Quel 8000 faire pour un débutant en solo?

Rien que le titre doit déjà faire rire, déprimer, ou énerver certains.

Alors soyons plus précis.

Je fais actuellement un tour du monde à pieds depuis le Japon. Après avoir franchi l’île de Shikoku au Japon, la Nouvelle Zélande, l’Australie, Bornéo, la Malaisie et actuellement la Thaïlande… j’envisage d’ici deux à trois ans d’atteindre le Népal.

J’essaye de faire la « plus haute montagne » de chaque pays. alors le Mont Kosciuszko en Australie, le Mont Fuji ou le Kinabalu, ok. Ca se fait en 1 à 2 jours et c’est relativement sans danger. Le chemin est bien balisé, pas de neige ou très peu, et hauteur de 4095 mètres… sous les tropiques.

RIEN en comparaison d’un 8000 (ou même d’un 5000 en fait).


Et alors? Si j’étais du genre à vouloir minimiser les risques je ne voyagerais pas à pieds le long des routes (Environ 13000 kilomètres pour le moment).

Donc un 8000 je suis partant… sur le principe.

Sur le principe, parce que la réalité impose des contraintes assez gênantes. A ce niveau , il n’y a pas de chemin balisé avec de jolis panneaux qui vous indique où aller, par exemple. Il y’a l’acclimatation, l’aspect le plus dangereux à traiter (Il y’a entre la témérité et la « suicidarité » un pas que je refuse de franchir. Prendre des risque CONSIDERES, peut-être, INCONSIDERES, bien sûr que non) et surtout dans mon cas il y’a… l’administration.

C’est ça le problème le plus redoutable pour moi.

Parmi les différents 8000, si j’enlève l’Everest (permis trop cher), ceux qui sont inaccessibles aux débutants (comprendre par là qui demande une expérience technique style encordement, mousqueton etc…) comme le Nanga parbat, le K2, le Daulhagiri etc… Mon choix final semble se porter sur le Cho-Oyu qui est le plus gravi.


Montagne « facile » tout en relativisant bien sûr, mais sans même en arriver à l’aspect technique, expérience (je peux faire d’autres montagnes d’ici là, des 6000, des 7000, en Inde par exemple), résistance mentale etc… il y’a avant tout l’administration.

1°) Il paraît que depuis cette année, le Népal envisage d’interdire les expéditions en solitaire sur les 8000. Rien que ça règle la question de l’ascension. Est-ce vrai?

2°) Plusieurs 8000, dont le Cho-Oyu, se font depuis… LA CHINE.

Ok, je voyage en solitaire, or je me suis laissé dire que marcher seul en Chine, au Tibet plus précisément, était impossible à l’heure actuelle. Si je fais le Cho-Oyu et que je dois passer par la Chine, est-ce un cas « spécial », et je peux rejoindre le camp de base à pieds ou bien suis-je obligé de « m’encombrer de quelqu’un »? Où de me rendre au camp de base en voiture? Si je dois prendre quelqu’un, la question va tourner court aussi, en supposant que je puisse voyager A PIEDS. Si je dois prendre un véhicule, je refuse là aussi.

3°) Le permis tourne maintenant à 1800 dollars pour le Cho Oyu. Bien. Il y’a le matériel à acheter aussi (je crois pas que ma tente 4 saison ou mes chaussures Meindl faites pour des températures supérieures à 0 feront l’affaire). Aure chose « obligatoire » à acheter? (genre assurance rapatriement, droit d’entrée à la noix dans le parc naturel, droit d’inscription sur je en sais quel obscur registre administratif, obligation d’aller dans tel hôtel etc… Bref, tout ce qui est EXIGE (pas juste « vivement recommandé ») par l’administration?

4°) Si je laisse tomber le 8000, quel 7000 me conseilleriez vous au Népal?

Merci.

PS: Si le Népal interdit les plus de 8000 en solitaire, comment fait il pour le Cho Oyu puisqu’il est aussi en Chine? Il y’a un accord spécial? La montagne est placé sous souveraineté Népalaise ou quelque chose?

un troll?

allez, un bon gros troll des familles
Le gars il va à la pêche aux infos pour faire un 8000 en solo. Commence par la voie normale du Mont Aiguille et puis tu verras après :slight_smile:

Le Rum Doodle, 40’000 and a half foot peak.
Tous les détails nécessaires sont donnés dans l’ouvrage ‹ The Ascent of Rum Doodle ›, de W. E. Bowman, publié par Pimlico, ISBN 0-7126-6808-X .
(One of the funniest book you will ever read).

C’est quand même rudement développé pour un troll… Je pense que la question est sérieuse et ta réponse légèrement condescendante.
Il a déjà fait des 4000 et tu lui dis de faire le Mont Aiguille? Je ne vois pas l’intérêt.

