Témoignage après une chute

Salut.
J’ai fait une chute la semaine passée en falaise. Je n’ai plus aucun souvenir de ce qui est arrivé bien que je ne me sois pas évanoui. Est ce que je suis tombé avant d’atteindre le dernier point ? Ce que je sais c’est que c’était la fin de la voie et que je suis tombé sur une petite terrasse, car la paroi n’était pas régulièrement droite, et que ma tête a pris …
Mon assureur n’a pas eu le temps de voir ce qui s’est passé, je ne sais pas s’il a fait une erreur mais je ne vois pas ce qu’il aurait pu faire vu que j’étais en tête. Même s’il y avait trop de mou ou pas assez il y avait moyen de ne pas m’abîmer comme je l’ai fait.

Ma grosse erreur ? Fin de journée, dernière voie, j’ai enlevé le casque …
C’est pour ça que je témoigne.
Fracture du crâne. Pas trop mêchante, car pas de déplacement.
Commotion cérébrale avec des petites tâches hémorragiques. Pas trop mêchant, car les petites tâches disparaissent vites.
Des vertiges, nausée, perte de l’odorat et une oreille atteinte même si les tests montrent que tout est normal, pas de dégât physique.
BREF ! j’ai eu un bol monstre car je suis vivant. Mais après 1 semaine d’hosto , je suis bien sonné. Je ne suis pas TROP inquiet pour les séquelles, mais l’alerte est énorme.
Quel con d’avoir enlevé mon casque. Tomber c’est normal, mais enlever le casque c’est de la folie, je le sais à présent. En vélo aussi d’ailleurs.
Dans la balance, entre le confort d’avoir la tête à l’air libre et s’écraser le crâne comme je l’ai fait, y a pas de doute.

IL FAUT METTRE UN CASQUE !
enfin pour moi c’est clair.
Alors peut être que la corde était pas entre mes jambes mais en même temps je n’ai pas pu tomber direct sur la tête sinon je serais mort je pense.

Ma envie est de vite regrimper. Ma peur est de regrimper en falaise évidemment. Mais est ce que tous les grimpeurs n’ont pas à un moment « leur » accident qui les amène à être prudent et construire leur expérience ?

Enfin j’avais envie de le partager à une communauté de grimpeurs
Merci

Merci pour ce témoignage. Bon rétablissement.

Merci pour ce retour !
N’hésitez pas à le consigner dans la base SERAC, qui est spécialement conçue pour ce type de partage.

Bon rétablissement !

J’ai fait une expérience similaire avec une chute où je me suis retourné (tête en bas), heureusement sans gravité mais j’ai tapé la tête, depuis ce jour casque y compris en couenne même si il fait chaud ! Après cette chute, la reprise de la grimpe en tête a été compliquée…mais faut pas hésiter à reprendre !

Bon courage Ragrati.

Sans avoir vécu d’accident, j’essaye depuis cette année de prendre un casque en couennes. Pour éviter les mésaventures rapportées par quelques un sur le forum.
Et comme mon casque fait 250g, je le sens à peine.
A ski, à vélo, à moto, en kite et maintenant en couenne, à chaque fois j’ai désormais le réflexe casque.

J’ai un ami qui s’est explosé le bassin lors d’un chûte il y a qq années. Et maintenant, il est au niveau 7b en couenne et TD sur coinceur… Il est prudent mais certainment pas traumatisé.

Comme quoi, il faut toujours porter un casque.

(Désolé mais c’était trop tentant !)

Bon courage à toi pour la convalescence…
J’ai été déjà témoin d’un accident du même genre, et tu a raison d’inciter à la prudence.
Bon rétablissement à toi et n’hésite pas en effet à rentrer ton accident dans la

, pour que d’autres profitent de la leçon !

Merci pour ton témoignage.
Je te souhaite bon courage.

J’ai pris un gros vol l’an passé avec arrivée, comme toi, sur une terrasse. Le dos a pris un bon choc, miraculeusement rien de cassé; j’avais mon casque, heureusement, car la tête a tapé aussi. J’ai dû serrer très fort les dents quand j’ai repris la grimpe car j’ai gardé une appréhention pendant plusieurs mois. Maintenant, j’ai retrouvé mon niveau et suis bien content d’avoir repris « vite » sans m’être trop donné le temps de gamberger…
Je ne grimpe pas sans casque, même en couenne!

