Ma mauvaise expérience avec le magasin 9c+ à Suresnes

Bonjour,

Récemment j’ai découvert le magasin 9c+ à Suresnes pour y faire ressemeler mes chaussons d’escalade et je tiens à vous faire partager mon expérience et mon avis sur ce magasin et sur leurs services.

J’avais donc besoin de faire ressemeler mes chaussons d’escalade et j’avais en gros le choix entre trois prestataires: au vieux campeur, soescalade et la boutique 9c+

Mon choix c’est porté sur 9c+ car géographiquement c’était les plus proches de chez moi.

En arrivant au magasin il y a deux semaines, j’explique au responsable de 9c+ que j’ai 2 paires de chaussons à faire ressemeler et que sur l’une je souhaitais un ressemelage avec une gomme plutot dure pour favoriser la longetivité de la gomme sur ma paire à lacet tenaya tarifa pour une utilisation plus falaise.
Sur l’autre paire de chausson Tenaya RA, je lui explique que je souhaite une gomme plutot avec un compromis adhérence et rigidité donc une gomme plus tendre que sur l’autre paire.
A ce, il me répond pas de problème, et il note bien sur quelle paire sera la gomme dure et sur l’autre la tendre. la gomme choisit était la gomme formula de chez andrea boldini qui du coup ne générait pas de surplus financier contrairement à la gomme xs grip de vibram par exemple ou c’était une option facturée en plus.

Je lui demande combien cela me coutera donc pour ce ressemelage de ces 2 paires de chaussons il me dit que cela fera un total de 88 euros sachant que le ressemelage classique par paire est de 30 euros et il y a un rajout de 7 euros par chausson pour l’enrobage de la pointe.
Ok je m’apprete alors à lui donner mon tel portable pour qu’il me rappelle lorsqu’il recevra les chaussons ressemelé et il me répond qu’il m’enverra plutôt un mail car il n’a pas que ça à faire d’appeler les gens. (drole de réponse pour une commerçant je trouve…) bref 2 semaines s’écoule, je reçois effectivement un mail de 9c+ pour me dire que mes chaussons sont arrivés et que je peux venir les chercher en boutique et régler le solde.
Je me présente donc ce Mardi 13 septembre en fin de matinée pour les récupérer et en vérifiant les chaussons il s’aperçoit qu’il y a eu une erreur sur les gommes possées. que la paire ou j’avais demandé qu’elle soit avec une gomme dure avait été posé en fait avec une gomme souple et inversement que celle qui devait avoir une gomme tendre était avec une gomme dure.
A ce il me répond qu’il est désolé de l’erreur et me propose donc de ne pas me facturer le coût supplémentaire de la gomme… je ne comprend pas trop de quoi il parle puisque qu’il n’y avait pas de cout supplémentaire sur ces gommes formula de chez boldrini mais j’accepte volontier et lui demande donc combien je lui dois.
Il me répond que je lui dois 56 euros (j’avais déjà payé un acompte de 40 euros il y a 2 semaine) j’étais très étonné du coup car pour moi il ne restait plus que 48 euros à régler puisque le total devait être de 88 euros.
il réfléchit 2 secondes et me répond à oui vous avez raison, c’est en fait 48 euros.
a ce je lui répond oui mais ça c’est le prix normal que je devrai payer s’il n’y avait pas eu d’erreur de gommes sur mes chaussons et juste avant il m’avait dit en plus qu’il me faisait une ristourne du fait de son erreur!
Mais il n’a pas voulu me faire de ristourne…

En résumé , il a voulu donc me faire croire qu’il me faisait un geste commercial du fait de son erreur mais pas du tout et il ne m’a même pas proposé de les reprendre pour les renvoyer à l’atelier afin qu’il me pose les bonnes gommes sur les bons chaussons.
et de plus il a voulu m’arnaquer en me faisant croire qu’il y avait un surplus de cout.

Conclusion: N’allez au grand jamais à 9c+ pour faire ressemeler vos chaussons et aller plutot en direct avec le fabriquant Andra Boldini ou passer par soescalade ou au vieux campeur car ce qui est certains c’est Que le gérant de 9c+[propos diffamatoire modéré] et n’est pas du tout commerçant ni même sympathique dans sa façon de parler au clients.

aussi lorsque je lui ai dit que sur le site de la ffme il était spécifié que dans son magasin pour tout adhérent licencié ffme il y avait une réduction de 10% et 20 % pour les club affilié ffme, il m’a répondu oui mais que c’était en fait que 10 % et que cela ne marchait pas pour le prestation de ressemelage ni pour l’achat des crashpad et je ne sais plus quoi d’autre.

CONCLUSION: la boutique 9C+ de Suresnes est absolument a eviter pour faire ressemeler vos chaussons d’escalade!

cela est mon avis et n’engage que moi biensur mais j’aurais du écouter certains grimpeurs que je croise à Vertical art qui m’avait pourtant avertis de ne pas aller à 9c+ pour faire ressemeler ces chaussons!

J’ai été à 9c+ quand j’habitais encore à Paris.

