Anéto en hiver?

Bonjour à tous, je souhaiterais faire l’ascension de l’Aneto en hivernale cette année et j’aimerais savoir si c’est faisable et si c’est beaucoup plus dur qu’en été, peut être que l’un d’entre vous l’as déjà fait en hiver, si vous avez des infos (même sur l’aspect du glacier en hiver), je suis intéressé.
En espérant vos réponse, Merci d’avance
Camille.P

Au contraire, je conseille de le faire en hiver pour éviter les caillasses de l’été.
A condition d’être à skis, car avec de bonnes conditions, la descente directe de l’Aneto est une des plus belle du massif.
Voir les CR sur le site: /routes/46071/fr/aneto-par-le-refuge-de-la-rencluse-voie-normale
Après, je conseille d’éviter le We car c’est l’affluence!!! Voir le nombre de cR…
Pas de soucis avec le glacier, le haut est souvent venté donc en neige dure et les crampons peuvent être nécessaires.

Bonjour,
Suivant votre niveau, en hivernale, je recommanderais bien le petit détour par le couloir estasen.
On peut le faire depuis la rencluse, voie beaucoup moins fréquentée et techniquement un pwal plus intéressante que la VN, et ça fait une boucle.
Et on ne fait la queue au Pas de Mahomet qu’à la descente.
Bonnes balades !

[quote=« ricovert, id: 1858917, post:2, topic:169407 »]Au contraire, je conseille de le faire en hiver pour éviter les caillasses de l’été.
A condition d’être à skis, car avec de bonnes conditions, la descente directe de l’Aneto est une des plus belle du massif.
Voir les CR sur le site: /routes/46071/fr/aneto-par-le-refuge-de-la-rencluse-voie-normale
Après, je conseille d’éviter le We car c’est l’affluence!!! Voir le nombre de cR…
Pas de soucis avec le glacier, le haut est souvent venté donc en neige dure et les crampons peuvent être nécessaires.[/quote]

Merci pour les infos, je me demandais si il était possible de faire la première partie en raquette jusqu’au portillon supérieur et de chausser les crampons à partir de cet endroit? Aussi les personnes avec qui je dois faire la sortie ne sont pas très bons en ski ou du moins n’ont pas l’expérience nécessaire, je me demandais si il était possible de tout faire à pied sans ski en partant tôt de la rencluse (c’est pas trop long?)

[quote=« anakreenskyrider, id: 1858958, post:3, topic:169407 »]Bonjour,
Suivant votre niveau, en hivernale, je recommanderais bien le petit détour par le couloir estasen.
On peut le faire depuis la rencluse, voie beaucoup moins fréquentée et techniquement un pwal plus intéressante que la VN, et ça fait une boucle.
Et on ne fait la queue au Pas de Mahomet qu’à la descente.
Bonnes balades ![/quote]

Non malheureusement toutes les personnes du groupe (enfin groupe on est que 3), n’ont pas le niveau par contre suivant la progression d’une année sur l’autre, on pourra ester c’est vrai que c’est un parcours intéressant et surtout moins fréquenté! (après on a prévu d’éviter le week-end, donc normalement en semaine l’hiver ça devrait aller…) En tout cas merci pour les infos, je me demandais si il était possible de faire la première partie en raquette jusqu’au portillon supérieur et de chausser les crampons à partir de cet endroit? Aussi les personnes avec qui je dois faire la sortie ne sont pas très bons en ski ou du moins n’ont pas l’expérience nécessaire, je me demandais si il était possible de tout faire à pied sans ski en partant tôt de la rencluse (c’est pas trop long?)

Salut,
Cela va je pense dépendre de la quantité de neige fraîche.
Je l’ai fait (en ski) en mai (début mai), et y’avais des gens en crampons depuis la Rencluse. Ils sont arrivés au sommet vers 13h. Il n’y avait pas trop de neige (ils ne devaient pas trop brasser je pense). Ils ont du partir vers 7h30 du matin du refuge (si je me souviens bien de ce qu’ils ont dit).
Pour les raquettes jusqu’au portillon supérieur, aucune idée car jamais fait de raquette dans de la pente.

A+
Antoine

Bonjour,
Disons qu’il vaut mieux le faire plutôt au printemps qu’en plein hiver même si le refuge de la Renclusa est ouvert toute l’année. En raquette + crampons c’est possible mais c’est dommage compte tenu de la belle descente à skis. Par contre c’est long notamment en rajoutant la descente mais si tes copains ont une bonne condition physique c’est faisable. Pour autant comme je le disais le printemps voir mi/fin avril ce n’est pas mal pour le faire en raquettes car on commence à avoir des neiges transformées plus faciles pour la progression le matin. Alors qu’en plein mois de février ou mars, outre le froid, si tout est en poudreuse, sans skis, vous allez bien galérer!

