Quelle corde utiliser pour une arête

Bonjour à tous!

Je prévois de faire les arêtes du Gerbier, mais j’ai une question sur la corde à utiliser.

On sera deux cordées, et on a une Joker (9.1mm, multilabel) de 50m, une corde de rando (7.4mm, à double et jumelée) de 30m et une corde d’escalade de 70m.

C’est pas une arête où il y a des grandes portions verticales, et on fait une grande majorité de corde tendue.

Je vais prendre ma Joker, mais pour la seconde cordée, je me demande si la corde de rando en 7.4mm suffit? J’ai peur qu’elle soit un peu fine pour faire de la course d’arête, mais la corde d’escalade de 70m, pour le coup, c’est surdimensionné…

Merci de vos réponses!

Salut, je crois que pour les arêtes, au vu des accidents récents, je n’irai pas sur une arête autrement qu’avec une corde doublée.

Bonjour,

Alexis, de quels accidents parles-tu?

La corde de rando c’est un peu mince et si tu la doubles il ne reste que 15m… Après, certains le font en solo…
Si tu veux prendre ta corde de rando, je te conseille de la donner à la cordée la plus expérimentée.
Il est clair que la corde d’escalade de 70m est largement surdimensionnée (et bien lourde à trimbaler) mais plus sécuritaire.

une jocker de 50m c’est idéal sur ce genre de parcours, tu peux la doubler sur arête ou tirer des grandes longueurs à simple. Après a corde de rando en respectant le doublage systématique ça doit passer mais ça oblige à faire corde tendu ou relais inter dans la première longueur de 30m

La corde de rando en 7.4mm me parait un peu mince pour une vraie course, même en double. Une corde de rando, ca n’est pas une corde dynamique, c’est fait pour assurer un 2nd sur un passage raide, pas pour faire une vraie course avec risque de chute.
La corde de couenne n’est pas idéale car un peu longue, mais perso je jouerais la sécurité, avec pour chaque membre de la cordée une bonne 30ne de mètres rangés dans le sac à dos (moins encombrant qu’autour du buste).

Bonne course.

/viewtopic.php?id=223349 pour commencer, et Google est ton ami pour suivre. Une communication de l’UIAA a eu lieu là-dessus.

C’est vrai qu’avec l’encordement, ça commence à faire court. Et il y a les rappels à la fin. Pour ma part, ayant emmené par là-bas quelques personnes ou m’étant fait emmener au début sur les 25 dernières années, je pars avec un brin de 45m …

J’espère que personne ne tire de longueurs à proprement parler (pour passer un ressaut vite fait) dans la traversée sans s’interroger sur le niveau de compétence de la cordée. Gérer l’assurage en mouvement fait partie de ces compétences. On peut trouver les quelques spits, pitons et anneaux ou becquets directement pour avoir toujours deux ou trois points entre les deux membres de la cordée.

[quote=« Alexis, id: 1858085, post:6, topic:169237 »]

/viewtopic.php?id=223349 pour commencer, et Google est ton ami pour suivre. Une communication de l’UIAA a eu lieu là-dessus.[/quote]

Les ruptures de corde c’est rare mais ça arrive, d’autant que nous achetons des cordes toujours plus fine… :rolleyes:

Il y a quelques semaines, le refuge du Promontoire a assisté à une série d'accident sur la Meije, dont un s'est très mal terminé sur la voie normale. Je cite les gardiens : "Nous avons confirmation de ce que nous redoutions pour la cordée espagnole, le décès du jeune homme, d'une trentaine d'année, après une chute de 4 à 500 m. Lors de la chute la corde a rompu, peut être en étant cisaillée sur un rocher tranchant (?) (à confirmer par l'enquête de gendarmerie)."

Au passage lo-biarnes, laisse tomber la corde de rando en alpinisme même facile, ou alors allège toi pour de vrai et ne prends rien ^^

Merci pour vos réponses!

Bon, je vais voir si je trouve une autre corde de rando pour doubler la mienne (s’encorder à 15m, c’est effectivement un peu court)… Sinon, on partira avec la corde d’escalade de 70m. (je vais prendre la Joker dans tout les cas, vu qu’on sera deux cordées.

ma corde est certifiée à double et jumelée. Donc elle est dynamique. Et aucun soucis pour grimper où on veut si on la double non?

Je n’ai pas de doute sur la Joker ou la corde de couenne.
Mais tu parles d’une corde de rando de 7.4mm, et là tu nous parles d’un brin de corde à double jumelé.
C’est la même ?
Il existe des cordes à double de 7.4 mm ?

[quote=« Paul G, id: 1858186, post:9, topic:169237 »]Je n’ai pas de doute sur la Joker ou la corde de couenne.
Mais tu parles d’une corde de rando de 7.4mm, et là tu nous parles d’un brin de corde à double jumelé.
C’est la même ?
Il existe des cordes à double de 7.4 mm ?[/quote]
oui, oui, je parle bien de ma corde de rando.
J’ai la Rando 7.5mm de Simond (finalement, c’est pas une 7.4mm, je me suis trompé…). Elle a bien le double marquage double et jumelé à chaque bout.

Je ne connaissais pas.
Malgré le nom Rando, Simon la présente comme une corde capacle d’encaisser les chocs.