J’avais eu un très bon contact et de bon conseil, bref j’en était ressorti très content. Il était peut être dans un mauvais jour ou peut être que c’était toi qui était dans un mauvais jour (et oui une conversation ça se passe à deux)

Désolé que ça ce soit mal passé pour toi, mais balancer des posts assassin sur un forum c’est un peu naze.
Ça m’est déjà arrivé de ne pas être totalement satisfait d’un ressemelage, et je ne suis pas allé défoncer le mec sur Internet.

Aller bonne grimpe quand même :wink:

Bonjour Thom,

je suis désolé que tu trouves cela naze de mettre des posts assassins comme tu dis sur un forum mais je pense que la plupart des grimpeurs ont peut être envis de savoir la ou sont les arnaques.

si toi tu préfères ne pas savoir ou sont les arnaqueurs cela te regarde mais je pense que tu fais partis d’une minorité…

olimus

Je ne connais pas le magasin, et tu a le droit de penser que c’est une arnaque.
Mais ca n’est pas une raison pour balancer sur un forum…

Qu’est ce que tu penserais si on remettait des piloris sur les places publiques ?
Et sans jugement, en plus - pour que ca soit drôle.
Qq un trouve que tu ne t’es pas bien comporté ? Hop ! au pilori ! Pourquoi réfléchir plus ?

Le récit d’Olimus est parfait et il a eu le grand mérite d’exposer son expérience de façon très claire. C’est ce qu’on appelle le bouche à oreille, et toutes les générations jusqu’à nous ont utilisé ce procédé pour limiter les exactions des gens peu scrupuleux et favoriser les gens « francs du collier » comme on disait naguère.
Dans votre nouvelle comédie du bonheur où il ne faut jamais rien dire, les faux jetons peuvent sans donner à cœur joie…
La vraie vie n’est pas le journal télévisé de 20 heures où le gendre idéal de journaliste vous lisse les malheurs du monde dans un pur style politiquement correct. Dans la vraie vie, les gens parlent en disant la vérité. Oh le gros mot!

Moi ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu as payé?
pour moi c’est très clair: s’ils s’ont entrompé ils ont 2 choix: soit ils reprennent les chaussons et font a nouveau le ressemelage (et tu payes 1 fois le prix accordé aparauvant), soit la réparation est gratos (du fait que tu devras payer ailleurs pour corriger leur erreur).

Bonjour,

Client régulier de 9C+, le ressemelage est chère (46 € si enrobage et tout et tout ) mais de qualité.

Il y a moins chère mais pas mieux. le camion des 3 pignons avait un meilleur rapport qualité prix, mais il a « fermé ».

Le propriétaire est de bon conseil , les prix sont un peu plus chères qu ailleurs mais c 'est pas énorme et quasi justifié si on compare aux autres magasins.

JN

Parce qu’un exemple donné par un inconnu sur le Net est plus crédible que le journal de 20h ? Le « bouche à oreille », c’est la connaissance par ouïe-dire, la rumeur non sourcée. Et un post anonyme sur le Net vaudrait davantage qu’une rumeur ?
On nous livre ici une expérience. Nul en sait si elle est réelle ou fictive, ni qui est son auteur, ou quels sont ses intérêts, réels ou cachés, en écrivant ce genre de message. On peut y apporter le crédit qu’on veut.
Deux autres posts rapportent également des expériences, tout aussi crédibles, mais avec un jugement radicalement différent :

Sont-ils moins crédibles à tes yeux, car moins négatifs ?

Cher csv, le bouche à oreille, c’est ça: des avis libres et souvent contradictoires. Où est le mal? Ne serait-ce pas la liberté de parole et de penser qui vous fait tant de mal?
Si vous êtes ému du sort de ce malheureux commerçant, vous pouvez très bien lui proposer d’intervenir à l’instar du droit de réponse prévu dans la presse.
Liberté, retenez ce mot chers petits inquisiteurs… Je sais, c’est toujours difficile quand on apprend un nouveau mot…

Quel intérêt de mettre un post de cette longueur sur un tel sujet…

On s’en fout un peu, non ? Les expériences ponctuelles des uns ne sont pas la généralité des autres. Les forums de C2C commencent à virer café du commerce.

Ce que je trouve pour ma part assez minable c’est qu’un type anonyme traite d’escroc nominativement un magasin qui s’est trompé de ressemelage et qui a failli lui facturer 6€ de trop !

C’est lyncher quelqu’un et sans doute plusieurs personnes avec des familles qui vivent de cette activité.

honnêtement je partage complètement l’avis de christophe2. Les expériences des uns et des autres reflètent l’attitude de certains « commerçants » (qui feraient parfois mieux de retourner prendre quelques cours pour certains). Y a des choses qu’on ne dit pas même si on les pense, sinon on change de boulot.

Avec le vieux campeur Sallanches pour ma part je n’ai jamais eu de soucis, bien au contraire il n’y a pas plus arrangeants qu’eux dans ce genre de cas, ça mérite d’être dit aussi. Également avec plein de sites de ventes en ligne, quand des pièces manquent, les mauvaises sont envoyées, j’ai toujours eu des compensations en retour.

