Encordement à trois en alpi

Salut à tous,

Une question que je me pose depuis longtemps : comment vous encordez-vous en alpi quand vous grimpez à trois ? Configuration : pilier/arête/face de niveau moyen, avec une alternance de corde tendue et de passages où on tire des longueurs. Corde à double classique (cad normée pour clipper à la fois un brin et les deux brins)
Il y a deux possibilités pour s’encorder à trois, soit on grimpe en flèche soit à la file l’un derrière l’autre.

  • En flèche, les avantages sont qu’on ne perd pas trop de temps à basculer d’une progression en longueurs à une progression corde tendue, ni dans l’autre sens. Le désavantage est pour le leader qui ne peut pas toujours gérer sa corde comme il le voudrait : si ça traverse (ou que leader et seconds sont du même côté d’une arête par ex), il est obligé de clipper les deux cordes pour que les deux seconds soient assurés correctement. Si les points ne sont pas béton, ce n’est pas idéal à cause de la force de choc. En plus, ça oblige à emporter beaucoup de sangles pour rallonger les points et éviter le tirage. C’est un peu comme grimper à simple du coup.

  • A la file, c’est l’inverse, l’avantage est que le leader gère sa corde comme s’il n’avait qu’un seul second. Le souci c’est pour passer d’une progression à l’autre, où on peut perdre beaucoup de temps, car il faut à chaque fois attendre que les deux seconds soient arrivés au relai, ce qui peut faire long si on s’est encordé long. Le pire est en leader fixe car il faut refaire l’encordement à chaque changement de technique.

Pour l’instant j’ai tendance à privilégier l’encordement en flèche malgré ses inconvénients, mais je suis preneur de conseils si vous en avez. Surtout si un guide passe par là, ça m’intéresse de savoir comment il ferait avec des clients.

Désolé pour le gros pavé indigeste !

Salut,

Pour les courses d’arête à 3, la flèche avec corde à double est déconseillée car chaque second est encordé sur un seul brin, avec un risque de rupture de ces cordes fines… :confused: Ou alors il te faut une corde triple homologation (type joker) ou homologué à simple. Après, ce n’est qu’une recommandation des institutions alpine (UIAA, ENSA, FFCAM…)

De manière plus générale, je trouve que s’encorder à la file n’est pas si gênant tant qu’on grimpe du facile. Et quand on grimpe du 5 ou plus, c’est rare d’alterner entre pilier face et arête, bien souvent on enchaîne de nombreuses longueurs d’escalade en chaussons et on progresse en flèche avec des relais bétons.

il y a ce mémo sur la question de l’encordement (à deux ou à trois) que je trouve assez bien fichu: http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-encordement-c3m.pdf

[quote=« ValP, id: 1858101, post:2, topic:169259 »]Salut,

Pour les courses d’arête à 3, la flèche avec corde à double est déconseillée car chaque second est encordé sur un seul brin, avec un risque de rupture de ces cordes fines… :confused: Ou alors il te faut une corde triple homologation (type joker) ou homologué à simple. Après, ce n’est qu’une recommandation des institutions alpine (UIAA, ENSA, FFCAM…)[/quote]

Oui il y a ce problème aussi que je n’ai pas évoqué, la chute sur un brin de corde à double est testée avec un poids de 55 kg seulement. Mais si c’est un second qui chute, le choc sur la corde n’est pas censé être important car il est assuré du haut. Reste le problème des arêtes coupantes.

C’est vrai mais le cas que j’évoque est précisément le cas intermédiaire de courses classiques en D mettons, avec une alternance de passages grimpants (disons >4/4+ et faciles <3+ par ex). C’est là que la question se pose.

ValP a très bien résumé la situation !
Si tu veux faire des courses entre les deux, soit tu laisses un pote a la maison, soit tu choisis une course où la configuration est plus adaptée a une cordée de 3.
Ou encore tu trouves une 4eme personne pour faire deux cordées!

[quote=« Carlito_A, id: 1858106, post:3, topic:169259 »][/quote]

Oui, moi aussi je suis tombé dessus tout à l’heure en cherchant la réponse.

Dans du terrain très facile (à trois), il préconise la marche à la file avec anneaux à la main. Dans du terrain un peu plus difficile (p.12), il ne précise pas clairement comment s’encorder à trois : « Cordée de deux (ou de trois si le niveau technique des participants le permet), dans ce cas encordement du second au mileu. » (Pour moi, ici, l’encordement du second au milieu, c’est sous-entendu pour une cordée de deux.).
Dans du terrain technique, grimpe en flèche.

Même si ce n’est pas précisé, j’aurais tendance à grimper à la file si presque toute la course est à faire en corde tendue (peu de passages grimpants). S’il faut changer fréquemment, c’est là que ce n’est pas très clair.

je comprends pas bien ta manip: si ton encordement est « en file », le second et le 3e se font un nœud sur chaque brin ??
Pour moi, c’est:

  • soit cheminement à corde tendue, et alors encordement « à la file » sur un seul brin ;
  • soit cheminement avec relais, et alors encordement en flèche avec 2 brins. Au leader d’assumer tirage et placement des protections puisqu’il est censé maîtriser. Et s’il pense quee c’est trop risqué pour lui ou l’un des « seconds » (arêtes coupantes), changement d’objectif.

Bon, j’ai aussi fait de la « flèche inversée »: après que le leader s’était fourvoyé dans une impasse, les « seconds » ont grimpé plus haut que lui, pour pouvoir assurer sa retraite (il avait pas pu placer de points). Mais on va dire que c’est pas prévu pour… :cool:

Un brin de corde à double doit être utilisé… à double (sauf éventuellement en rando glaciaire). Ce qui justifie la question initiale de Al. : flèche ou « à la file ». Pour moi, la flèche est à proscrire car il y a un vrai risque de chute même en terrain facile, d’autant qu’il y a 3 grimpeurs simultanés…

Cette configuration est en effet à éviter à 3… Sinon, une corde légère homologuée à simple et utilisée en flèche est à mon avis la solution « la moins pire », puisque que dans ce cas le changement de configuration entre corde tendue et longueurs est rapide…

Oui, le 3ème s’encorde comme le leader, au bout des deux brins. Et le second s’encorde au milieu (en général 3-4m devant le 3ème) sur les deux brins de corde à double, en faisant un gros double huit avec mousqueton directionnel, ou un chaise sur son pontet, et bien souvent avec une « potence » (nœud papillon, huit, nœud simple…). Ainsi, il déclipe les points devant lui et les reclipe juste après son nœud pour que le troisième ne risque pas un gros pendule.

Pour de l’encordement court (à la file), vous ne mettez pas le second au bout ? avec le plus « faible » (3ème, 2eme second) au milieu.

Certainement un quiproquo sur le terme « second ».

D’accord avec toi : le second le plus fort ferme la file, le(s) second(s) le(s) plus faible(s) au milieu (je considère que si t’es pas devant t’es second, qu’il y en ait 1 ou 2, voire plus)