Ca doit pouvoir le faire.
Attention qd -même, un vol sur un seul brin doit être extrêmement difficile à retenir.
Pour le Gerbier, ca doit pouvoir le faire, en montant à double ds la cheminée du départ (15m, c’est court, mais je pense que c’est possible.

On trouve même du 7.3mm chez Béal.

15m d’encordement ça doit le faire sur les arêtes. Faut faire gaffe quand même sur le râteau et le dôme.
Alexis, pour le rappel, y’a la joker donc pas de problème (à moins qu’ils ne s’attendent pas…).
En revanche, je ne connais pas le couloir d’accès côté Villards de Lans (à chaque fois, je suis montée par une grande voie ou par l’autre côté).

[quote=« Paul G, id: 1858206, post:11, topic:169237 »]Ca doit pouvoir le faire.
Attention qd -même, un vol sur un seyk brin doit être extrêmement difficile à retenir.[/quote]
Ca, c’est certain! Même à double, sans gants, ça doit faire bizarre.

[quote=« Florence B, id: 1858218, post:12, topic:169237 »]15m d’encordement ça doit le faire sur les arêtes. Faut faire gaffe quand même sur le râteau et le dôme.
Alexis, pour le rappel, y’a la joker donc pas de problème (à moins qu’ils ne s’attendent pas…).
En revanche, je ne connais pas le couloir d’accès côté Villards de Lans (à chaque fois, je suis montée par une grande voie ou par l’autre côté).[/quote]
Pour le rappel, oui, j’aurai ma Joker (et on s’attendra :wink: )
Pour l’accés depuis Villard, c’ est une cheminée à remonter, mais ça se fait en corde tendue. Juste aprés, il y a une trentaine de m un peu plus raide, mais pas durs.
J’ai déjà fait cette arête une fois, mais la je vais enmener des débutants en alpi (enfin, ils ont 4-5 courses à leur actif, mais plutôt du glacier).

En tout cas, merci de vos reponses, je vais voir pour me faire preter une seconde corde de rando de 30m pour se mettre a double avec la mienne (ou une autre Joker carrément). Sinon on se mettra à 15m, mais c’est un poil court pour certains passages.

Je pense que le matos est fonction de l’aisance de ton équipe.

Il me semble que ds la cheminée d’accès il y un endroit avec un peu de vraie escalade ; il n’est pas certain qu’un encordement à moins de 15m suffise à passer ce passage. Vous pouvez bidouiller, mais ca n’est pas très sympa s’il y a du monde autre que vous.

Sur les arêtes, il y a peut-être aussi un ou deux passages ou il peut êtreplus commode de « tirer » une longueur, de manière à avoir un nassurage correcte. Là aussi, pas certain que 15 m soit suffisant.

30m à double, avec les noeuds, ca fait maxi 12m entre les deux - c’est court…

Franchement c’est pas sur les 30m après la brèche que je me ferai du soucis pour une corde trop courte : il y a de quoi poser des protections à gogo, tu peux même faire un relai sur la première vire et si tu ne choisis pas le plus difficile (mais bien traverser vers la gauche), c’est vraiment pas dur du tout.
En revanche, pour le râteau, difficile de trouver assez de protections fiables pour s’engager à deux dans le passage il me semble et le béquet potable le plus proche est bien loin.
Pour le dôme, ça dépend de ton aisance et celle de ton second avec le vide. Ya des points, mais idem, avec 30m à double vous serez peut-être ensemble dans la dalle.

Nota : les noeuds avec une corde en 7.5mm sont moins demandeur en corde qu’avec une 10.2. C’est sûr qu’il n’y aura pas 15m entre les deux de la cordée, mais 12m me semble pessimiste. Et puis les cordes sont rarement coupées justes (en tous cas avec les cordes Béal que j’ai acheté, soit 2 rappels de 2x50m + une flyer de 70m, y avait au moins 1m de rab pour chaque).

En résumé : oui, il doit être possible d’utiliser sa corde « de rando »… mais ca risque d’être galère.
question inverse : est-vraiment si gênant de prendre la corde de couenne ?
Un peu plus lourde et encombrante, mais pdt la course peut se répartir sur les deux personnes.
Et au moins pas de souci de longueur
Cela vaut-i le coup de s’embêter ?

Ca s’appelle de la « gestion du risque », et ca fait partie du plaisir.
A l’organisateur de décider, et de nous faire un joli CR.

[quote=« Paul G, id: 1858345, post:16, topic:169237 »]En résumé : oui, il doit être possible d’utiliser sa corde « de rando »… mais ca risque d’être galère.
question inverse : est-vraiment si gênant de prendre la corde de couenne ?
Un peu plus lourde et encombrante, mais pdt la course peut se répartir sur les deux personnes.
Et au moins pas de souci de longueur
Cela vaut-i le coup de s’embêter ?

Ca s’appelle de la « gestion du risque », et ca fait partie du plaisir.
A l’organisateur de décider, et de nous faire un joli CR.[/quote]
Voila, tu as tout résumé. On verra (surtout que c’est pas ma corde, donc c’est pas moi qui la porterai :smiley: )

Reste à trouver une date… (initialement, c’était prévu pour le week-end prochain, mais je vais plutôt aller sur Chamonix)