Crampon Fakir II (Singing Rock)

Bonjour,
J’ai testé cet été un crampon de la marque Tchèque
En voici le retour illustré d’une vidéo

a+ :slight_smile:

Une deuxième rangée de pointes plutôt courtes permet d’être au plus près de la glace en cramponnage frontal. C’est la raison pour laquelle un glaciériste tel que Manu Ibarra préférait pour la glace un crampon à pointes courtes, et pour la neige pourquoi pas un crampon à pointes longues.
En effet, cette seconde rangée ne fait souvent que s’appuyer sur la glace sans la pénétrer, et donc limite la pénétration des deux pointes avant.
Il ne semble donc pas qu’il s’agisse d’un « défaut » rédhibitoire de ce crampon.
J’ai longtemps possédé un cuissard Singing Rock qui était confortable à porter, souple à plier dans le sac, léger, solide et pas cher. La marque paraît très fiable. Je ne savais pas que c’était tchèque.

Salut Christophe,

Merci pour ton intervention. Je comprends ton argument pour la glace dure.
Cependant ce n’est pas mon expérience perso, sans que celle ci soit comparable à celle des glaciéristes modernes et avérés.

A mes heures « verticales » j’ai toujours utilisé les « Black Ice » de Charlet qui avaient une deuxième paire de pointe très dimensionnée et que j’ai toujours vécu pour un gage de performance et de stabilité. Alors mon point de vue date peut être d’une époque, mais pour moi la deuxième paire est importante.
Cette notion m’a paru flagrante et encore plus vraie avec les mixtes acier / alu comme le Beast light Edelrid que j’ai testé en 2015/16.

Pour autant, concernant le Fakir II, si j’en parle c’est en terme de « limite », je ne le vois pas comme un défaut pour un crampon acier de bonne facture qui pèse moins de 950g.