Stents et altitude

Bonjour. Je cherche un médecin spécialiste du cœur et de l’altitude.

On m’a posé deux stents sur l’artère coronaire, à un an d’intervalle. Des stents préventifs afin d’éviter un « probable » infarctus. Les médecins m’ont dit que maintenant, tout était propre, et les artères bien dilatées – je devrais donc voir mes performances en altitude s’améliorer, puisque le cœur sera mieux irrigué. Or, ils m’ont demandé de ne pas monter en altitude pendant six mois, même si j’ai pu reprendre le sport au bout de cinq semaines ; mais je n’arrive pas à savoir si, après cette période, je pourrai remonter au dessus de 3500 m ou si ça me sera interdit.

Les explications que me donnent les cardiologues sont très floues, pour ne pas dire inexistantes, ils s’arrangent toujours pour répondre par du très vague. Surtout, j’ai le sentiment qu’ils répondent à des protocoles établis pour l’ensemble de la population, vieux et jeunes, sportifs et immobiles, et qu’ils sont un peu déroutés par mes demandes… Vous connaissez un/des cardiologue/institut/spécialiste… connaisseur des efforts en altitude, qui pourrait répondre à mes questions – même si ses réponses ne me plaisent pas ?

Réponse en MP demandée, puisque pub interdite. Je suis sur Paris, mais peux me déplacer. Merci beaucoup !

As tu essayé de contacter l’Ifremont pour leur demander conseil (au moins t’orienter vers des gens connaissant ces spécificités)?

Voici la liste du site ARPE, tu devrais y trouver un contact.
J’étais aller faire un test a l’hôpital Avicenne de Bobigny, qui était très bien.

En plus de la consultation de l’Ifremmont, as tu déjà consulté un cardiologue du sport. Par expérience je sais que leur approche est différente d’un cardiologue classique. Leurs analyses s’entendent sur une approche plus large, mieux expérimentée en prenant en compte le besoin du patient de conserver une pratique de ses activités physiques.
Ils n’ouvrent pas le « parachute » de précaution d’une manière systématique. Par exemple J’ai une hypertrophie aortique que le cardiologue classique a diagnostiqué avec prescription de traitement lié à l’hypertension dès
mes 40 ans et arrêt du sport.
Le diagnostique du cardiologue est tout autre. Aujourd’hui je cours le marathon en moins de 3heures, l’allé /retour au Mt Blanc en moins de 9 heures depuis les Houches, je rentre de l’ascension du McKinley et de l’Aconcagua en 2014, je prépare le Mustaghata (7500m) ainsi qu’un 8000 m et tout cela sous contrôle et avec sa bénédiction.
Ne Jamais se contenter d’un seul avis médical.

Merci pour vos réponses et témoignages, très réconfortants. Et pour les pistes proposées, très intéressantes !