Liste équipement pour trek de plusieurs mois

bonjour, j’ai comme projet de partir durant plusieurs mois a vélo (suivant les itinéraires euro vélo, voie verte et autres…), j’ai établis une liste du matériel dont j’ai besoin selon moi et aimerais avoir votre avis sur des choses éventuelle a rajouter.

campement:

  • tente
  • sac de couchage (et sur sac)
  • tapis de sol
  • bâche (rajouter espace et servir d’abris supplémentaire)
  • cordes
  • piquets
  • lampe
  • bougie
  • grille BBQ
  • couvert
  • gamelle
  • gourde
  • firesteel / briquet
  • casserole / poele
  • ration
  • coupe coupe / couteau
  • sachets de conservation

hygiène:

  • lingettes
  • brosse a dents
  • dentifrice
  • fil dentaire
  • pince a épilé
  • PQ
  • serviette
  • savon de marseille
  • brosse vêtement

vêtements:

  • kawai
  • polaire x2
  • pantalon imperméable
  • bonnet
  • chaussettes épaisse
  • chaussure de trail / randonnée x2
  • cycliste
  • gants
  • pantalon résistant x2

pêche:

  • gaule et lancé
  • plombs
  • flotteurs
  • bas de ligne
  • fils
  • amorce

médocs:

  • crème anti-frottements
  • huile végétal
  • comprimées neutre
  • arbre a thé - menthe poivrée - eucalyptus globulus - lavande officinalis
  • compresses - bandes - bétadine

vélo:
rustines - colle - papier verre - pompe - chambre a air - clé btr - lumières vélo - huile chaîne - carte vélo - bâche (pour le couvrir en cas de pluie / neige…)

je pars avec mon chien (il sera dans une remorque a vélo que j’ai conçu pour lui, bien sûr il ne manquera de rien, en nourriture et soins…

cordialement,

réchaud, doudoune

si tu prends la tente, le sursac est inutile

Hello - je pense qu’il te manque au moins une bonne pharmacie, tu peux trouver des infos intéressantes ici: http://www.ifremmont.com/documentation.php

marocmaroc: j’ai une polaire de l’armée 100% polyester et un gros pull 60% coton.
le sur sac permet également de gagné 5 degrés en température négative !!!

carlito_a: yes c’est en cours, j’ai prévu ça: - comprimés neutre - arbre a thé - menthe poivrée - eucalyptus globulus - lavande officinalis…

Maillon rapide et derive chaîne
À mon avis, y a une bâche de trop, piquets inutiles.
Fil dentaire… Moui si tu veux. Ajoute de quoi couper tes ongles, et du fil et une aiguille.
Crème solaire, lunettes pour rouler, éventuellement crème nok (anti frottements)

Sursac, ça garde l’humidité dans le duvet. À mon avis, vaut mieux un drap en micro polaire ou soie: meilleure hygiène, et maintien de l’aération du duvet.

Bon, tu ne pars pas au fin fond de la forêt amazonienne donc tu pourras compléter sur la route !

Ps: c’est quoi, le rapport avec camptocamp ? Tu devrais plutôt consulter des sites dédiés au voyage à vélo, non ? Pas pour être sectaire hein, mais juste pour obtenir des réponses plus appropriées…

hedera: merci pour les infos :slight_smile:

il y aura des jours ou je serais stationnaire…

j’ai deux bâches, donc une ou la tente et une pour couvrir la remorque du chien

  • sursac inutile si tu as une tente, a la rigueur drap de soie pour éviter de trop pourrir le duvet (faut aimer, perso je m’en passe)

  • tapis de sol et bâche, faut voir la tente que tu embarques, est-ce vraiment indispensable? tu as celle du vélo, peut-être est-elle suffisament polyvalente (attention a la condensation et la rosé du matin)

  • cordes et piquets, tu les as pas avec la tente? de la cordelette suffira pour bricoler des trucs et réparation d’appoint

  • lampe, une frontale et une classique c’est bien

  • bougie? pour les anniv en cours de route?

  • firesteel / briquet, prend juste un briquet

  • ration?

  • couteau, Opinel, couteau de berger ou autre utilitaire léger suffira

  • savon, j’utilise du savon de Marseille pour moi et aussi les fringues, ça marche pas trop mal.