Pour ma part je ne pense pas que tu trouveras de 8000 accessible en simple randonnée, mais je suis loin d’être un expert.

Je donnerais volontiers l’adresse de ma page Facebook mais c’est autorisé?

Parceque NON, ceci n’est PAS un Troll. Je suis ***, alias Luffy au chapeau de paille et de par mon voyage je suis passé sur une chaîne nationale Thaïlandaise il y’ a deux mois et je compte bien devenir une célébrité en France à la fin de ce voyage. Riez si le cœur vous en dit. Comme riais ceux qui me traitait de gros obèse au début de mon voyage (je pesais 120 kilos et j’en ai perdu 50 à force de marcher) et disait que je tiendrais pas trois jours avant de rentrer en pleurant et des ampoules aux pieds. Faites les recherches si ça vous intéresse.

Quand aux gens qui se donnerons la peine de me répondre sérieusement. Du fond du cœur Merci d’en avoir fait l’effort.

Troll ou pas, des 8000 qui ne nécessitent pas de savoir s’encorder ou se servir d’un mousqueton, comment dire… c’est audacieux.

[quote=« b_b, id: 1866030, post:7, topic:170566 »][/quote]

Bien, voilà un début de réponse (même si je demanderais plus d’éclaircissements). Donc Cho Oyu à bannir aussi de fait? Dois-je le comprendre comme ça? Moi, on me dit que le Cho Oyu ne demande pas de connaissances « techniques ». Ai je bien saisi le sens de ces paroles? Ai-je été mal informé?

Troll ou pas, je confirme au moins une chose: je suis un alpiniste débutant (peut-être même encore moins puis que montagne ou pas montagne, je n’ai fait que du Trekking pour le moment).

[quote]je m’apprête à faire l’ascension de l’Ishizuchi, la plus haute montagne de Shikoku. Ma première montagne.
J’ai sous-estimé la difficulté de la chose. Je m’étais accordé 8 heures pour le faire alors que les guides en donnent 5… j’ais mis plus d’un jour et demi au final. J’ai faillit passer la nuit dehors, dans el froid, car je n’avais pas emmené tout mon matériel (pour ne pas m’alourdir) et je n’avais pas assez d’argent pour l’hôtel en haut.
Heureusement ça s’est arrangé et reste une belle aventure, ainsi que ma plus difficile expérience d’alpinisme à ce jour.[/quote]
(15 octobre 2015)
/routes/784356/fr/mount-ishizuchi–voie-normale-depuis-la-telecabine-versant-n (Altitude min/max : 1300m / 1982m)

Ton projet et ton enthousiasme sont sympathiques, Nicolas, mais penses-tu que ta préparation et ton bagage technique seront suffisants pour t’éviter de gros soucis ?

Ton voyage à pied et ton expérience sont intéressants, Nicolas, et tu as déjà gagné ton pari.

Un 8000m, même le moins difficile d’accès comme le Cho-oyu, c’est déjà peut-être trop pour ton expérience en haute montagne.
Cela exige des connaissances de la haute altitude, et en tant que débutant, tu ne peux pas l’envisager seul, en indépendant (j’ai cru comprendre que cela te tenait à cœur).
Cela coûte cher aussi, de la logistique, tu es dépendant des conditions météos, et c’est souvent la galère…
Cela va bloquer ton voyage pendant des mois, avec bien peu de chance de succès.

A ta place, j’oublierais ce projet de 8000m.
Par contre, il y a plein de sommets bien moins hauts et très beaux un peu partout, et des treks au Népal (et ailleurs) où tu auras beaucoup plus de chance de te régaler et d’apprécier ton voyage.

Bon voyage

Pedro

Bon, visiblement si ce n’est pas un troll, tu ne connais rien de ce monde. Je te conseille de te renseigner un peu sur la toile sur les expéditions sur des sommets de plus de 7,000 car là tu es légèrement trop ambitieux pour rester sympa.

Voilà une sortie au Cho Oyu pour te faire une petite idée. Contacte le contributeur si tu as des doutes, mais je pense sincèrement que ce projet est du suicide pur et simple !

/outings/200635/fr/cho-oyu-voie-normale

[quote=« csv, id: 1866035, post:9, topic:170566 »][/quote]

Bien sûr que NON. Avoir traversé le désert Australien à pieds (en restant sur la route ceci dit, donc peu de risques réels malgré des distances de plus de 200 kilomètres entre les points de ravitaillement parfois) ne fais pas de moi un alpinisme confirmé. Les seules choses que j’ai pour moi c’est mon mental et ma détermination.

C’est l’essentiel certes, mais ca ne suffit pas. Je pense faire d’autres montagnes d’ici là. Cependant les 5000, le s6000 et, dans une certaines mesures, les 7000, demandent nettement moins de préparation qu’un 8000. C’est maintenant que je dois prendre des renseignements, pas un mois avant d’y être.

