Etna : Guide obligatoire?

Bonjour à tous !

Je voudrai savoir si quelqu’un a un document ou des infos relatives à la « législation en vigueur sur l’Etna ».
Guide obligatoire ou pas, hors période éruptive, hors saison touristique (mais en estival = Octobre - Novembre) ?

Les discussions déterrées sur C2C font état de périodes ou il est fermé provisoirement url=/viewtopic.php?id=234791[/url], et d’autres avec guide obligatoire (2015, mais en période éruptive : LA)

Bref, si quelqu’un a un document, même en Italien, avec toute la « législation » en vigueur sur l’Etna, je suis preneur, et l’insérerai dans le topo si nécessaire, pour y voir plus clair !

Merci, en espérant ne pas être trop redondant, avec certes beaucoup de messages postés dans le forum, mais pas de vue d’ensemble, finalement…
Grazie !

J’étais monté à la voragine grandé et à la bocca nuova seul. Mais c’est il y a presque 10 ans.
A une époque où j’avais des droits d’accès.

Alors les guides sont obligatoires sur l’Etna et le Stromboli. Pour ma part, je n’aurais pas fait l’Etna seul, car il n’y a pas de sentier, pas de traces. Tout évolue en fonction des coulées, même le guide n’a pas trouvé le passage facilement.
Tu trouves ma sortie ici:
/outings/657287/fr/etna-par-la-voie-normale-versant-s-rifugio-sapienza

Sur le Vésuve aussi.

Ok, merci pour vos réponses.
Je vais continuer de chercher voir s’il existe des textes le stipulant et surtout quelles en sont les modalités. Je rentrerai ça sur C2C si je trouve !
Grazie !

J’ai fait l’Etna il y a peu (juin 2016) et effectivement, le guide est obligatoire au delà du parking terminal et bien heureusement.
On visite que le cratère du cône SE, l’autre (NE) faisant actuellement preuve d’une grosse activité.
Tu verras que déjà sur ce cratère plus sommeillant, l’air est difficilement respirable et brûle, c’est peu dire, les poumons. Les fumerolles sont intenses.
N’hésites pas si tu as besoin de détail.
Prevoir un masque respiratoire et un masque pour les yeux également car c’est violent.
Pour le guide, c’est 85 euros avec le « servicio Guida Alpina e Vulcanologica » présent sur place : c’est un vrai guide et vulcanologue qui accompagne, qui parle 9 langues au top et qui est franchement excellent!

Par contre, pour Stromboli, les guides ne sont que des locaux qui commercent, c’est leur fond de bourse… En mon sens, scandaleux, on est parti avec 2 gamins dont un ne connaissait même pas le sentier de montée. Et côté garantie de « sécurité », c’est plus que comique!! :wink:

Par contre, correction, pas de guide obligatoire pour le Vésuve, c’est juste une entrée payante pour un 1/2 tour de cratère sur une autoroute hyper aménagée et ultra fréquentée ; le tour intégral étant formellement interdit en raison des équipements sismographiques qui le borde.
Toutefois, votre VL privé ne sera pas bienvenu sur le parking terminal réservé aux guides locaux et agences de voyages, eux même chronométrés au temps de stationnement. C’est l’italie, c’est le commerce!! Prévoir d’y monter soit en navette, soit à pied sinon vous ferez demi tour bredouille.

j’avais eu un guide de Sestrières quand j’y étais allé

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1862561, post:7, topic:169975 »]

j’avais eu un guide de Sestrières quand j’y étais allé[/quote]

ben t’as eu de la chance parce que franchement les deux gamins qui nous ont accompagné, un de l’ile (le fils du bar situé à côté de l’église du village) et l’autre de Rome, c’était terriblement nul…
Aucune explication, juste monter et descendre des groupes de 40 personnes…

[quote=« ivresse Asc, id: 1862569, post:8, topic:169975 »]

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1862561, post:7, topic:169975 »]

j’avais eu un guide de Sestrières quand j’y étais allé[/quote]

ben t’as eu de la chance parce que franchement les deux gamins qui nous ont accompagné, un de l’ile (le fils du bar situé à côté de l’église du village) et l’autre de Rome, c’était terriblement nul…
Aucune explication, juste monter et descendre des groupes de 40 personnes…[/quote]

Bon c’est pas toujours comme ça…quand on y était en famille il y a 4 ans c’était avec un jeune vulcanologue sicilien absolument passionnant. Il était en contact radio avec le centre de seismologie de Catane au cas ou le volcan devait s’agiter un peu (selon lui on aurait eu alors 15mn pour rejoindre les abris, les guides étant là pour coordonner le mouvement).

