Comment ne pas s'insurger envers les alpinistes négligeants au Gouter

Ayant passé une nuit au Gouter, je suis effaré de voir comment les « alpinistes » laissent les affaires mises à notre disposition dans la salle à chaussures et matériel.
Les crocs trainent où on s’est chaussé, les caisses de même ainsi que les bouteilles d’eau vides !
Où sont les raisons : passage bref, prix très élevé, on n’y revient pas dans l’immédiat ? les alpinistes français et étrangers sont-ils des brutes? Je ne le pense pas!
Des affiches déplorent ces agissement.
Quelle images quand on arrive où quand on repart. Heureusement à l’étage l’accueil est chaleureux et souriant.

Le pire n’est jamais décevant comme j’ai entendu récemment.
C’est à l’image de ce que l’on peut vivre ou constater au quotidien.
Il suffit de regarder les images de Vallot, de se promener sur le Paquier (jardin au bord du lac d’Annecy) après une manifestation quelconque, de regarder le tour de France ou les sportifs jettent leurs déchets et autres bouteilles vides n’importe où.
Malheureusement ce n’est même plus choquant même si ce comportement me scandalise.
Et le monde de la montagne n’y échappe pas.

Graffiti sur la porte récente des toilettes extérieurs du refuge du Pigeonnier + Porte forcée qui commence à se fissurer (le loquet tient plus que par 2 vis !) :mad:
ça me revolte

Pourquoi en serait il différent en montagne ?
Vous pensez que les alpinistes sont une race à part porteurs de valeurs et respectueux de l’environnement ?
La proportion de je-m’en-foutistes doit être la même qu’en plaine !

[quote=« Olivier-C., id: 1859285, post:4, topic:169460 »]Pourquoi en serait il différent en montagne ?
Vous pensez que les alpinistes sont une race à part porteurs de valeurs et respectueux de l’environnement ?
La proportion de je-m’en-foutistes doit être la même qu’en plaine ![/quote]

j’en ai jamais douté :wink:

Je ne savais pas qu’il y avait des alpinistes au Goûter! :wink:
Ne soyons pas négatif, la montagne est globalement plus propre qu’il y a 20 ou 30 ans.
Et, je pense que les montagnards sont globalement plus sensibles à l’environnement que la moyenne des français.
Le chemin est encore long et il reste encore des progrès à faire.

La plupart des gens qui font le Mt Blanc n’ont quasi jamais fait d’alpinisme avant. Tu nous parles d’un « tout venant » proche de celui des aires d’autoroute.
Pour moi, un alpiniste ne reste alpiniste que s’il pratique régulièrement. Et ds ce cas, s’il aime ce genre d’endroit, aurait-il ce genre de pratique ?

Ben oui, la pratique régulière de l’alpinisme ne rend pas vertueux, il n’y a qu’à voir l’état de certains bivouacs ou refuges d’hiver difficiles d’accès …

J’ai passé quelques nuits au refuge d’hiver du Couvercle un printemps il y a une douzaine d’années, on n’était que d’humbles skieurs qui se levaient à 6h, les glorieux alpinistes qui partaient à la Verte n’ont eu aucun scrupule à faire comme s’ils étaient seuls à 2h du mat, et à laisser vaisselle sale et ordures (cachées sous le traineau de secours !) pour les suivants…
Les mêmes qui nous avaient soulé la veille avec leurs récits d’exploits multiples et engagés… sans pour autant s’inscrire dans le livre du refuge ni payer la nuitée dans le tronc. Ils avaient pourtant l’air de pratiquer régulièrement, Paul ! :wink:
Pas de bol, les conditions étaient pas terribles, toutes les cordées ont pris un but mais pas une n’est repassée au refuge faire le ménage. Comme il faisait mauvais, on a fait le ménage, plié les couvertures, fait chauffer de l’eau pour la vaisselle et remis tout propre… pour les sagouins suivants ?

Les alpinistes, même réguliers, même cafistes, même guides, peuvent être des porcs comme les autres.

Pas de doute là dessus.
J’espère juste que lorsque des personnes utilisent régulièrement certaines installations, elles les respectent un peu plus.

Statistiquement, qq un qui fait sa 1ère course n’aura peut-être pas le même comportement qu’à la 100ème.

