Projet a coeur

Bonjour
Une petite présentation rapide, je suis un homme de 38 ans marié 3 enfants
J’ai perdu mon papa le 19 mars dernière des suite d’une trés longue maladie…
C’était un très bon sportif ( plusieurs marathon, des belles randonnées et 3 essai au Mt Blanc )…et c’est bien sur se dernier point que j’aimerai lui rendre hommage!!

J’ai dans l’idée pour lui de tenter l’ascension du Mt Blanc , et c’est là que j’aurai besoin de votre aide…
Je suis pas trés épais 57 kilos pour 1 M 65, mais assez sportif …on vas dire les bases ( quelques semi et quelques km vertical dans le Jura ) et des randonnées ( Tête Rousse, Lac d’Anterne … )
Je suis d’ailleurs au pied de Crozet et de la croix du Reculet pour ceux qui connaissent …

Ce qu’il me faudrait c’est un « plan » d’entrainement pour être sur de faire le Mt Blanc dans de bonne condition , l’idée serai septembre 2017…

Voila en espérant avoir été assez complet et clair dans mon résume…

Merci bcp a vous pour votre aide :slight_smile: :slight_smile:

Salut,
Tu as déjà l’air d’avoir une (très) bonne base ( semi, KV…) :wink:
Je ne sais pas si il faut un programme d’entrainement spécifique pour quelqu’un de sportif.
L’idée et bien sur de faire quand même un peu de dénivelé dans la saison (randonnée),d 'être habitué à marcher une bonne journée (8-10h), quelques footing…
Selon moi la plus grande ‹ ‹ source d’échec › › (hors météo) peut être l’acclimatation. Si tu arrives à monter et dormir en altitude les semaines voir jours qui précèdent le Mont-Blanc tu auras toutes tes chance. Mais beaucoup de gens le font sans être acclimatés ( ce n’est pas toujours évident en fonction de notre planning).
Voilà pour le coté '‹ physique ›, après il reste l’aspect technique: Tu engages un guide?

Bonjour,

En faisant un cycle d’initiation d’alpi avec un club (printemps été prochain), tu acquieras les bases, tu monteras en altitude (histoire de voir comment tu réagis avant de tenter le sommet).
Après je ne dis pas qu’il faut que tu y ailles en autonomie (il faudrait déjà que tu trouves un compagnon de cordée adéquat, c’est à dire lui aussi autonome et même avec plus d’expérience que toi dans le domaine, peut-être dans ledit club), mais ça serait un plus par rapport au quidam classique si tu engages un guide. Et les chances de réussite sont à mon avis plus grandes (tu limites grandement le facteur « personnel », cad MAM principalement puisque tu sembles avoir la condition physique, même si la météo et les risques inhérents à la montagne sont toujours là).

Bonnes courses

Merci pour vos réponses

Alors pour je suis qu’au tout début du projet, mais je prend bien note de nos conseils
Pour le guide je pense voir oui aussi

Si je comprend il faut quand même que je fasse quelques grimpette en altitude… Style une nuit à Tete rousse ou au Nid d’aigle devrait déjà être pas trop mal ou c’est directement un peu trop ?

Un ami m’a aussi parler qu’il y a 3 voies pour le Mt blanc , avec des difficultés différentes pour les 3

Merci encore bcp de m’avoir répondu

Bonjour,
on m’avait conseillé aussi de faire le Mont-Blanc du Tacul comme test d’altitude.
et le Mont Buet (dit Mont-Blanc des Dames) A/R sur la journée comme entrainement.
Si tu passes par la voie classique (Gouter), il faut savoir enchainer 1500m puis 1000m D+ (et tout redescendre, d’un coup ou pas, en faisant une pause soit au Gouter soit aux Grands Mulets si tu traverses)
Bonne course.

Ce que je te conseille c’est d’essayer bien avant le jour J une (ou des) nuit(s) à 2500 voir 3000 dans des refuges accessibles en mode rando (ou encore une fois avec un cycle initiation avec un club ou un séjour type UCPA) histoire de voir comment tu réagis à l’altitude. Ca te permettra de savoir s’il faut absolument que tu le tentes à la journée ou si tu n’a aucun problème en plus de temps (et/ou peut-être demander à ton médecin des médocs si tu es sensible au MAM). Certaines personnes sont malades avec une nuit à 2600m, d’autres ne seront pas malades avant 3000m et d’autre encore beaucoup plus haut.
Nota : à part si tu n’as pas de soucis d’argent, tu trouveras des refuges entre 2400 et 2800 facilement accessible en rando dans les alpes françaises et hors Mont-Blanc pour lesquels les prix sont plus abordables que ceux pratiqués autour de Chamonix. Plus prêt de chez toi, il y a la Suisse, mais côté prix, ça vaut Cham il me semble.

Il y a beaucoup plus de 3 voies pour accéder au Mont Blanc (voir ici), mais les plus « connues » (et les plus faciles) sont sûrement :
Arête des Bosses : certainement la plus parcourue (avec au choix nuit à Tête Rousse et/ou au Goûter donc la dénivelé par jour peut varier)
Par les 3 monts : vaut mieux être acclimaté il me semble, le refuge des Cosmiques, point de départ, étant à 3600m d’altitude, un poil plus technique
Par les Grands Mulets : c’est surtout un itinéraire à faire en début de saison

Un grand grand merci pour vos conseil… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me repondre
Je reviendrai poster au fur et à mesure de mon avancé

Yann