus loin: le Pn Nevados via Manizales, Salento ou Juntas au dessus d’Ibague.

Le plus beau est sans doute le PN Sumapaz au sud de Bogota mais une rando n’est envisageable qu’avec un guide sérieux ou une agence
car c’est une région très enclavée malgré la proximité de la capitale, pouvant se montrer hostile aux étrangers.

Merci de tes infos ! J’étais au courant pour la région de Santa Marta, mais je pensais le Ruiz facile et le Huila plus accessible quand même…Reste donc le Cocuy, un pote glaciologue m’a ramené des images des glaciers de ce PN ou il a été carotter, ça a l’air superbe…la saison la moins humide serait donc décembre ?

[quote=« Bertrand CH, id: 1866200, post:3, topic:170577 »][/quote]
A partir de la mi-décembre jusqu’à la mi-février, c’est une bonne période normalement.
Comme c’est vraiment loin pour un seul sommet (11 heures de bus depuis Bogota: La route Duitama-Bourg d’El Cocuy n’est pas bonne, sauf restructuration récente), le mieux serait d’y passer quatre jours; Du genre:

  1. Bivouac à la Laguna Grande de la Sierra
  2. Concavito/Concavito
  3. Cabanes Kanwara (ou bivouac au dessus)

  4. Ritacuba blanco.

Si c’est permis, le mieux après Concavo serait d’aller dans la zone à côté au Pulpito del Diablo et Pan de Azucar, mais on dirait que c’est interdit.
http://www.parquesnacionales.gov.co/portal/es/ecoturismo/region-andina/parque-nacional-natural-cocuy/

Extra, merci !!!

Vous pourrez m’envoyer des retours sur votre voyage ? (par mail privé de préférence)
J’ai un projet Colombie en maturation pour août 2018 où j’accompagnerais une collègue colombienne qui est originaire de Medellin et qui va rentrer voir sa famille avec ses 2 filles de 3 et 6 ans. J’ai cherché des infos montagne au Grand Bivouac à Albertville il y a 10 jours, mais mis à part Evaneos qui fait l’intermédiaire avec des agences locales, je n’ai rien trouvé. Mais le guide UIAGM bolivien avec qui j’ai fait le Huyana Potosi il y a 14 mois va me donner les coordonnées d’un ami guide à lui qui est Colombien.
Vous avez un plan pour avoir des billets d’avion intéressants ? J’ai fait une simulation et c’est bien plus cher (Lyon - Medellin) que pour aller à La Paz alors que l’on avait fait 2 escales à Madrid et à Miami depuis Lyon.

On dirait même dans ton lien que tout le tourisme est suspendu dans le parc!! Bon ca ne devrait pas durer, en tout cas je te le souhaite car après 6 mois à traverser une partie de l’Amérique du sud c’est un de nos endroits préférés. On y passé fait 6 jours en autonomie, en partant du coté du pan de azucar et en finissant au ritacuba blanco, ascensions que je te recommande chaudement car faciles et jolies (il faut le matos quand même, louable au cocuy). Même sans ça, la marche est superbe, avec mention spéciale à la laguna grande (si mes souvenirs sont bons, bivouac au bord du lac).
Si tu galères à avoir des infos sur l’ouverture du parc j’ai un contact là bas qui peut peut-être te renseigner.
Bon voyage

Je découvre les potentialités offertes par la Colombie et je suis scotché d’être passé à côté de tout ça !! Merci pour ce fil !

Pour ceux qui veulent aller là-bas ne pas oublier le Venezuela tout proche avec la sierra Nevada (pico Humbolt et Pico Bolivar).
C’est pas bien compliqué de faire une boucle dans la région qui visite les 2 pays. (environ 600 kms entre Merida et El Cocuy).
En Colombie ne pas louper le PN de los Nevado (Ruiz, Quindio, Tolima) qui offrent de très belles randos + sommets.
(environ 700 kms entre El Cocuy et Salento).
Voyage en février 2010 pour moi : habitants super sympas.