Bon rétablissement à toi

Ben tu vois , grâce à toi , je vais faire mettre le casque à tous les adultes pendant mes sorties( et moi en premier) , yen a qui vont râler …

Bon rétablissement ,

Pierre

Merci pour le témoignage, et bon rétablissement.
en espérant que la leçon puisse éviter la même mésaventure - ou pire - à d’autres.

Mettre un casque n’empeche pas les mésaventures… même avec casque, on peut tomber et se faire très mal (schumi)

Pour éviter la mésaventure, il faudrait surtout comprendre ce qui s’est passé. Quid de l’asssurage ? de la position de la corde ? pourquoi cette chute ? etc… Dire "j’en conclus qu’il faut le casque’ est une conclusion pour moi insatisfaisante.

Pour Ragrati : j’ai été victime d’un accident aussi il y a qq temps. pas en grimpe (en ski, avalanche) mais c’est pareil, voire pire car en grimpe sportive une bonne partie des accidents sont maitrisables. Période difficile mais rapidement la passion a repris le dessus sur les peurs. Mais je t’avoue qu’il m’est difficile de ne pas y penser. Bon courage.

D’après une étude statistique d’envergure, pour les cyclistes transportés aux urgences avec un traumatisme crânien : deux fois moins de décès chez les porteurs de casque.

De mémoire, d’après étude US de 2016 je crois. Je le mentionne, car cet argument « bobo-malgré-casque » est souvent répété dans les débats, pour suggérer une faible utilité du casque (ou bien utilité théorique). S’ajoute en escalade, le syndrome du harnais qui transforme la perte de connaissance prolongée en mort assurée (parfois en moins de 15min?), si le grimpeur assommé n’est pas rapidement décroché.

Bon rétablissement aussi.
Quand au risque de chute, il y a une solution simple et sans casque : grimper dans les gros dévers. Là tu es sûr de ne rien toucher (après le 2 ou 3eme point …).

[quote=« La Baltringue, id: 1864188, post:11, topic:170296 »]

Mettre un casque n’empeche pas les mésaventures… même avec casque, on peut tomber et se faire très mal (schumi)

Pour éviter la mésaventure, il faudrait surtout comprendre ce qui s’est passé. Quid de l’asssurage ? de la position de la corde ? pourquoi cette chute ? etc… Dire "j’en conclus qu’il faut le casque’ est une conclusion pour moi insatisfaisante.[/quote]

C’est vrai, mais le but, c’est d’identifier toutes les causes, ou de minimiser les conséquences ?
Tu espères vraiment trouver des témoins, faire une analyse poussée, mettre en avant une faute d’assurage, lancer un programme de formation ?

Je préfères être pragmatique.
On ne saura ss doute jamais s’il y a eu un pb d’assurage ou pas, mais on est sûr qu’un casque aurait pu améliorer les choses.

ou question inverse : préconises tu de grimper sans casque ? Ca te semble un facteur aggravant ?

Accessoirement, un petit truc à garder en tête:

les accidents avec casques pouvant être largement moins grave que ceux sans, ils ne sont pas toujours déclarés, et donc hors statistiques…

[quote=« ragrati, id: 1864102, post:1, topic:170296 »]IL FAUT METTRE UN CASQUE !
enfin pour moi c’est clair.
Alors peut être que la corde était pas entre mes jambes mais en même temps je n’ai pas pu tomber direct sur la tête sinon je serais mort je pense.

Ma envie est de vite regrimper. Ma peur est de regrimper en falaise évidemment. Mais est ce que tous les grimpeurs n’ont pas à un moment « leur » accident qui les amène à être prudent et construire leur expérience ?[/quote]

Bonjour Ragrati.

Pour moi, le casque c’est une évidence en falaise, y compris pour assurer ou même pique-niquer en bas des voies: un jour, un grimpeur maladroit a lâché une dégaine à 20m de haut, je suis bien contente qu’elle soit tombée sur mon casque plutôt que sur mon crâne :smiley: . J’ai également eu une fois un grand vol ou je me suis retournée: aucun bobo avec le casque bien que ma tête ait légèrement frappé la paroi.

