Myopie et alpinisme : la solution du masque de ski?

Bonjour,

Je souhaitais poser une question aux myopes qui pratiquent l’alpinisme : le masque de ski est-il envisageable, ou est-il complètement insupportable par temps chaud ?

Je m’explique : je ne peux pas porter de lentilles. Atteint d’une très forte myopie, je ne peux pas faire monter de verres à ma vue dans des lunettes de glacier (d’après l’opticien du vieux campeur parisien). Les cache-lunettes, combinés aux lunettes, pèsent sur l’oreille, et ne sont pas parfaitement stables.

J’en suis arrivé à considérer le masque de ski, mais j’ai trouvé des avis divergents, et rien de définitif sur le forum. Reste la difficulté de trouver un masque indice 4 ; Demetz en fait, à écrans interchangeables.

Des personnes ici pratiqueraient-elles ainsi ? Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

D’après ce que je sais, les verres (organiques, ou polycarbonate) selon leur indice, filtrent à peu près 100% des UV. La teinte est seulement une question de confort afin d’éviter l’éblouissement. Donc un simple écran amovible devant tes lunettes devrait suffire.
Mais renseigne-toi auprès d’un opticien spécialisé.

Tu peux aussi aller voir un spécialiste : Kryss, Attol, des gens chez qui c’est le cœur de métier… (attention, je ne critique pas le VC!)
Pas mal de marques font des lunettes avec correction (ou alors, avec clips de vues à mettre en plus des verres).

Sinon, des lunettes de glacier avec des verres plats url, la tu pourra monter tes verres de vues.

J’ai galéré pour trouver ma monture (comme toi, dés que c’est trop galbé, je peux pas monter mes verres de correction), j’en ai trouvé une (des jublo, mais j’ai oublié le modèle) en plastique. En la déformant un peu, j’ai pu bien la faire coller a mon visage, même pas besoin des caches latéraux!
J’avais du faire bien 4 ou 5 boutiques.

Pour le masque, je ne sais pas, j’en ai un pour le ski, ça va tant qu’il fait pas chaud. Sinon, buée et sueur. Je m’en sert qu’en plein milieu d’hiver (montée + descente), ou qu’a la descente au printemps.

Pareil. Dans le cadre « deux paires pour le prix d’une », j’avais choisi une monture à quatre sous, en fil de fer, qui se déforme dans tout les sens. En la tortillant correctement, on a des lunettes noires tout à fait bien. Ça fait des années que je les utilise pour la montagne, le ski, le vélo et tutti quanti.
Le masque de ski, oublie, c’est la galère.

Comme François, le masque pour les parties très ensoleillées au printemps, mais sinon une paire de lunettes de soleil avec les verres corrigés est la meilleure solution, mais il faut les prendre assez couvrantes, ou bricoler des morceaux de tissu sur le côté pour cacher le soleil.

Je pense qu’on t’a dit des bêtises. Si tu as des lunettes à ta vue pas de raison pour ne pas en avoir de teintées. J’ai des montures très fines avec une correction de moins 7 et les verres sont fins, même avec une vue bien plus basse on peut en monter sur des lunettes de glacier à condition d’avoir une surface de verre petite, avec des verres affinés l’ensemble reste léger. Pour l’écran par dessus j’ai essayé c’est vraiment pas terrible et fragile. Pour le masque les problèmes de buée sont pénibles, ça se raye c’est pas confortable, bref ça ne me plaît pas du tout

Merci beaucoup pour vos avis, que je vais suivre.

Le vieux campeur dont je parle est un véritable opticien, séparé de leur boutique ne vendant que des lunettes de soleil, et n’avait pas de lunettes de glacier appropriées à ma vue (-10 et fort astigmatisme). Même des modèles aux verres petits et plats (type Julbo Vermont) ne fonctionnaient pas, car les verres étaient trop épais pour les caches latéraux.

J’utilisais jusqu’à présent les mêmes lunettes de soleil à ma vue qu’en ville et, après une journée ensoleillée sur la neige, je revenais ébloui.

Je vais donc persévérer, multiplier les opticiens et les essais de montures, et dénicher la perle rare ; si quelqu’un a une adresse à Paris, je lui en serais reconnaissant.

Merci encore.

salut,

très forte myopie également, l’opticien VC m’avait dit impossible blabla.
un véritable opticien m’a proposé 3 modèles :

  • QUEYRAS(Cébé) forme ronde,
  • PRALO(Cèbè) forme ovale
  • DRUS(Julbo)

j’ai les QUEYRAS depuis 6 ans, aucun problème.

Salut,

Je suis complètement miro. Je vois que personne ne parle de sur-lunettes. C’est ce que j’utilise car c’est bon marché, pratique et efficace. J’en ai deux paires: protection 3 pour la conduite et protection 4 pour la montagne. Tu peux trouver ça en magasin de sport ou en pharmacie (plus facilement en montagne évidemment).

Ça recouvre bien les côtés, c’est aéré et je trouve ça suffisamment stable sur le nez. Evidemment, c’est moins stylé, mais c’est surtout un problème en ville :).

Le masque est à éviter: même en plein hiver il m’arrive d’avoir des problème de buée (ou comment gâcher une partie de ta descente). Tu vas mourir de chaud avec, à moins de partir sur une hivernale bien polaire.

ne pas oublier le masque de ski à la vue : un clip (avec verres correcteurs) se clippe à l’intérieur du masque contre l’écran, et est donc solidaire dudit masque. En gardant ses lunettes de soleil dans le sac quand on ne veut pas porter le masque, ça peut le faire.

