Rando dans les Dolomites

Bonjour à tous,

Nous sommes 5 potes à partir 8 jours dans les dolomites en septembre et aurions besoin de quelques conseils/aiguillages.
Nous ne sommes pas encore décidés sur l’itinéraire, mais l’idée est d’être en autonomie complète (tente), et pourquoi pas se programmer 1 ou 2 nuits en refuge au cours de la semaine pour se rapprocher un peu de l’ambiance refuge en Italie.
Je vois un peu tous les avis sur internet, est-il possible de poser la tente où on veut ?

Il a l’air d’y avoir beaucoup de via ferrata dans les dolomites mais ne voulons pas nous encombrer du matos, ce n’est pas vraiment l’objectif de la semaine.
Sur l’alta via 2 par exemple, le matos est-il INDISPENSABLE ou il ne s’agit que de petits passages simples sécurisés par quelques câbles et échelles ? Nous ne sommes pas contre rencontrer des passages « delicats » à condition de ne pas prendre de gros risques bien entendu :slight_smile:

Merci pour vos réponses.
Marine

Salut,

On était dans les dolomites début août et nous avons fait pas mal de camping sauvage. Nous n’avons pas eu de soucis (juste une inquiétude vers Cortina) mais nous nous sommes fait discret par rapport aux nombreux refuges disséminés un peu partout. Par contre le soucis c’est l’eau : elle est naturellement rare, il faut se ravitailler dans les refuges/bistrots mais c’est parfois payant (il faut anticiper un peu !) et pour la toilette c’est difficile.
Pour la longe de via ferrata, elle n’est pas indispensable à mon avis pour l’alta via 2 classique (nous n’avons fait que Bressanone => Passo Fedaia sur l’alta via) mais peut être utile pour faire des « à côté » sympas. Si vous voulez passer par la forcella della marmolada elle est préférable car l’accès au col depuis le glacier se fait par une rampe en rocher humide et déversant.

a+

Bonjour Marine,
Je souhaite faire l’alta via 1 avec des amis cet été, j’aimerais avoir votre retour concernant la possibilité de le faire en autonomie. L’avez vous fait finalement en tente ? Avez-vous été ennuyé par des gardes ou des gérants de refuge ? Avez-vous eu accès à l’eau ?
Merci bcp d’avance !