Et statistiquement, le plus respectueux ne sera peut-être pas celui que l’on croit :).

Cette affirmation est une insulte lancée au groin de ces sympathiques mammifères ongulés appelés porcs :lol: .

La vraie classe du vrai alpiniste, c’est peut-être de rester poli, aimable, propre, respectueux des autres même en conditions difficiles ?
On pourrait dire que celui qui ne tient pas ces critères en montagne n’est pas un vrai alpiniste ?

Tu peux enlever les termes en relation avec l’alpinisme dans ta phrase, ce qui donnerait:
« ]La vraie classe, c’est peut-être de rester poli, aimable, propre, respectueux des autres ? »
Et l’humanité ne s’en porterait que mieux en montagne comme ailleurs… Ce que tu évoques n’a rien à voir avec l’alpinisme, la mer, la spéléo ou tout ce que tu veux… C’est un comportement merdique que l’on retrouve partout et tout le temps…

[quote=« Paul G, id: 1859519, post:12, topic:169460 »]La vraie classe du vrai alpiniste, c’est peut-être de rester poli, aimable, propre, respectueux des autres même en conditions difficiles ?
On pourrait dire que celui qui ne tient pas ces critères en montagne n’est pas un vrai alpiniste ?[/quote]
On pourrait dire ce sont des critères pour définir ce que l’on devrait être au quotidien , pas seulement montagne.
On y arrive pas tous et pas tout le temps mais dans ses loisirs, ça me semble primordial pour profiter à fond.
Le réponse vaut aussi si ton message était ironique.

Édit: grillé par bigjim

Ben oui, moi aussi, je pense qu’on devrait être tt le temps comme ça.

Mais en version alpi, il m’est arrivé de penser que celui qui arrive au refuge sans même plus être capable de sourire ou dire bonjour… n’avait pas le niveau de son itinéraire. Ne serait-ce que pour avoir une marge de sécurité.

Il y a la flemme du à la fatigue, le jemenfoutisme car c’est pas chez nous on ne reviendra pas. ça me sidère d’ailleurs que certains passent de la maniaquerie chez eux aux « petits cochons* » en refuge ou ailleurs.

  • vaisselle pas faite, pisse et plus si affinité juste derrière la porte car faire un chemin jusqu’au toilette c’est trop fatiguant…
    Alors que la fragilité de l’abri en milieu hostile, la difficulté de le garder propre devrait motiver à faire plus attention: Je suis bien plus maniaque en refuge que chez moi.

[quote=« jeannot48, id: 1859249, post:1, topic:169460 »]Ayant passé une nuit au Gouter, je suis effaré de voir comment les « alpinistes » laissent les affaires mises à notre disposition dans la salle à chaussures et matériel.
Les crocs trainent où on s’est chaussé, les caisses de même ainsi que les bouteilles d’eau vides !
Où sont les raisons : passage bref, prix très élevé, on n’y revient pas dans l’immédiat ? les alpinistes français et étrangers sont-ils des brutes? Je ne le pense pas!
Des affiches déplorent ces agissement.
Quelle images quand on arrive où quand on repart. Heureusement à l’étage l’accueil est chaleureux et souriant.[/quote]

Parce que ceux qui passent par ces refuges sont (pour la plupart) tellement stresser par ce qu’ils vont faire et le chahut qui règne dans ces sales au départ d’une course, qu’ils en oublient bien des rudiments ; et ces mêmes personnes, une fois la tâche accomplie vont vous faire la morale si le vent vous chipe un papier de bonbon

C’est drôle, les associations que vous faites…
Pourquoi les cochons des refuges seraient maniaques chez eux ? Il y a bcp de gens qui ont des intérieurs bordéliques… et bcp de cochons en vallée - pourquoi deviendraient ils propres en refuge ?
Pourquoi seraient-ce les mêmes qui seraient cochons au refuge et feraient ensuite des remarques sur un papier de bonbon ?

Depuis que j’ai pu voir des cigarettes écrasées dans des petites cavités rocheuses à coté de relais en pleine montagne, plus rien ne m’étonne.

Pour pleins de mauvaises raisons! Parce que justement ce n’est pas chez eux; parce que leur pognon leur monte à la tête et leur donne un sentiment de toute puissance (je paye donc je fais ce que je veux et je vous emm…rde, etc, etc…