Et sinon, j’ai aussi eu un accident après un vol en tête: une double fracture du pied (pas trop grave). J’ai mis pas mal de temps à regrimper (plusieurs mois sans pouvoir mettre de chaussons d’escalade), avec évidemment une peur de voler. Disons que depuis, je suis beaucoup plus prudente quand il s’agit de voler: pas de grand vol, et pas de vol en cas d’obstacles en dessous (vires par exemple) même assez loin (3 points), car c’est la configuration où je me suis blessée.

Bon courage et bon rétablissement.
P’tit’ étoile.

Sans vouloir prétendre quoique ce soit, je rejoins un peu « la Baltringue » pour dire que ce n’est pas parce que tu as un casque, que tu peux te croire tranquille… C’est comme la moto, même si tu es arnaché comme un cosmonaute, ça craint toujours…
Le nombre de grimpeurs qui sont « UIAA », blindés de chez blindé, et qui assurent à 3m du pied de la falaise…La corde bien libre qui flotte…
Là, même avec un super casque en titane!!!
Et ceux qui partent cool et casqués en montagne, parce qu’ils ont un portable…Ou ceux qui ne s’encordent pas sur les arêtes pour ne pas entrainer leur copain…Mais qui marchent sur ta corde, et qui ne sortent toujours pas la corde sur le plat du glacier…Ils ont souvent des casques, eux aussi, mais pas grand chose dessous!.. Il y en a de toutes les couleurs…
Ceci-dit : c’est bien mieux avec quand même!

Tu dois un peu débuter, et c’est le métier qui rentre!..J’espère pour toi, et pour tout le monde du reste, que cela se finisse toujours bien.
J’ai eu aussi mes « coups de chance », comme pas mal de gens qui grimpent, et serait bien mal placé pour donner la leçon. Souvent, on ne s’en vante pas, tellement c’est peu « glorieux »…Mais c’est avant les « conneries » qu’il faut réfléchir. Souvent, « après », c’est trop tard. C’est en fait la seule chose à retenir. Le très célèbre « Grec » disait qu’un piton de plus valait bien une vie en moins! …Pas faux! Et si tu analyse la cause de ta chute, en toute objectivité vu ta description des faits, il semble que tu ne soit pas loin d’être ton propre « assassin »… Tu as de la chance : tu t’es raté!!!..
Çà fout les « jetons »!..Non??
(!!!Hé!..je rigole!!! Bonne rééduc!)…

Il est évident que le casque protège dans beaucoup de circonstances mais c’est à chacun de décider s’il veut le mettre… ou pas. Et c’est très bien comme ça.
Bon rétablissement à toi.

j’ai pris un vol dans un 7a, je ne pouvais plus avancer ni lâcher une main pour mousquetonner, quand soudain ma main droite est partie, du coup mon pied droit aussi, et je suis tombé en ouverture à gauche, si « bien » que la corde est passée derrière ma jambe, donc je me suis retourné tête en bas…et je me souviens seulement d’avoir repris connaissance au sol assis par terre, personne ne voulait que je bouge ( je me sentais bien ) , plaie qui saigne derrière la tête là où elle avait tapé etc…le grimp a fini par arriver, urgences, nuit en observation, sortie le lendemain, pas de séquelles, la chance… j’ai repris l’escalade avec un casque, puis j’ai fini par arrêter de le mettre…suite au post en cours…je crois bien que je vais en racheter un! ( tiens, je ne suis jamais retourné dans cette voie…)

je disais ça il y a quelque temps, depuis j’ai acheté un casque! ( et je le mets )
bon rétablissement
pour ma part je n’ai pas eu de pb de trouille à la reprise, pourtant je ne suis pas du genre tranquille bien haut au-dessus du point quand je suis limite

Le coup de zipper d’une main qui provoque un effet de rotation et qui vient ainsi mettre la corde au mauvais endroit, puis déclenche une bascule, j’ai pu assister aussi à ça, sans trop de dégâts heureusement.

Merci pour le témoignage, j’espère que tu n’auras pas séquelles.