Futures conditions sur les alpes ce week end

Bonjour à tous,

Ils ont prévu des premières chutes de neige à partir de jeudi avec cumul de + de 50cm sur le massif du Mt Blanc et + de 30cm sur Oisans et Ecrins.
Normalement il devrait faire beau dimanche.
Je crains toujours un peu ces situations : fin de saison sèche et d’un coup chute de neige. Comment peut on se rendre compte de la stabilité du terrain?
Votre avis ? (pour info, je devais emmener du monde sur le Pic Coolidge dimanche)

si ces prévisions s’avèrent justes ca risque d’être limite pour une sortie en groupe à mon humble avis, avec un probable risque de plaques encore le matin puis rapide transformation et coulées naturelles au fil des heures dès que le soleil arrive (prévision perso ultra empirique :lol: ). Après c’est toujours en fonction des pentes choisies, c’est le critère clé…

Peut être à considérer en risque trois?

Peut être peux tu demander directement aux prévisionnistes nivologues de ton secteur?

A mon avis il faut surtout attendre :slight_smile:
Rien qu’hier ils annonçaient de gros orages sur le Grenoblois pour ce we. Aujourd’hui, plus que des pluies éparses…

Je dis pas que ça va pas neiger (beaucoup) hein, mais les prévisions d’hiver monstre, on y a droit à chaque automne depuis 2/3 ans(enfin, depuis que je suis le truc plutôt)…
On est que mardi, on parle de haute montagne et prévision à +4… Faut juste attendre jeudi ou vendredi.

Pour avoir des prévisions crédibles et vraies, je te conseil ce groupe tenu par des gens au top :

Des bulletins tous les vendredi soir pour le samedi (en semaine aussi pour le lendemain) sur lesquels tu peux amplement t’appuyer pour prévoir ton we :wink:
Ils passent en revu les principaux massifs, parlent aussi de certaines vallées… Bref c’est très complet, et franc (si la situation est imprévisible, ils le diront sans soucis…)

[quote=« pierregr, id: 1862847, post:3, topic:170113 »]Pour avoir des prévisions crédibles et vraies, je te conseil ce groupe tenu par des gens au top :
Des bulletins tous les vendredi soir pour le samedi (en semaine aussi pour le lendemain) sur lesquels tu peux amplement t’appuyer pour prévoir ton we[/quote]
Heu, certains doivent s’y prendre le mercredi ou le jeudi pour préparer leur WE. Le vendredi soir, ils sont déjà en route, ou alors ils bossent ou autre chose et n’ont pas le temps de le préparer le vendredi soir…
Heureusement, il y a tout plein d’infos météo permettant de faire une prévision assez fiable à 3 jours (le plus souvent, je prends connaissance des « vraies » perturbations 5 ou 7 jours avant).
En gros, faire des prévisions fiables à 24h, je n’appelle pas ça être au top :lol:

Merci à tous :wink:

@pierregr : Je les suis déjà :wink:

@Tous concernant la météo : Le « soucis » (ou plutôt « problématique » pour être moins négatif) ne vient pas de là. Je suis déjà un grand « passionné » de météo. Donc je m’applique à suivre les meilleures sources et à en ressortir les meilleurs résultats :slight_smile:

Ma question concernait plutôt le terrain dans le cas de quelques cm de neige tombés 1 ou 2 jours avant; sur un terrain à l’origine plutôt « sec » (Coolidge, pour ma part).
@del69ish merci de ta réponse sur le sujet.

Au final, nous sommes tous d’accord. En effet, on prépare la sortie le plus en amont possible. Mais on est en haute montagne (même la montagne en général) : le temps est difficilement prévisible.

ben ca fait chier tout ca … on devait partir vers le Gioberney la s’maine prochaine …

Pour le Gioberney ça devrait le faire quand même, c’est pas spécialement pentu comme truc…

pas besoin de pentes raides pour se faire embarquer si de grosses quantites arrivent … j’ai lu qu’ils attendaient plus de 40 cm d’ici samedi matin, et vu que dimanche ca continue … Même si on exclu le risque avalanche, brasser dans 60 à 80 cm de neige fraiche, ca change carrément la course … :confused:

Dans ce cas, faut juste espérer qu’il en tombe 2-3m au lieu de 80cm, pour que ça passe à ski (avec 1 semaine pour que ça se tasse, c’est bon). :slight_smile:

:smiley:

Comme bien souvent : un problème causée par la neige se résout avec plus de neige. :slight_smile:

sinon, je cherche l’arlesienne : un refuge non gardé, mais avec un poele (j’aime mon ptit confort) et avec des voies d’escalade pas dures (5c max si P1, 4-4sup si P2-3, 3sup max si P4) à coté…
J’avais pensé au Ruitor mais il est encore gardé…

Y’a des trucs autour du chatelleret, mais pas de poele et ca risque de bien cailler …

Y’a la cabane des lacs roberts mais pareil. Pi niveau wilderness y’a mieux …

et je rajoute que si c’est pas à l’aut’ bout de la France par rapport a mon Vercors adoré c’est bien aussi et le caillou est pas du calcaire c’est encore mieux.

(sinon, si vous avez une licorne je prends aussi :smiley: )

On… C’est avec criss ou clem ?

malheureusement non … un mec …
D’ailleurs, on cherche des filles pour nous faire la bouffe et la vaisselle et passer en second, nous on est des mecs, des vrais, des durs, des tatoués, on grimpe en tête et les filles nous admirent … :slight_smile:

c’est vraiment « expo » comme réponse!!!

j’espère que tu as compris que je me moquais des mâles testotéronés tels que ceux qui sont intervenus sur mon topic : /viewtopic.php?id=253958

oui bien sur! mais, met un casque ça peu servir :lol:

:smiley:

Tu ne vas pas commencer à consommer le bois des refuges non gardés fin septembre, alors qu’il est prévu pour tenir jusqu’en mai, mais seulement si on s’en sert avec parcimonie : s’il fait vraiment froid, et qu’on en a besoin.
Car même en plein hiver, s’il fait -5°C dans un refuge, inutile d’essayer de le chauffer pour 1 nuit pour 3 personnes, c’est du gaspillage. Mais comme on sait qu’il doit y faire froid, on a amené une débauche de plumes (et d’aliments gras) et du coup ça passe très bien sans chauffage.

je pensais a des refuges bas en altitude, ou on peut aller glaner du bois mort autour… Genre l’alpe du pin… mais y’a pâs gd chose comme voie a mon niveau autour …