[quote=« arogues, id: 1859057, post:6, topic:169407 »]

Salut,
Cela va je pense dépendre de la quantité de neige fraîche.
Je l’ai fait (en ski) en mai (début mai), et y’avais des gens en crampons depuis la Rencluse. Ils sont arrivés au sommet vers 13h. Il n’y avait pas trop de neige (ils ne devaient pas trop brasser je pense). Ils ont du partir vers 7h30 du matin du refuge (si je me souviens bien de ce qu’ils ont dit).
Pour les raquettes jusqu’au portillon supérieur, aucune idée car jamais fait de raquette dans de la pente.

A+
Antoine[/quote]

D’accord merci pour l’info, je pense qu’on va le faire en raquette + crampons à cause des autres qui ne sont pas assez expérimentés pour la descente en ski…, du coup je pense qu’après les nouvelles infos que j’ai eu on partira très très tôt le matin, sûrement de nuit pour avoir le temps de faire l’aller retour à pied et faire des pauses. Malgré tout j’ai l’intention de revenir une autre fois pour faire la descente à ski et je me demandais pour la descente, Est-ce qu’on coupe tout droit par le glacier? Il n’y a pas de risques de crevasses/ponts de neige?

[quote=« dgo, id: 1859058, post:7, topic:169407 »]Bonjour,
Disons qu’il vaut mieux le faire plutôt au printemps qu’en plein hiver même si le refuge de la Renclusa est ouvert toute l’année. En raquette + crampons c’est possible mais c’est dommage compte tenu de la belle descente à skis. Par contre c’est long notamment en rajoutant la descente mais si tes copains ont une bonne condition physique c’est faisable. Pour autant comme je le disais le printemps voir mi/fin avril ce n’est pas mal pour le faire en raquettes car on commence à avoir des neiges transformées plus faciles pour la progression le matin. Alors qu’en plein mois de février ou mars, outre le froid, si tout est en poudreuse, sans skis, vous allez bien galérer![/quote]

Je crois qu’au niveau longueur ça fait dans les dix kilomètres si je ne me trompe pas, après on aime bien quand c’est galère et que ça fatigue bien d’ailleurs on a déjà abattu des distances assez impressionnantes en hiver (26km au portillon par exemple) mais c’est sûr qu’il ne faut pas surestimer ses capacités, je pensais qu’on allait devoir le faire en raquette + crampons à cause des autres qui ne sont pas assez expérimentés pour la descente en ski, mais vu ce que tout le monde me dit sur cette merveilleuse descente en ski, je vais essayer de les convaincre, du coup je me demandais pour la descente, Est elle difficile? Se fait elle en skis de rando ou en skis alpins classiques que le porte jusqu’en haut? Est-ce qu’on coupe tout droit par le glacier? Il n’y a pas de risques de crevasses/ponts de neige?

du coup je pense que si jamais l’option ski est trop compliquée ou risquée par rapport au niveau du groupe, et après les nouvelles infos que j’ai eu, on partira très très tôt le matin, sûrement de nuit pour avoir le temps de faire l’aller retour à pied et faire des pauses. Malgré tout j’ai l’intention de revenir une autre fois pour faire la descente à ski
désolé pour toutes ces questions mais si vous avez le temps de me répondre ça m’aiderait beaucoup…Encore merci pour votre aide!

La descente est directe jusqu’au Forau de Agualluts (source de la Garonne) par le glacier qui ne présente pas de danger de crevasses à priori.
Au niveau difficulté, cela dépendra des conditions de neige: les 200-300m supérieurs sont souvent en neige dure donc il faudra les descendre en crampons pour les skieurs moyens. Ensuite, les pentes sont larges et excepté un petit goulet un peu plus raide à la sortie du glacier, les skieurs moyens s’en tirent bien et au pire on peut faire de grandes traversées (et conversions).
Ensuite, la solution raquettes est sûrement la meilleure pour le groupe car même si on n’est pas un bon skieur , il faut vraiment avoir l’habitude de faire du ski de rando pour monter à l’Aneto.

[quote=« ricovert, id: 1859162, post:10, topic:169407 »]La descente est directe jusqu’au Forau de Agualluts (source de la Garonne) par le glacier qui ne présente pas de danger de crevasses à priori.
Au niveau difficulté, cela dépendra des conditions de neige: les 200-300m supérieurs sont souvent en neige dure donc il faudra les descendre en crampons pour les skieurs moyens. Ensuite, les pentes sont larges et excepté un petit goulet un peu plus raide à la sortie du glacier, les skieurs moyens s’en tirent bien et au pire on peut faire de grandes traversées (et conversions).
Ensuite, la solution raquettes est sûrement la meilleure pour le groupe car même si on n’est pas un bon skieur , il faut vraiment avoir l’habitude de faire du ski de rando pour monter à l’Aneto.[/quote]

Ok merci beaucoup, du coup on fera tout à pied, tant pis ça nous fera les jambes!!!