Catégorie 3 de verres pour lunettes?

Grace à mon grand âge j’ai la triste joie de devoir bénéficier de verres progressifs et n’y voit plus grand chose avec mes vielles lunettes de soleil CEBE sans correction. Voulant investir dans une paire avec correction mon opticien m’oriente vers des verres de categorie 3 polarisés beaucoup moins chères (-250€…), est-ce une bonne option (il me dit qu’il a skié sur glacier avec ça) ou une mauvaise idée ? Merci d’avance pour vos conseils !
Pour info je pratique l’alpi et le ski dans les alpes en toute saison.

J’utilise des cat3 polarisées et j’ai pas de souci

Tout dépend de tes yeux. J’ai beaucoup travaillé sur glacier et un peu en haute altitude en Amérique Latine, comme je supporte bien le soleil pour les yeux (pas pour la peau), je n’ai toujours eu que des catégories 3 ou 2 … Jamais de soucis, de fatigue ou de douleur. Et bizarrement, je serais plutôt classé nyctalope, mais les verres de soudeurs ne me conviennent pas du tout. Tu dois bien te connaître pour savoir s’il te faut des lunettes de soudeur ou pas, non ?

Je vais aller dans le sens inverse des 2 premiers intervenants. Le problème des uvs c’est sur le moyen et long terme… Risque marqué de cataracte entre autre, donc mieux vaut réfléchir à 2 fois avant de mettre des catégories 3 et pire encore des catégories 2 sur glacier

Ok donc sur le court terme ça peut le faire mais à plus long terme on peut se prendre une cataracte ??? Donc c’est du categorie 4 impératif si on suit AL :frowning: ?

3 normalement quasiment la totalité des uvs sont filtrés mais l’idéal ça reste le 4. J’ai surtout réagi suite au message d’alexi qui parlait de catégorie 2, et là pour moi c’est vraiment dangereux !

Verre de soudure ?? Euh… mon casque de soudage c’est du 10 minimum et c’est réglable jusqu’au 13 !!
Et les verres pour le soudage OA sont au moins du 5 ou 6, donc inadaptés.

Mmmmm donc 3 polarisé ça peut être suffisant … Mais avec quelles limites, pas trop envie de jouer avec la vue :confused: ?

Avec des 4, tu ne peux pas conduire.
Avec des 3 polarisés, tu peux conduire.

Si tu veux des verres polyvalents et si tu n’es qu’occasionnellement sur glacier, les 3 polarisés devraient suffire, non?

Faudrait pas confondre: les lunettes de soleil, catégorie 2 ou 5 peu importe, filtrent 100% des UV (faites un tour chez votre opticien, ou en magasin de sport, on voit souvent un indication « 100% UV »).

La différence entre les catégories c’est le pourcentage de lumière visible transmis.

Personnellement j’utilise la plupart du temps des catégories 4 (2 paires différentes), par journées très lumineuses même avec ça j’ai parfois les yeux qui fatiguent. Je conduis aussi avec, je dois juste les enlever pour les tunnels, mais c’est pareil avec mes catégorie 2 adaptées à ma vue. Donc potentiellement problématique si tu es myope comme une taupe sans tes lunettes.

Catégorie 3 c’est plus passe partout. ce sera mieux pour la conduite et aussi pour les journées couvertes mais « lumineuses » (lumières un peu argentée, je me comprends en tout cas :stuck_out_tongue: ).

Si tu as l’occasion d’avoir des lunettes à prêter pour une journée pour faire un comparatif rapide ça peut être une bonne idée. N’oublie pas non plus de choisir une teinte de verre qui te corresponde. J’ai testé dernièrement des verres bleutés qui écrasaient l’image, plus de profondeur et moins de contrastes, mais c’est des préférences perso.

mes deux balles :wink:

N’est-ce pas interdit???

[quote=« plutonux, id: 1858729, post:10, topic:169343 »]Faudrait pas confondre: les lunettes de soleil, catégorie 2 ou 5 peu importe, filtrent 100% des UV (faites un tour chez votre opticien, ou en magasin de sport, on voit souvent un indication « 100% UV »).

La différence entre les catégories c’est le pourcentage de lumière visible transmis.

Personnellement j’utilise la plupart du temps des catégories 4 (2 paires différentes), par journées très lumineuses même avec ça j’ai parfois les yeux qui fatiguent. Je conduis aussi avec, je dois juste les enlever pour les tunnels, mais c’est pareil avec mes catégorie 2 adaptées à ma vue. Donc potentiellement problématique si tu es myope comme une taupe sans tes lunettes.

