Quelle tente autoportante

Salut tout le monde,

Petite question: Dans le milieu des tentes autoportantes, il me semble que le choix est restreint concernant les tentes de qualité…
Mais certains on peut-être fait des recherches, pouvez-vous me donner des modèles intéressant ? pour une tente deux places, 3 saisons, voir 4 saisons.

Merci !

Hello,

Il faut que tu nous dise pour quelle utilisation et quel budget (et quel poids si tu as déja une idée)

Salut,

Elle sera à utiliser en itinérance avec mon vélo et mes sacoches, je souhaiterai ma tente avec une voir deux absides pour le matos.
Ensuite les endroits seront très variés (plaine, montagne, desert…)
Concernant le budget, je suis prêt à mettre le prix si elle correspond vraiment à mes attentes (solidité, légèreté entre 2 et 3 kg, qui ventile bien grâce à ses ouvertures en cas de grosse chaleur, de la hauteur intérieur pour le confort)

Merci!

Salut,

La Hubba Hubba Nx de Msr! Le top pour 1720g.

Bien sur… la mienne avait des fuites dès la première averse et le sol est aussi solide qu’un sac en plastique, quand à l’étanchéité des coutures, c’était risible.
MSR, plus jamais… et plusieurs copines m’on dit la même chose. Dont une qui à renvoyée la sienne au bout de huit jours.

Vaude ou Hilleberg à arceaux extérieur.

Même gamme que la hubba hubba chez vaude y’a la taurus UL ou hogan (arceaux intérieurs). Mais ce n’est pas complètement autoportant au niveau des pieds.
Pour la solidité du tapis de sol, avec une tente de ce poids c’est rarement la panacée, la plupart des gens rajoutent une couverture de survie en dessous. J’ai utilisé la hubba hubba d’un ami sous la pluie, pas eu de soucis.

Ma Hilleberg à un tapis de sol supplémentaire qui recouvre même l’abside, c’est en accessoire chez Hilleberg !
Et entièrement autoportante, même avec le tapis de sol supplémentaire puisqu’il se fixe au six coins, juste avant les tissus pour les sardines.

Bonjour,

Pour l’itinérance à vélo, j’utilise depuis plusieurs années une tente VAUDE Mark XT (effectivement avec un tapis de sol supplémentaire en option). Elle est autoportante, légère (toutes proportions gardées, c’est une 4 places avec du volume), bien ventilée et l’abside est spacieuse. Il est possible de ne monter que le double toit (ou que la tente intérieure).

Bon évidemment, le prix est en rapport avec ses qualités !

En 2 places, il y a la Vaude Hogan XT… que je préfèrerais personnellement à la Taurus dans le cadre d’une itinérance à vélo, mais elle dépasse les 3 kg.

A noter un comparatif sur les tentes 3pl « légères et spacieuses » sur le Carnet d’Av actuellement en kiosque…

Hubba Hubba HP ici depuis 4 ans. Pas de soucis mais effectivement je protège avec une couverture. Bonne résistance au vent et pas eu de soucis d’étanchéité (mais je ne fait principalement qu’une nuit à la suite avec (Week end)). Taille des absides suffisante pour mettre 2 bons sacs d’alpi et tous les petits à coté… Montage démontage rapide et facile. Que du bon pour moi!
J’ai également une Big Agnes Cooper Spur UL3 (existe en 2 places également).Quasiment la même construction que la Hubba Hubba mais plus léger, un peu plus fragile et plus estival. J’en suis également très content mais on comprends qu’il faut être délicat avec. Pas trop de retour sur l’étanchéité et le vent car je l’utilise qu’en condition clémente (bivouac ‹ ‹ familial › › avec bébé).

