Conditions météo GR20 début Novembre?

Bonjour,
J’aimerais faire le GR20Nord début Novembre.
Outre les infos générales que l’on trouve partout sur Net, notamment les refuges fermés, j’essaie de glaner des précisions sur la météo que l’on risque de rencontrer à cette époque.
Les années ne se ressemblent pas, bien sûr, mais peut être est il possible de définir une tendance?
Sommes nous en période d’orages journaliers, de tempêtes, de pluies intenses…?
Je ne peux pas attendre la semaine précédente afin de consulter les prévisions météo pour poser mes vacances, alors toutes précisions m’aideraient à affiner mon projet…ou pas!

Merci de vos conseils

Salut
En général en Novembre c est pluies et brouillards.
Il fait rarement très froid mais méfiance au dessus de 1800 -2000 tu peux avoir du verglas et (rarement) des petites chutes de neige…
Donc avoir un bon bagage personnel et du matos adapté ++++

Matos également adapté à l’orientation.
Ds les zones rocheuses, qqs cm de neige suffiront à masquer le chemin et les balises, ce qui doit notablement compliquer la progression, même avec un GPS qui ne dira jamais si le chemin « facile » passe ici ou là…

Merci pour vos réponses.
Je m’y attendais un peu, normal pour Novembre.

Il me reste à patienter et espérer peut être un « été indien ».

Franchement c’est possible, surveille la météo

[quote=« Paul G, id: 1865496, post:3, topic:170443 »]Matos également adapté à l’orientation.
Ds les zones rocheuses, qqs cm de neige suffiront à masquer le chemin et les balises, ce qui doit notablement compliquer la progression, même avec un GPS qui ne dira jamais si le chemin « facile » passe ici ou là…[/quote]

Je confirme.
Je l’ai fait en octobre, froid, neige et brouillard nous ont accompagnés toute la semaine.
Quelques photos pour te donner une idée:
/outings/650327/fr/traversee-de-la-corse-calenzana-vizzavona

Je pense également. Je me déciderai la semaine juste avant sinon je me retrancherai sur autre chose.

En général les prévisions sur une semaine sont fiables ou les montagnes Corse réservent des « grosses » surprises?

Bah la Corse, ça peut changer rapidement…
Pour te dire l’année dernière en novembre, on a pu en 4 jours:

  • se poser dans les calanques de piana en short Tshirt par 25°
  • se prendre un but au Cinto parce qu’on brassait dans 40cm de poudreuse
  • dormir dans la voiture à cause d’une pluie dilluvienne au Col de Prato

Donc la météo est fiable, oui, à 24h :smiley:

Tiens petit souvenir du Col de Vergio:

Grosses grosses surprises non qd même