Risque incendie - accès Calanques

Bonjour,

(je ne suis pas du coin et au fait des pratiques locales).
Le niveau de risque est actuellement affiché « Noir ».

On ne peut donc pas accéder aux Calanques pour grimper (ou au Cap Canaille) ?
On voit pourtant des CR de sorties, et je vois plein de monde se balader vers Sugiton…

Merci !

Bonjour,

Il faut vérifier chaque jour les conditions d’accès pour les massifs de la région (Sainte, Calanques, Canaille, etc…). Les journées noires sont relativement peu fréquentes mais si tu vois des sorties alors que la journée est noire, ce n’est pas normal…

http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/

Dispo la veille (17h30) pour le lendemain.

[quote=« Nolan, id: 1858963, post:2, topic:169396 »]Bonjour,

Il faut vérifier chaque jour les conditions d’accès pour les massifs de la région (Sainte, Calanques, Canaille, etc…). Les journées noires sont relativement peu fréquentes mais si tu vois des sorties alors que la journée est noire, ce n’est pas normal…

http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/

Dispo la veille (17h30) pour le lendemain.[/quote]
ce qui n’est pas normal pour tout le monde, l’est pour un marseillais … :lol:
par contre, en faire un CR … , là c’est chercher le bâton !

Ma foi, garder en tête que le jour où il y aura un incendie dans les Calanques et un mistral de 25 noeuds on sera bien triste de voir notre beau jardin détruit… Je trouve qu’ils ne sont pas chiant avec les restrictions et que les jours noirs sont plus que justifiés. Pour une fois que les marseillais peuvent montrer l’exemple et faire les bons élèves pour protéger leur parc, ça vaut le coup :wink:

[quote=« veasta, id: 1858862, post:1, topic:169396 »]Bonjour,

(je ne suis pas du coin et au fait des pratiques locales).
Le niveau de risque est actuellement affiché « Noir ».

On ne peut donc pas accéder aux Calanques pour grimper (ou au Cap Canaille) ?
On voit pourtant des CR de sorties, et je vois plein de monde se balader vers Sugiton…

Merci ![/quote]
ben oui, c’est en effet stupide et irresponsable de grimper ou balader avec un risque noir, mais bon on retrouve la même problématique certains jours au gouter (on aura compris que je faisais une digression sur l’irresponsabilité en montagne, ceci pour éviter les vannes

La définition de la « norme » inclut la notion de « plus grand nombre ». Or, il s’avère que les marseillais sont nombreux à être hors-normes « habituelles », mais ont donc leurs normes à eux… Té si vous m’avez suivi, respect !
Et sinon, z’ont pas encore tranché sur les z’interdictions de nuit, nan ?
(Tout cela pour dire que je n’suis pas marseillaise, mais que je m’efforce de respecter les z’interdictions parce que cela me ferait trop mal de voir s’enflammer notre nature adorée par ma fooote…)

[quote=« Lulu002, id: 1859158, post:6, topic:169396 »]La définition de la « norme » inclut la notion de « plus grand nombre ». Or, il s’avère que les marseillais sont nombreux à être hors-normes « habituelles », mais ont donc leurs normes à eux… Té si vous m’avez suivi, respect !
Et sinon, z’ont pas encore tranché sur les z’interdictions de nuit, nan ?
(Tout cela pour dire que je n’suis pas marseillaise, mais que je m’efforce de respecter les z’interdictions parce que cela me ferait trop mal de voir s’enflammer notre nature adorée par ma fooote…)[/quote]

ca c’est un peu facile, j’ai rencontré au secteur marseilleveyre des savoyards super sympas mais aussi super cons, en repassant j’ai trouvéle secteur vraiment sinistré aprés leur passage, faut éviter les raccourcis, ca ferait évoluer notre société

Moi c’était un couple suisse, bivouac et feu de camp… Au printemps, mais quand même…

En bref, les estrangers sont ignorants des risques et les locaux sont juste cons.

Surtout les ceusses qui sont pas d’ici, d’estrangers, con !!! alors ceux-là, je te dis pas le tintamarre :smiley:
Quant aux locaux, y sont effequetivement « locco », en général je veux dire, et sureument plus souvent qu’à l’accoutumée :lol:

Voilà pour résumer la situation brièvement… :stuck_out_tongue:

[quote=« Before, id: 1859321, post:8, topic:169396 »]

Moi c’était un couple suisse, bivouac et feu de camp… Au printemps, mais quand même…[/quote]

PETIT COUP DE GUEULE

fais voir ça chez eux et tu vas voir ce qui t’arrive…les schweiz ils respectent rien en dehors de leur pays et se sentent au dessus de tout…