A contrario on avait fait l’Etna sans guide (en partant de Sapienza à 4h du matin pour shunter le contrôle), mais il était calme et je reconnait qu’on en menait pas toujours large quand on s’est perdu à la descente dans les fumerolles…

Je confirme qu’en avril 2015 c’était guide obligatoire pour aller au-delà de l’autoroute jusqu’au sommet.
Le guide part dès qu’il a 10 personnes. On n’était que 6 et il n’a pas voulu partir, même en payant pour 10. De rage j’ai failli sauter la barrière et monter en courant pour voir sa réaction, mais devant les enfants c’est moyen …

Tu as prévu d’y aller quand ?

[quote=« Pyrrhocorax, id: 1862208, post:1, topic:169975 »]Bonjour à tous !

Je voudrai savoir si quelqu’un a un document ou des infos relatives à la « législation en vigueur sur l’Etna ».
Guide obligatoire ou pas, hors période éruptive, hors saison touristique (mais en estival = Octobre - Novembre) ?

Les discussions déterrées sur C2C font état de périodes ou il est fermé provisoirement url=/viewtopic.php?id=234791[/url], et d’autres avec guide obligatoire (2015, mais en période éruptive : LA)

Bref, si quelqu’un a un document, même en Italien, avec toute la « législation » en vigueur sur l’Etna, je suis preneur, et l’insérerai dans le topo si nécessaire, pour y voir plus clair !

Merci, en espérant ne pas être trop redondant, avec certes beaucoup de messages postés dans le forum, mais pas de vue d’ensemble, finalement…
Grazie ![/quote]

Ca ne sera finalement pas pour cette année, mais soit en rando en milieu-fin d’automne, soit en hiver à ski.

Et qui sera détruit à la moindre éruption !!
heureusement que je les aient fait il y a belle lurette, comme le Mérapi, le Sémeru, Kawa, Hékla, etc… mais mes ascensions n’étaient pas pour les mêmes raisons.

Mais faire payer pour un volcan c’est débile,

Fais des 2 cotés à skis, pas besoin de guide.

Olive

Bien d’accord Lands, le tourisme « rando nature » commence à se développer en masse en Italie et comme ca rapporte, je doute que ça s’améliore… Pour le Vésuve, je re-confirme que le guide n’est pas obligatoire John-D pour le demi tour de cratère aménagé (mais faut payer l’entrée), du moins en juin 2016. Par contre l’autre moitié de cratère est strictement interdite même avec guides. Certains groupes en avaient un, je ne sais combien ils l’ont payé, quoiqu’il en soit ils ne sont pas allés plus loin que nous non plus. Prudence face aux arnaques à la napolitaine… :wink:

Ce n’est pas interdit, j’en ai fait le tour au printemps, avec un vulcanologue
Vésuve

J’ai pas eu droit à cette version que j’aurais pris volontiers!! Combien le vulcanologue, tu as les coordonnées? Ca m’intéresse pour un autre projet… Merci Orophoto :slight_smile:

Je ne sais pas, quelqu’un d’autre s’en était chargé.

J’irai en Sicile en octobre.
Le guide pour l’Etna est donc obligatoire? Combien cela coûte-t-il?
Faut-il dormir au refuge CAI Sapienza?

J’ai été au Vésuve en 2010, sans guide. C’est une balade inférieure au T2.
Ensuite je ne sais pas pour un hypothétique parcours spécial comme faire le tour intégral du cratère malgré la grosse brèche, apparemment infranchissable, sauf rappel?

Un site qui résume bien la situation:
https://www.etnatracking.com/blog/raggiungere-cima-etna