Après c’est vrai que le premier post manque un poil d’objectivité, mais en gros tout est dit et perso ça m’aurait bien cassé les pieds d’avoir eu ce genre d’histoires.

Mais c’est comme ça, si le commerçant n’est pas à l’écoute de ses clients et fait la sourde oreille par rapport à leurs plaintes ou remarques, le client n’a pas d’autre endroit pour exprimer son malheur sur les forums. C’est tout à fait compréhensible que le client lésé ait besoin d’en parler pour son propre bien être.

Le commerçant à toutes les billes dans son camp pour arranger ses clients et les rendre heureux, sinon comme dit avant, il revoit ses leçons et ne s’étonne pas d’être pointé du doigt et l’assume pleinement. Personne ne l’empêche d’ailleurs non plus de répondre ici pour prendre position.

Sinon @GBG personne ne t’oblige à lire des posts qui ne t’intéressent pas.

@cairnoc relis pourquoi le gérant se fait traiter d’escroc, à la base il voulait même le faire payer plus cher que prévu ensuite il lui dit lui faire une fleur!?

[quote=« del69ish, id: 1862989, post:12, topic:170122 »]honnêtement je partage complètement l’avis de christophe2. Les expériences des uns et des autres reflètent l’attitude de certains « commerçants » (qui feraient parfois mieux de retourner prendre quelques cours pour certains). Y a des choses qu’on ne dit pas même si on les pense, sinon on change de boulot.

Avec le vieux campeur sallanches pour ma part je n’ai jamais eu de soucis, bien au contraire il n’y a pas plus arrangeants qu’eux dans ce genre de cas, ça mérite d’être dit aussi.

Après c’est vrai que le premier post manque un poil d’objectivité, mais en gros tout est dit et perso ça m’aurait bien cassé les pieds d’avoir eu ce genre d’histoires.

Sinon @GBG personne ne t’oblige à lire des posts qui ne t’intéressent pas.[/quote]
C’est clair que vu le niveau je viens de moins en moins lire les posts… Il y a quelques temps ça volait quand même moins bas. C’est peut être le reflet d’une nouvelle génération. Je ne viens quasiment plus sur C2C que pour pêcher des topos. Dommage

je te rends l’exemple avec les topos, tu ne vas pas lire ceux qui ne t’intéressent pas… sinon tu peux aussi en produire toi même, c’est donnant donnant. :confused:

Ben justement, pourquoi donner foi à l’un et pas aux autres ?

Cairn-oc résume parfaitement la situation: « un type anonyme traite d’escroc nominativement un magasin qui s’est trompé de ressemelage et qui a failli lui facturer 6€ de trop ».
Déjà, est-ce que ça nécessite de venir sur C2C pour nous le raconter ? Le scandale est si grand ?
J’allais faire un parallèle avec un site de protection du consommateur, et finalement, c’est bien de ça qu’il s’agit: une réaction de consommateur qui s’indigne parce qu’on l’aurait « grugé » pour lui faire payer 6 € de plus.
Alors que n’importe quel pékin qui aurait le sentiment de s’être fait avoir se dirait que la prochaine fois, hé bin tout simplement il ira ailleurs la prochaine fois.
Et pas ici pour raconter ses malheurs de consommateur offusqué.

Merci j’avais bien lu.
Ça ne te pose pas plus de question ma remarque ?

Olimus aurait pu tourner son message autrement :« j’ai eu ce matin une très mauvaise expérience avec le magasin : ressemelage ne correspondant pas à ce que je souhaitais, tarif plus cher que ce que j’avais compris ; suis-je le seul à qui c’est arrivé ? »
C’aurait été plus neutre, ca aurait suscité un débat clair sur le magasin.

Si on commence pas : « X est un escroc, il faut du travail de cochon et entube ses clients », c’est difficile d’avoir un débat constructif, surtout qu’on a aucune idée de l’objectivité d’olimus.

Les gens ont pas le droit de penser que la manière de faire n’est pas adéquate ?
On tolère pas l’intolérance ?

C’est peut être un peu maladroit dans la tournure mais le principe d’ouvrir un sujet sur un forum c’est aussi de donner la parole aux autres, donc ceux qui ont une bonne expérience de ce magasin peuvent aussi venir témoigner, et utiliser le même type de superlatifs !

Est-ce que tout ceux qui critiquent la démarche d’Olimus auraient fait de même si la boutique s’appelait « Vieux Campeur » et pas « 9c+ » ? J’ai un gros doute !

@paulg d’accord avec toi, malgré tout le mot escroc est lâché plus vers la fin en conclusion :wink: l’amertume est néanmoins tout a fait compréhensible.

Ensuite pour les autres, certains doivent revoir leur maths :smiley: quand ils parlent de 6 € mais à 2€ près on s’en carre cest vrai, c’est la mauvaise foi du commerçant qui est exposée ici, qui a tout à fait droit de s’expliquer lui aussi comme déjà dit !

Sinon aux autres faites vos propres expériences, je serai curieux de voir votre réaction dans ce genre de mésaventure.