Bivouac au dessus de 4 000m

Bonjour,

L’année prochaine j’ai l’occasion de réaliser le Kilimandjaro.

Bien que je ne suis pas sujet au MAM jusqu’à présent, vérifié sur plusieurs 4 000 dans les Alpes et sur l’Elbrouz, je mets toutes les chances de mon côté et notamment dans la préparation.

C’est pourquoi quelques jours avant le départ pour ce sommet mythique, je souhaite m’acclimater avec un Bivouac au dessus des 4000m si possible dans les Alpes Françaises.

Avez vous une idée du lieu où je pourrais m’installer et qui soit suffisamment « Safe »

Par safe, j’entends pas de risques d’avalanches / éboulements, redescente facilitée si urgence, terrain assez plat est pas une zone extrêmement ventée.

Vous propositions sont les bienvenues! :stuck_out_tongue:

Si tu précisais la date prévue pour ton bivouac, ça pourrait être utile…

Oui pardon ce serait au tout début du moi d’aout et j’aurais en ma possession une 4 saison et un bon équipement (matelas gonflable thermarest HDG, doudoune, réchaud -20°C, duvet plume d’oie, sursac Bivy…)

Tu peux aller au col des Dômes
C’est plat et peu de crevasse
après, c’est assez vent épar moment (enfin au dessus de 4000, tu peux souvent avoir du vent)

Dans les Alpes, un bivouac a 4000; c’est forcement en terrain glaciaire, et donc avec toujours un risque de crevasse, avalanche, sérac etc… :wink:

Maintenant, il y a des spots plus ou moins expo: j’ai planté la tente il y a longtemps entre le Tacul et le Maudit, au col Maudit, c’était vaste et bien plat, mais comme on n’était pas les premiers à avoir cette idée, il y avait pas mal d’étrons congelés à éviter au moment de choisir son spot et de faire fondre la neige…
La redescente au col du Midi est assez rapide mais assez exposée aux chutes de séracs et avalanches aussi sinon le coin est sympa :slight_smile:

Tu dois avoir des emplacements de bivouacs à 4000 aussi en Oberland ou vers le Mont Rose, mais çà sera toujours glaciaire ! A plus de 4000, sans glaciers, pas trop loin, il y a aussi le Toubkal mais je ne sais pas si le bivouac au sommet est confortable ? Sinon le plus haut sommet non glaciaire me semble être la Grande Sassière à 3700 m, accessible à pied sec en fin d’été mais c’est assez long quand même…

Plus confortable, il te reste la cabana Margherita au sommet du Mont Rose à 4600 m, gardée, je ne sais pas si les spaghettis y sont bonnes ? Mais ce n’est plus du bivouac… :smiley:

Sinon, pour ce que j’en sait la montée au Kili est assez progressive pour garantir une bonne acclimatation non ?

[quote=« Apoutsiak, id: 1857345, post:4, topic:169128 »]Tu peux aller au col des Dômes
C’est plat et peu de crevasse
après, c’est assez vent épar moment (enfin au dessus de 4000, tu peux souvent avoir du vent)[/quote]
Mais à 3500 :slight_smile:

Sous la pointe Marguerite aux Grandes Jorasses il y a un petit endroit pratique…

Le dernier camp se situe à 4’600m. Le lendemain est composé d’une montée raide de 1300m de dénivelé. Personnellement, je ne suis malheureusement jamais arrivé en haut. Il faut dire qu’à l’époque j’avais 14 ans et que j’étais très sensible au MAM (ponctuellement des soucis dès 3’000, 3’500 je dirais).

Bonne chance talbot.

Merci pour vos contributions qui sont vraiment diverses et variées! :smiley:

Effectivement, l’ascension est graduelle mais il est préférable que je sois bien acclimaté pour mettre toutes les chances de mon côté, car le coût de l’expédition est assez élevé sachant que par prudence, au moindre signe du MAM, j’arrête tout de suite la progression et abandonne l’ascension. (donc je préfère éviter ce scénario).

Pour ce qui est du terrain glaciaire comme évoqué, cela ne me pose pas de problèmes particuliers; mon expérience personnelle m’amène à bivouaquer si possible près d’un rocher pour éviter les crevasses sachant que de toute façon si je tombe dans celle-ci, cela se fera lors du montage de la tente, car tendance à tourner tout autour. J’ai d’ailleurs remarqué au réveil que la chaleur provoquée par mon corps fait fondre et solidifie la glace sur lequel je bivouaque.