  • polaire, j’en prends 2 petites technique en générale, avec l’humidité, le froid et la météo, si t’en utilise une le matin pour commencer la journée, t’en a une le soir pour traîner au camp et l’autre sèche/s’aère.

  • vetements chaud (depend les saison/pays que tu traverse).

  • sous vêtement technique pour la journée, c’est plutôt pas mal, ça sèche vite et le soir un jogging par exemple

  • Il te manque une trousse de secours avec le minimum syndicale, cachet pour la tête, compresse, sérum phisio, désinfectant, crème solaire, produit moustiques/démangeaisons, micropur, sparadrap, antidiarrhéique…

  • Un bonnet et des gants, ils apparaissent pas dans la liste mais bon, toujours utile selon l’altitude, la météo, la saison…

  • J’utilise un Sac de Compression étanche pour le duvet et être sûr qu’il soit bien au sec, je le range en dernier le matin et dés le camp monté j’aère le duvet autant que faire se peu, si le temps le permet pour éviter les odeurs.

  • Tu peux prendre des sachets de conservation, c’est toujours utile (protéger les objets électronique, les papiers, la bouffe…)

  • Un filtre à eau à gravité, c’est plus léger qu’une pompe

  • J’ai pas vu de réchaud, gaz ou essence, faut voir tes préférences, les pays que tu traverse et leurs lois

  • fil et aiguille, épingle a nourrice

  • matelas mousse ou autogonflant / classique

  • lunette de soleil :stuck_out_tongue:

J’ai rien d’autre en tête

j-b:

-pour la bâche et tapis de sol, la bâche que je mettrais au dessus de la tente pour servir d’abris supplémentaire. le tapis de sol pour le confort en dessous du duvet.

-piquets (pour sol dur) et cordes supplémentaire pour maintenir la bâche au dessus de la tente selon les terrains et endroit.
bougies ça peu toujours servir en cas de besoin ^^

-si le briquet prends l’eau ou plus de gaz ou pierre cassée…

-oui ration de survie au cas ou la pêche et la chasse ne rapporte rien

-pour le couteau et coupe coupe j’ai déjà et ils sont super léger :slight_smile:

-yes pour le savon de marseille c’était prévu, avec une brosse pour nettoyé les habits…

-pour la polaire, pas bête du tout, j’en chopperai une autre :smiley:

-pour vêtements chaud/ sous vêtements c’est en cours :slight_smile:

-oui j’ai oublier d’ajouter les gants mais j’ai (ainsi que plusieurs bonnets).

-pour les sachets, pas bête :slight_smile:

-je vais voir pour le filtre a eau, je connais pas ! j’ai des pastilles de purifications d’eau puis en générale si je peux me posé c’est non loin d’un ruisseau. :slight_smile: puis méthode de condensation pour récupéré de l’eau.

-pour le réchaud etc… ça sera des feux de bois…

-fil et aiguille et nourrice j’ai ! (dans kit de survie).

-bah le tapis c’est pour remplacer le matelas mousse… :slight_smile:

je te remercie en tout cas :slight_smile:

Conseil de mili :

Si c’est une ration « armée » que tu veux prendre … oublies. Fais toi plutôt une ou plusieurs préparations en sachet hermétique avec un lyophilisé, du sucré, du salé, des graines etc… ce sera plus goûtu, aussi calorique, et moins lourd :wink:

mick_heul: oui ce sont des rations de l’armée française !!! j’ai remarquer une nette amélioration entre les rations d’il y a 7ans et maintenant, j’y ai goûté et j’ai plutôt aimé :smiley:
j’avoue qu’elles pèsent lourde, 5 rations c’est quasiment 7kgs (mon beau frère était militaire, il me les a donner)
yes je vais voir pour les sachets, j’te remercie

Va voir le site Solidream.net , ils ont pas mal d’experience sous toutes les latitudes.

Des trucs solides contre les insectes (protection pour la tete type apiculteur)

Je pense que tu as sans aucun doute une idée plus précise que nous de ton parcours et de l’utilisation des objets de ta liste.