Catégorie 3 c’est plus passe partout. ce sera mieux pour la conduite et aussi pour les journées couvertes mais « lumineuses » (lumières un peu argentée, je me comprends en tout cas :stuck_out_tongue: ).

Si tu as l’occasion d’avoir des lunettes à prêter pour une journée pour faire un comparatif rapide ça peut être une bonne idée. N’oublie pas non plus de choisir une teinte de verre qui te corresponde. J’ai testé dernièrement des verres bleutés qui écrasaient l’image, plus de profondeur et moins de contrastes, mais c’est des préférences perso.

mes deux balles ;)[/quote]
Là il faut revoir ta copie… Les uva sont proche du 100% pour les catégories 2-3-4 mais pas les uvb à peine plus de 80% pour la catégorie 2, pour la catégorie 3 c’est encore excellent à 96%…
Source parmis tant autres : http://www.lunettes-experoptic.fr/proteger-ses-yeux-du-soleil.htm
Il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit sur des verres pour faire croire à des lunettes miraculeuses!
Après chacun fait ce qui veut avec ses yeux mais une catégorie 2 ne filtre absolument pas suffisamment les uv pour aller sur glacier sans parler de la luminosité qui elle aussi va abîmer les yeux à moyen terme… Pour les catégories 3 c’est bcp mieux mais pas parfait! La seule catégorie à recommander pour le glacier est réellement la 4, sauf pour usage occasionnel

D’expérience perso étant super sensible j’utilise du 3 en montagne toute saison et 4 sur glacier ou longues expositions sur neige. J’ai une autre paire en 3 pour la vie quotidienne, je pense que d’avoir plusieurs paires en fonction des usages c’est assez indispensable…

Je ne sais pas si c’est réellement interdit la catégorie 4 pour la conduite, même si beaucoup de sites le disent. La répression des fraudes se contente de dire que c’est inadapté. Perso ça me convient très bien.

Pour l’absorption des uv, la norme impose un maximum d’uv transmis pour chaque catégorie. Si un fabricant fiable indique 100% sur une catégorie 1, c’est bon. La plupart des modèles trouvés en magasins sont à ce niveau.

Merci à tous pour vos retours ! Comme je ne pratique qu’occasionnellement (on va dire max 6-7 jrs sur glacier par an) je comprends que des 3 polarisés sont bons, c’est ça ?

Ben non, il faut comprendre que tu dois te renseigner plus avant : http://www.securiteconso.org/avis-relatif-aux-lunettes-de-soleil-pour-les-enfants/ par exemple, même si tu n’es plus un minot. Ou encore : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Lunettes-de-soleil

La catégorie, c’est principalement le visible, l’éblouissement (le reste suit évidement - les UVB en particulier, mais ce n’est pas l’objet premier). Tu dois bien savoir par quoi tu es ébloui ou pas ?

maintenant j’utilise des « surlunettes » de soleil indice 4. Avantage plus besoin de changer de lunette de soleil en cas de changement de lunette de correction. Il suffit juste de faire attention à la compatibilité des monture. Rien à voir avec un masque!
surlunette trouvé chez les opticiens de Chamonix récemment ou chez mon opticien il y a quelques années.

certaines lunettes Julbo (mais ca doit être pareil pour les autres marques de lunettes « de sport ») peuvent recevoir via un « clip optique » des verres de correction. Chez Julbo, y’a les verres Zebra, qui sont photochromiques et varient de 2 à 4. J’en ai eu plusieurs, c’est tres agréable. Mais je suis un bourrin pas soigneux et je les ai rayées rapidement.

Et en te cherchant un lien, je viens de voir qu’ils font même de verres optiques :
https://www.julbo.com/fr/verres-solaires-a-la-vue.html

j’utilise « cocoons » ma femme « clari »

Si tu prends des Julbo, prends plutôt les verres Caméléon qui sont, comme les Zebra, 2-4, mais qui sont polarisés :wink:

Pendant longtemps j’ai tout fait avec des verres en cat. 3 polarisés. ça dépend de tes yeux et de ta sensibilité! Si tu as des yeux clairs et sensibles, mieux vaut éviter.

Maintenant pour le glacier j’ai des 2-4 Julbo justement, et c’est quand même plus confortable je dois dire, même si j’ai souvent été sur glacier avec des catégories 3