Et entre 2 randos, tu peux pratiquer la méthode du Dr Bates : Méthode Bates — Wikipédia.
Parait que c’est efficace si l’on pratique régulièrement et dans les règles de l’art. Je n’ai fait qu’une séance : mon acuité visuelle ressentie s’est grandement améliorée en 2 h (presbytie). Cela n’a bien sûr pas tenu car je n’ai pas pris le temps de pratiquer, mais je compte m’y remettre, ayant rencontré des personnes qui ont pu abandonner leurs lunettes.
Pas garanti sur une grosse myopie mais pourquoi ne pas tenter de l’améliorer un tant soit peu?
On trouve des livres qui l’expliquent (prendre les plus simples) , des cours de yoga des yeux (dans les grandes villes, sinon, coaching à distance).

Belles randos, les mirettes grandes ouvertes!

« Regarde quelque chose et tu ne vois rien.
Ne regarde rien et tu vois tout. »
Koan Zen

J’espère que c’est de l’humour parce que là, tu as touché le fond (d’œil) !

Et des lentilles de contact?

Il dit ne pas les suporter.

Il y a la soluion de l’operation peut etre ? Enfin j’imagine que t’as du y penser.

En très très forte myopie également (-11), j’aussi essuyé un refus en demandant si c’était possible d’avoir des verres courbés à ma vue.

Donc exit la plupart des lunettes de soleil de sport.

Par contre du coup comme jayjay, un opticien m’a montré à la place des lunettes de soleil à verres plats. Ca donne un look un peu old school avec les caches en cuir, mais ça marche vraiment top pour moi.

Je voulais des sur-lunettes au début mais impossible d’en trouver là où je suis. J’avais déjà du faire plusieurs opticiens avant d’en trouver un qui avait des montures adaptées, mais je ne vis pas dans une grande ville…

Seul bémol: absolument impossible de s’en servir pour un autre environnement que la montagne (trop sombres pour conduire, trop encombrantes et look super-ringard autre part qu’en montagne).

A la boutique optique du VC il y a 7-8 ans, ils m´ont conseillé le modèle « demetz ros 6 ». Il a la particularité que les verres ne sont pas directement fixés à la monture, mais dans des inserts qui interpolent entre la courbure assez prononcée de la monture et des verres correcteurs standards. Sur cette monture, j´ai pu faire monter des verres corrigeant une myopie de -6.5

Bonjour! Je m’attendais bien à ce que tu réagisses! Bates était un de tes confrères… La Marine Nationale, Air France, certaines préfectures et régions utilisent cette technique, voir bas de page dans ce lien : http://vue-et-performance.fr/ Peut-être peux-tu demander à tes confrères ophtalmo ce qu’ils en pensent? Il y a des chances qu’ils ne scient pas la branche sur laquelle ils sont assis… Alors , mieux, si tu souffres d"une pathologie de la vision, peux-tu tester cette technique en toute objectivité???

[quote=« Olivier-C., id: 1864294, post:12, topic:170231 »]

J’espère que c’est de l’humour parce que là, tu as touché le fond (d’œil) ![/quote]

Une copine avec tres forte myopie s’est fait des lunettes glacier avec correction.
Le coût est resté raisonnable, car il n’y pas forcément besoin de regarder l’estetique : pas besoin de reduire l’épaisseur du verre et de mettre tous les gadgets qu’on te vend pour des verres de vue « normaux »

[quote=« snoopy en glace, id: 1864563, post:15, topic:170231 »]En très très forte myopie également (-11), j’aussi essuyé un refus en demandant si c’était possible d’avoir des verres courbés à ma vue.

Donc exit la plupart des lunettes de soleil de sport.

Par contre du coup comme jayjay, un opticien m’a montré à la place des lunettes de soleil à verres plats. Ca donne un look un peu old school avec les caches en cuir, mais ça marche vraiment top pour moi.

Je voulais des sur-lunettes au début mais impossible d’en trouver là où je suis. J’avais déjà du faire plusieurs opticiens avant d’en trouver un qui avait des montures adaptées, mais je ne vis pas dans une grande ville…

Seul bémol: absolument impossible de s’en servir pour un autre environnement que la montagne (trop sombres pour conduire, trop encombrantes et look super-ringard autre part qu’en montagne).[/quote]

[quote=« chirvette, id: 1864652, post:17, topic:170231 »][/quote]
Bonjour,
Qu’on puisse faire des exercices oculaires pour améliorer la vue et réduire la fatigue, bien sûr, c’est le principe de l’orthopsie et du ‹ yoga des yeux ›.

Mais dire qu’on va ainsi traiter la myopie, la presbytie ou l’astigmatisme et se passer de lunettes, c’est du charlatanisme car c’est méconnaître l’anatomie de l’œil, s’asseoir sur les lois d’optique et zapper le viellissement, la dégénérescence du cristallin.

Quant au site en lien, il se garde bien d’annoncer de tels exploits, mais les témoignages sont anonymes, le contact est un simple N° de portable, aucune mention légale et la galerie d’entreprises allant du matériel de cuisine à la préfecture de Hte Garonne assez amusante !
J’en toucherai 2 mots à un ami pilote Air France et l’ophtalmo, ce sera pour le faire rire !

Et je veux bien un lien pour une étude scientifique sérieuse concernant la méthode Bates.

[quote=« Olivier-C., id: 1864824, post:19, topic:170231 »][/quote]

Bien entendu. J’adore les références sur ce site à but commercial: UNE internationale de foot, UN officier, UN artiste-peintre, UN directeur de recherches etc … qui sont-ils ? mystère :rolleyes:
Et dans l’article wikipedia cité par Chirvette il y a cette perle: Pour Bates, toute personne voulant pratiquer la méthode avec succès doit ne plus jamais remettre ses lunettes car il pense que la guérison en serait retardée 'tain, suis mal barré pour essayer, sans mes binocles je pourrais faire un concours de tir avec une taupe pas sûr qu’elle perdrait