Perso en rando a pied ou vélo sur long trajet, je place le briquet dans un sac de conservation, je n’ai jamais cassé la pierre sur les petits Bic qu’on achète par 5 ou 6 et j’ai une petite boite d’allumettes en secours. Le fire-steel c’est bien, mais faut trouver de quoi lancer un feu et j’avoue que sur mes itinéraires le caillou prend mal.
Confidence pour confidence, j’emporte un fire-steel en haute altitude pour lancer le réchaud (la gerbe étincelles suffit), le briquet à beaucoup de mal parfois et surtout lorsque j’ai les doigts gelés^^

Pareil qu’au dessus, je préfère les lyo aux rations de survie, gain de poids et j’ai donné niveau ration. Après si c’est gratuit, faut voir, c’est toi qui tire le tout finalement.

Filtre ou micro-pur, c’est variable selon ta destination. Pour la flotte en montagne ou avec un filtre trop performant, tu peux aussi rajouter des compléments en sodium, on constate un manque lorsque la consommation dépasse plusieurs jours et les efforts que tu vas fournir n’arrangeront rien à ce problème.

Cuisine au feu de bois pourquoi pas^^ tant qu’y’a du bois

Bon courage et profite au taquet!

N’oublie pas que :

  • La pêche et la chasse sont réglementées
  • faire des feux est rarement autorisé et est souvent dangereux, surtout en Espagne par exemple.

Ton programme me paraît bien étrange: tu veux voyager en vivant de chasse et de pêche, mais tu ne sais pas de quoi tu auras besoin ?

merci michel, je vais aller y faire un tour :slight_smile:

j-b: oui j’aimerais faire le tour de france…

oui les bics sont solides c’est vrai, pour ça que depuis peu je n’achète que de ça :smiley:
pour le firesteel, je me suis entraîner sur pas mal de combustible naturelle (ça prends parfois du temps mais ça marche) :slight_smile:

je vais voir concernant les lyo, si ça peu me faire gagné en poids comme vous dites et que c’est encore plus nutritif que les rations… :slight_smile:

oui au pire j’ai des allumes feux si pas de bois ^^

merci c’est cool :slight_smile:

hedera: j’en doute pas que c’est réglementée :slight_smile: en pêche je trouverai bien des ruisseaux ou des coins pour pêcher tranquille et pour la chasse bah, a base de lapins (je sais vidé et préparé…)

non, je sais un peu près ce qu’il me faut, mais n’ayant jamais fait de bivouac de plus 2-3jrs; sur le long terme c’est différent, faut du matos supplémentaire et c’est un peu pour ça que je suis venu ici exposé ma liste de départ et avec votre expérience, m’aider a la compléter :slight_smile:

oui j’aimerais vivre de chasse et de pêche si je m’en sors

tu vas faire comment pour les 5 fruits et légumes par jour ? :rolleyes:

carlito_a: j’me contenterai de ce que m’offre la nature, les fruits et plantes comestibles :slight_smile:

bonjour,

Vu ton discours et tes questions, je te suggère vivement de faire un test d’une semaine/10 jours en amont de ton voyage.

Comme ça tu pourras identifier ce qui pêche (malin ça…) dans ton matos, ce qu’il t’aura manqué, ce que tu avais clairement en trop,

et puis ça te permettra de peut être te rendre compte que - peut-être - certains souhaits d’autonomie étaient un peu utopiques… (pas dé réchaud, etc.)

En gros, j’ai l’impression que tu vas passer l’essentiel de ton voyage à essayer de trouver à bouffer…

Tu pourrais peut être essayer de nous faire part de ton trajet approximatif? (saison, journée moyenne de 50km ou 200 km…?)

into the wiild !

[quote=« glomorph, id: 1857624, post:18, topic:169159 »]bonjour,

Vu ton discours et tes questions, je te suggère vivement de faire un test d’une semaine/10 jours en amont de ton voyage.
Comme ça tu pourras identifier ce qui pêche (malin ça…) dans ton matos, ce qu’il t’aura manqué, ce que tu avais clairement en trop,
et puis ça te permettra de peut être te rendre compte que - peut-être - certains souhaits d’autonomie étaient un peu utopiques… (pas de réchaud, etc.)
…[/quote]
Je suis assez d’accord là dessus, rien ne vaut l’expérimentation, sur un week-end ou une semaine, ça parait pas mal.