La Hubba Hubba est intéressante 2 entrées 2 absides, bien pour le matos et la ventilation en cas de forte chaleur.
Elle est plutôt compact comparer a la Vaude Hogan xt par ex, donc plus facile à installer sur des terrains caillouteux.
L’option « abside grand volume » est sympa je trouve, du fait qu’elle est indépendante au reste de la tente, tu l’installes quand tu veux!
Le défaut peut-être est que la moustiquaire est proche du double toit, l’espace est pas énorme il me semble, donc sujet à de l’humidité sur les parois intérieur… et me lever avec le sac de couchage humide au niveau des pieds c’est fatiguant à force, il faut penser à le faire sécher dans la journée.

Certains ont-ils connu ce phénomène avec la hubba hubba ?

Quel modèle de chez Hilleberg as-tu Lands ?

La Anjan voir la Nallo 2 me plaisent mais elles ne sont pas autoportante je crois bien, donc c’est dommage mais c’est éliminatoire dans mon futur choix

J’ai deux Hilleberg, une tente une place 4 saisons. La Soulo. Autoportante
Et une deux places, la Staïka, toujours en 4 saisons.

[quote=« lands, id: 1858498, post:11, topic:169279 »]J’ai deux Hilleberg, une tente une place 4 saisons. La Soulo. Autoportante
Et une deux places, la Staïka, toujours en 4 saisons.[/quote]

Qu’est ce qui ta fais choisir la Staika plutôt que la Allak ? tu pouvais gagner presque 1 kg…

Je me laisserai bien tenter par une bonne occaz pour une Hilleberg …

Si j’ai choisis la Staika c’est parce-que je l’utilise dans l’Arctique l’hiver, c’est du kerlon 1800 et des arceaux de 10,25mm… alors que la Allak est en 1200 et arceaux de 9mm.

Je me fiche pas mal du poids, car je l’utilise toujours avec la pulka !

J’ai une Allak, c’est top pour ton programme :wink:

Oh le veinard !

Elle condense pas trop sous un froid de canard ?

Pas de problème d’humidité ? (bout du sac de couchage humide au réveil)

Tu lui a trouvé des défauts ?

Même en ventilant au max, j’ai pas mal de condensation sur le double toit.
La toile de la porte a tendance à se détendre, c’est un peu chiant à la longue.

MSR Carbon Reflex 1 Green (2016)
Poids total emballé : 790 g

Hubba Hubba HP depuis plus que 4 ans aussi, le tissu est fin et il faut être prudent en l’utilisant, mais finalement ça tient. J’ai le tapis de sol MSR accessoire, il est très bien, ça rend la tente plus polyvalente, soit pour protéger le sol de la tente, soit pour le prendre avec le double toit seulement et partir plus léger et compact.

Pour la condensation je la trouve correcte, il y a deux petites ouvertures dans le double toit qui permettent de ventiler un peu.

Effectivement l’arctique en hiver n’est pas dans son programme…

Exped Venus II, très bien aussi

[quote=« thiefaine, id: 1858959, post:15, topic:169279 »]

Oh le veinard !

Elle condense pas trop sous un froid de canard ?

Pas de problème d’humidité ? (bout du sac de couchage humide au réveil)

Tu lui a trouvé des défauts ?[/quote]

C’est pas tant le froid que l’humidité de l’air le probleme. J’ai eu des problemes de condensation mais je ne sais pas si une autre tente aurait fait mieux. J’ai un jour du eponger le double toit interieur assez regulierement dans la nuit, mais c’etait sous une vrai tempete de neige donc toutes les aerations fermée, et en s’etant installés en etant deja trempés de la tete au pied. On a fini la tente a demi « enterrée »…Ca fait pas mal d’eau dans l’environnement…

Sinon super conception et belles finitions. C’est simple, mais robuste et bien pensé. C’est la premiere tente a qui je ne reproche rien d’autre que son prix :wink: Ca reste tres modulable en termes d’ouverture / aeration pour une utilisation toutes saisons. Bonnes absides (abritent chacune une paire de pompes et un sac de 80L) et deux portes, madame aime bien.

Apres ca mouille toujours un peu le bout du sac si l’air est humide mais ca… Je l’ai eu sur toutes mes tentes…

Je lui ai ajoute un tapis de sol maison en Tyvek, qui ne couvre pas les absides.

A+