Zoom à parler de la cabane Margarita, alors si je choisis cette option j’y monte sans gants et en doudoune sans manches, car vu les prix pratiqués, je préfère savoir pourquoi j’y laisse un bras :lol:

Si tu y vas maintenant, tu pourras discuter avec des futurs martiens, et ça, ça n’a pas de prix :stuck_out_tongue: :cool:

Il faut plusieurs jours pour s’acclimater donc ton bivouac unique à 4000 n’apportera rien, ce serait plus utile de passer au moins 3 nuits au-dessus de 3000. Pour le Kili il y a plusieurs voies, la plus directe est la voie normale qui monte en 4 jours, c’est celle qui a le plus fort taux d’échec. La voie Machame met un jour de plus et permet une bien meilleure acclimatation.

Oui bien sur c’est clair que je vais faire des sommets avant le grand départ mais je ne pourrais pas enchainer sur plusieurs jours à cause de mes congés manquants donc ce sera seulement 3 nuits isolées sur 3WE.

ce bivouac assez haut est surtout en rapport à ce que j’avais pu lire (désolé je n’ai plus la source) comme quoi l’adaptation à l’altitude ne se faisait quasiment que pendant le cycle du repos donc autant monté le plus haut possible pour limiter l’apport d’oxygène et laisser mon corps naturellement compensé.

Sinon je suis surpris Orophoto car la voie Coca Cola peut se faire en 6 jours:

/routes/55602/fr/kilimanjaro-voie-coca-cola-marangu-voie-normale

Je fait juste un HS au cas où quelqu’un à la réponse:
Si mon vol atterri à Nairobi, donc au Kenya, il me suffit de prendre un visa de transit de 72H pour rejoindre la Tanzanie.
Jusque là tout va bien! par contre au retour (environ 10/14 jours après) est ce que je peux reprendre un nouveau visa Transit de 72H à la frontière Kenyane pour reprendre mon vol à Nairobi ou pour mon cas de figure il faut absolument un visa classique?

Bien sûr, si tu passes plusieurs nuits au même endroit tu peux aussi le faire en 15 jours :wink:
Il est préférable de monter assez haut et de redescendre dormir plus bas pour s’acclimater, ce que fait la voie Machame, en plus ça évite les refuges surpeuplés.
Si tu n’as pas 3 jours consécutifs soigne plutôt ta condition physique, tu t’acclimateras sur place.
Ce n’est qu’une grosse rando, pas de quoi s’en faire une montagne.

Le bivouac Giordano, à 4160 m., en montant au Mont Rose, après la pyramide Vincent est plus accessible que la pointe Marguerite et nettement plus confortable. Petit mais pas minuscule, très facile d’accès, réellement confortable et pas cher. Je crois qu’il n’y a même pas de tronc pour les offrandes. Il peut être bien fréquenté cependant.

Et même encore mieux que ce que dit Orophoto, tu peux aller faire le Meru juste à côté, parfait pour l’acclim et très sympa !!
Sinon je crois que tu t’emballes un peu, le rythme sera «pole pole », super lent, donc tu auras tout le temps de t’acclimater …

justement j’allais te conseiller de rajouter 3j et une poignée de dollars pour aller au mont Méru, une belle montagne bien plus sauvage avec beaucoup d’animaux que tu verras pendant l’approche… et l’acclimatation garantie. après tu passes une nuit en bas et tu attaques le kili le lendement

Bonsoir,

Pas sur non plus que ce soit si utile de s’acclimater ainsi. Le kili c’est sous l’équateur donc la latitude joue a priori en ta faveur.
J’envisage de le gravir en décembre, sans entrainement particulier hors mis mes petites sorties alpines du week-end !

On l’a fait par la voie Lemosho 9 jours (cf mon compte rendu)
Le plus important c’est d’avoir une longue période d’acclimatation et une bonne équipe autour de soi !
Phill06

Assez simple rapide tu vas à Zermatt, tu montes au petit cervin en téléphérique, il y a un dortoirs avec quelques lits c’est pas 4000m mais bon presque…