Pour le reste je SAIS que c’est dangereux, et justement je suis DECIDE à prendre des risques JUSQU’A un certain point. Qu’un 8000 soit en dessous, ou au dessus, de ce point, reste à déterminer. C’est ce que je suis en train d’essayer de faire.

[quote=« Riton67, id: 1866041, post:11, topic:170566 »]Bon, visiblement si ce n’est pas un troll, tu ne connais rien de ce monde. Je te conseille de te renseigner un peu sur la toile sur les expéditions sur des sommets de plus de 7,000 car là tu es légèrement trop ambitieux pour rester sympa.

Voilà une sortie au Cho Oyu pour te faire une petite idée. Contacte le contributeur si tu as des doutes, mais je pense sincèrement que ce projet est du suicide pur et simple !

/outings/200635/fr/cho-oyu-voie-normale[/quote]

Alors il n’aura pas lieu. Je prends des risques CONSIDERES, PAS SUICIDAIRES.

Je suis justement en train de considérer les risques là sans pour autant me laisser décourager par des gens qui ne SAVENT pas, mais qui CROIENT que. Ca j’en croise beaucoup. Mais nous n’en sommes pas à déterminer la dangerosité du projet ou pas. Nous en sommes à déterminer si, selon mes critères de voyage, il est faisable ou pas. Si un gars vient me dire "non, pour te rendre au camp de base du Cho Oyu tu es obligé d’y aller en voiture avec une compagnie agrée’, rien que là déjà la question est réglée et je ne ferais pas. Alors? Qu’en est-il?

je trouve ta démarche interessante et courageuse.

je pense par contre que peu de gens te répondront car le mot « solo » et « 8000m » sont en contradiction avec une démarche sécuritaire
rassure moi, sur place, tu prendras de l’encadrement?

par contre, ce que je vois surtout dans ton mail, c’est que ton projet est pour dans deux à trois ans.
cela te laisse largement le temps d’apprendre la technique nécessaire pour aller la haut en sécurité, en y consacrant un temps et une volonté serieuse.

à ta place, plutot que de viser directement l’objectif, je me poserais d’abord la question de la démarche: comment organiser ma progression, pour arriver à cet objectif.

en tout cas, prends soin de toi, et pense toujours à ta sécurité. les montagnes seront toujours là pour retenter en cas de but (but =sommet non atteint)

[quote=« compteferme, id: 1866034, post:8, topic:170566 »]

[quote=« b_b, id: 1866030, post:7, topic:170566 »][/quote]

Bien, voilà un début de réponse (même si je demanderais plus d’éclaircissements). Donc Cho Oyu à bannir aussi de fait? Dois-je le comprendre comme ça? Moi, on me dit que le Cho Oyu ne demande pas de connaissances « techniques ». Ai je bien saisi le sens de ces paroles? Ai-je été mal informé?

Troll ou pas, je confirme au moins une chose: je suis un alpiniste débutant (peut-être même encore moins puis que montagne ou pas montagne, je n’ai fait que du Trekking pour le moment).[/quote]
Pour avoir un début de réponse:

Les 8000 rugissants, Erhard Lorétan, page 136

[quote=« compteferme, id: 1866042, post:12, topic:170566 »]

[quote=« csv, id: 1866035, post:9, topic:170566 »][/quote]

Bien sûr que NON. Avoir traversé le désert Australien à pieds (en restant sur la route ceci dit, donc peu de risques réels malgré des distances de plus de 200 kilomètres entre les points de ravitaillement parfois) ne fais pas de moi un alpinisme confirmé. Les seules choses que j’ai pour moi c’est mon mental et ma détermination.

C’est l’essentiel certes, mais ca ne suffit pas. Je pense faire d’autres montagnes d’ici là. Cependant les 5000, le s6000 et, dans une certaines mesures, les 7000, demandent nettement moins de préparation qu’un 8000. C’est maintenant que je dois prendre des renseignements, pas un mois avant d’y être.

Pour le reste je SAIS que c’est dangereux, et justement je suis DECIDE à prendre des risques JUSQU’A un certain point. Qu’un 8000 soit en dessous, ou au dessus, de ce point, reste à déterminer. C’est ce que je suis en train d’essayer de faire.[/quote]

C’est très simple alors de répondre: oui, en payant très cher (en dizaine de milliers d’euros), tu peux éventuellement envisager ton Cho Oyu, accompagné par des guides, sherpas, cuisiniers, etc… Ils te hisseront peut-être au sommet, si tu as de la chance, à coup de dollars, et en te formant aux techniques que tu ne connais pas encore.

