Dois je jeter mes dégaines

J’ai acheté hier 10 dégaines black diamond.
Comme je ne eux pas les mélanger et les reconnaître, je les ai marquées au feutre sur la partie en nylon.
Après 2 , je me suis dit que c’était peut être pas terrible le feutre et effectivement ça m’a été confirmé.
Dois je virer les 2 dégaines de mon set ?
Merci

vire-les et donne-les moi, je m’en servirai… :cool:

Oui, mais au préalable, indique-moi ou tu les jetteras. Merci !

Le composant majeur de l’encre utilisée dans les feutres indélébiles étant le Xylène ou le Toluène (hydrocarbure) , tu n’as pas de gros souci à te faire quant à une éventuelle perte de résistance de tes sangles Nylons.
C’est presque aussi agressif que de les imprégner de ta sueur à chaque mousquetonnage…
C’est pas terrible mais ça justifie pas de les jeter après c’est toi qui voit, le must ça reste le marquage au tape de couleur sur les mousquifs.

Réactions du Nylon exposé à divers composés chimique : http://www.calpaclab.com/nylon-chemical-compatibility-chart/

niet … le top c’est le marquage au vernis à ongle (j’ai choisi le jaune)sur les mouskifs … le tape (*), ca s’use, ca finit par se déchirer…
Il y a eu des tests de résistance des cordes aux différents marqueurs (Club Alpin suisse ?)… certains diminuaient qd même la résistance de la corde

(*) tu es québécois ? Les Français de France disent plutôt « du scotch » …

apres si tu as un doute, tu grimperas mieux avec des degaines dans lequels tu as confiance,
c’est le moment d’acheter des sangles de 60, et de te faire deux degaines longues :slight_smile:

[quote=« limbo, id: 1860461, post:6, topic:169653 »]apres si tu as un doute, tu grimperas mieux avec des degaines dans lequels tu as confiance,
c’est le moment d’acheter des sangles de 60, et de te faire deux degaines longues :)[/quote]
+1000

[quote=« mollotof, id: 1860457, post:5, topic:169653 »]

niet … le top c’est le marquage au vernis à ongle (j’ai choisi le jaune)sur les mouskifs … le tape (*), ca s’use, ca finit par se déchirer…
Il y a eu des tests de résistance des cordes aux différents marqueurs (Club Alpin suisse ?)… certains diminuaient qd même la résistance de la corde[/quote]

Pour les cordes la gaine thermorétractable fonctionne pas mal.
Sinon une bague de « scotch » d’électricien il faut quand même y aller pour qu’il se déchire (tu met ça au point où il y a le moins de frottements supposés); le vernis c’est mon second choix.
Y’en a bien qui gravent leur matos au dremel :cool:

(*) 3615 Mylife : belge de belgique, l’habitude du « duct tape » en visitant beaucoup de sites anglophones.

Merci, mille fois merci.

Je confirme :cool:
Mais perso, J’ai choisi bleu-vert avec effet nacré.
:smiley:

Entre la parano et une dégaine vraiment pas sécure j’essaye de me situer … Si la dégaine pête à cause d’une croix au feutre c’est quand même grave …
oui c’est pas bête plutôt que de les mettre dans une armoire, changer la sangle. 60 cm n’est ce pas un poil long ? entre les miennes qui font 10 cm et 60 …
Pour les terrasses et tout ça y a moyen de se contenter de moins ?
Merci

Et pourquoi pas marquer les étiquettes ? C’est plus simple non ? à moins que ça n’attaque aussi le métal et le nylon :smiley:

On parle de dégaine rallongeable : /articles/269154/fr/les-degaines#degaine-rallongeable

Vérifie si ton feutre est avec (probable) ou sans solvant. Dans le deuxième cas (peu probable), aucun soucis. J’ai acheté un marqueur sans solvant pour marquer mes cordes.

Si tu as encore un ( gros) doute essaie d’évaluer combien ça coute un secours héliporté avec 6 mois d’arrêt maladie plus rééducation interminable plus les séquelles ( et j’en passe) a cause d’une chute de quelques mètre ( pas trop quand même) au sol lié à la rupture d’une dégaine affaibli par un coup de feutre malencontreux avec un solvant pétrolier carabiné qui à réduit malencontreusement la résistance de la fibre qui la compose.
Ensuite va te racheter des dégaines neuves et détruit les dégaines douteuses histoire de ne pas être la première victime dans cette configuration là.
ps : je rajouterai que les "conseilleurs " sont rarement les « payeurs » dans ce genre d’affaire à deux balles.

Qqun a déjà eu vent d’accident de ce genre ? (rupture de la sangle de la dégaine lors d’une chute)

ça doit bientôt faire une vingtaine d’année que je marque mes dégaines au feutre, il m’est aussi arrivé de tracer le milieu de ma corde avec un marqueur, jamais eu de problèmes. Faut arrêter de psychoter …