Moi si je les avais surpris dans cette situation, je te garantie qu’ils déguerpissaient aussi vite qu’ils sont arrivés…tout comme eux quand tu es en suisse…délation ils savent bien faire…

Faites respecter les lois a

[quote=« mority, id: 1859379, post:11, topic:169396 »]

[quote=« Before, id: 1859321, post:8, topic:169396 »]

Moi c’était un couple suisse, bivouac et feu de camp… Au printemps, mais quand même…[/quote]

PETIT COUP DE GUEULE

fais voir ça chez eux et tu vas voir ce qui t’arrive…les schweiz ils respectent rien en dehors de leur pays et se sentent au dessus de tout…

Moi si je les avais surpris dans cette situation, je te garantie qu’ils déguerpissaient aussi vite qu’ils sont arrivés…tout comme eux quand tu es en suisse…délation ils savent bien faire…

Faites respecter les lois a[/quote]

encore un raccourci , les personnes stupides sont partout ainsi que les personnes qui réflechissent :rolleyes:

Et si on parlait des Belges ? Ou des arabes ? Y’aurait matière à des bon amalgames. D’ailleurs, plus tard que hier, mon beauf me parlait des gitans qu’il a vu … et figurez-vous que [+++ NO CARRIER]

J’ai grimpé Dans les Bouches du rhône cet été et je me suis servis de l’application "My Provence " qui detaille bien Les massifs,trés pratique, et les jours noirs Je me rabattais à cavaillon ( site en ville).
Lors d’une sortie j’ai discuté avec un Gars posté dans une tour de surveillance, un Pompier pro Je suppose,il m’ a appris qu’en moyenne il alertait 2 départs de feu par jours ( souvent Agricoles ou domestiques) et plus étonnant que systematiquement les feu les plus graves etaient criminels et trop souvent les pyrommans etaient des pompiers ( Je pensait que c’etait une légende urbaine) . C’etait 2 jours aprés Le feu de Ensues ( un pompier) et Martigues Je crois ( un employé municipal…). Il etait d’ailleurs dégouté de ce constat.
Ce que je me realisait pas c’est que si vous êtes dans un massif un jours de feu, les pompiers vont prendre de gros risques pours vous retrouver et vous extraire d’oú les interdictions d’accés aux massif les jours de mistral oú les risques sont élevés.

Effectivement, c’est pour ça que c’est interdit, pas parce que ça réduirait les risques d’incendie (comme beaucoup de gens le croient).

[quote=« mich4000, id: 1860320, post:14, topic:169396 »]J’ai grimpé Dans les Bouches du rhône cet été et je me suis servis de l’application "My Provence " qui detaille bien Les massifs,trés pratique, et les jours noirs Je me rabattais à cavaillon ( site en ville).
Lors d’une sortie j’ai discuté avec un Gars posté dans une tour de surveillance, un Pompier pro Je suppose,il m’ a appris qu’en moyenne il alertait 2 départs de feu par jours ( souvent Agricoles ou domestiques) et plus étonnant que systematiquement les feu les plus graves etaient criminels et trop souvent les pyrommans etaient des pompiers ( Je pensait que c’etait une légende urbaine) . C’etait 2 jours aprés Le feu de Ensues ( un pompier) et Martigues Je crois ( un employé municipal…). Il etait d’ailleurs dégouté de ce constat.
Ce que je me realisait pas c’est que si vous êtes dans un massif un jours de feu, les pompiers vont prendre de gros risques pours vous retrouver et vous extraire d’oú les interdictions d’accés aux massif les jours de mistral oú les risques sont élevés.[/quote]

Si c’est mes fautes de syntaxe ou d’hortographe te heurte , désolé , mais un écrire avec un smartphone déjà c’est trés dur, deux je pense que mon texte est assez compréhensible, trois je trouve vachement déplacé de souligner les fautes des autres lorsque cela n’apporte rien c’est limite humiliant , quatre nous ne sommes pas sur le forum de Bernard pivot, cinq je t’embête, pour rester courtois! Bonsoir…

Je suis d’accord avec ces 5 points, cela n’empêche pas de respecter notre langue, et par voie de conséquence de se faire facilement comprendre. Et sache d’ailleurs que « je t’emmerde » est tout à fait français! Bien orthographié bien sûr…

L’orthographe, on s’en fout, il n’y a que les maths et la physique qui comptent (peut être un peu la chimie aussi, mais bon c’est un peu de la cuisine quand même…) :slight_smile:

[quote=« GBG, id: 1860537, post:19, topic:169396 »]

L’orthographe, on s’en fout, il n’y a que les maths et la physique qui comptent (peut être un peu la chimie aussi, mais bon c’est un peu de la cuisine quand même…) :)[/quote]
J’ajoute que dans la physique seule la gravité m’attire…