Mais est-ce vraiment ce que tu cherches ?
J’en doute…

http://www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur/a-voir-a-faire/tourisme/229574-un-tour-du-monde-a-pied-maintenant-je-vois-enfin-quelqu-un-que-j-aime-le-matin-dans-mon-miroir

[quote=« seb14521452, id: 1866046, post:14, topic:170566 »]je trouve ta démarche interessante et courageuse.

je pense par contre que peu de gens te répondront car le mot « solo » et « 8000m » sont en contradiction avec une démarche sécuritaire
rassure moi, sur place, tu prendras de l’encadrement?

par contre, ce que je vois surtout dans ton mail, c’est que ton projet est pour dans deux à trois ans.
cela te laisse largement le temps d’apprendre la technique nécessaire pour aller la haut en sécurité, en y consacrant un temps et une volonté serieuse.

à ta place, plutot que de viser directement l’objectif, je me poserais d’abord la question de la démarche: comment organiser ma progression, pour arriver à cet objectif.

en tout cas, prends soin de toi, et pense toujours à ta sécurité. les montagnes seront toujours là pour retenter en cas de but (but =sommet non atteint)[/quote]

Si par « encadrement », ça veut dire un guide, un sherpa, un médecin ou quelque chose, c’est non. Sauf PEUT ETRE si ils acceptent un paiement de l’ordre de disons 1000 euros? (Oui, je te rassure, je n’y crois pas une seconde).

Si par encadrement, ça veut dire une radio et des gens à prévenir, là oui.

Maintenant si je risque de me retrouver dans la neige sans savoir où je vais car le chemin n’a rien d’évident, alors je n’irais pas. J’irai sur un 7000 (je pense à nun ou kun en inde à priori), ou même un 6000, et pas sans bien me renseigner avant. En solo ce serait déjà remarquable je pense.

[quote=« pedro26, id: 1866049, post:16, topic:170566 »]

[quote=« compteferme, id: 1866042, post:12, topic:170566 »]

[quote=« csv, id: 1866035, post:9, topic:170566 »][/quote]

Bien sûr que NON. Avoir traversé le désert Australien à pieds (en restant sur la route ceci dit, donc peu de risques réels malgré des distances de plus de 200 kilomètres entre les points de ravitaillement parfois) ne fais pas de moi un alpinisme confirmé. Les seules choses que j’ai pour moi c’est mon mental et ma détermination.

C’est l’essentiel certes, mais ca ne suffit pas. Je pense faire d’autres montagnes d’ici là. Cependant les 5000, le s6000 et, dans une certaines mesures, les 7000, demandent nettement moins de préparation qu’un 8000. C’est maintenant que je dois prendre des renseignements, pas un mois avant d’y être.

Pour le reste je SAIS que c’est dangereux, et justement je suis DECIDE à prendre des risques JUSQU’A un certain point. Qu’un 8000 soit en dessous, ou au dessus, de ce point, reste à déterminer. C’est ce que je suis en train d’essayer de faire.[/quote]

C’est très simple alors de répondre: oui, en payant très cher (en dizaine de milliers d’euros), tu peux éventuellement envisager ton Cho Oyu, accompagné par des guides, sherpas, cuisiniers, etc… Ils te hisseront peut-être au sommet, si tu as de la chance, à coup de dollars, et en te formant aux techniques que tu ne connais pas encore.

Mais est-ce vraiment ce que tu cherches ?
J’en doute…

http://www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur/a-voir-a-faire/tourisme/229574-un-tour-du-monde-a-pied-maintenant-je-vois-enfin-quelqu-un-que-j-aime-le-matin-dans-mon-miroir[/quote]

C’est en solo ou rien (à priori). Et je le répète encore une fois: prendre des risques oui. Allez droit au suicide, non.

En fait, quand j’ai commencé mon voyage, les randonneurs « expérimentés » me disaient que j’allais me planter et que je ferais mieux de « commence par faire ceci ou cela et ensuite tu pourras envisager de… ». Au final ils avaient tort… en ce qui me concerne. Maintenant il est question d’alpinisme. Voyons voir ce qu’il en est. de toute façon ,j’aurai fait d’autres montagnes d’ici là, plusieurs 6000 déjà sans doute. J’y verrais nettement plus clair après ça j’imagine. Mais là je me renseigne quand même pour un 8 000 car si je donne suite ça implique certains préparatifs, notamment financiers, dès maintenant, pas un mois avant d’arriver.

Donc bye-bye 8000m, ce n’est pas pour toi !

Tu as donc la réponse à ta question. :slight_smile:

La ca va un peu trop loin ! Laisse tomber ! Tu n’as qu’à consulter internet, chercher des photos, tu verras comme c’est hostile !
Es-tu prêt à investir 15,000€ dans le matos ? Tu y vas avec ou sans oxygène ?