Sac à dos polyvalent

Bonjour à toutes et tous,

Je vais manqué d’originalité pour ma première intervention, car je sollicite votre aide pour le choix d’un sac à dos.

Plus précisément, un sac polyvalent que je pourrais utiliser pour des randonnées à la journée et pour des randonnées de deux jours avec bivouac sous tente.

Actuellement, j’ai un sac 20 litres pour mes randonnées journée qui est bien trop petit, je pense qu’il me faudrait au minimum un 30 litres.

Pour les randos journée, je souhaite y mettre dedans l’eau pour trois, la nourriture, les vêtements pluie, polaires et un reflex avec deux objectifs pour ma femme et mon fils de 10 ans (ce qui est impossible avec mon sac actuel).

Concernant les randonnées de deux jours, ma femme ayant des soucis de dos, je souhaite porter la tente Quickhiker ultralight 4 ( https://www.decathlon.fr/quickhiker-ultralight-4-id_8243148.html ), l’eau et la nourriture pour trois, sac de couchage, mes vêtements, mon reflex etc.)

J’ai besoin de vos conseils et de votre expérience sur la capacité du sac à choisir.
Souhaitant un sac polyvalent, je me dis qu’un sac de 40 litres pourrait être pas mal, mais j’ai peur qu’il soit un peu juste, qu’en pensez vous ?
Un sac 50 litres peut-il servir aux deux types de randonnées ou est-il vraiment trop sur-dimensionné pour une randonnée d’une journée ?

Mes recherches m’ont amenées vers le sac Lowe Alpine Airzone pro.
J’hésite par contre entre deux modèles, le 35-45 ou le 45-55.


http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/sac-a-dos/sac-a-dos/airzone-pro-45-55-sac.html

Je sais que l’idéal est d’avoir deux sac, mais je ne peux pas investir dans deux types de sac pour le moment.

Merci par avance pour vos réponses et bon week-end à tous.

Salut,

Je crois pas avoir tout suivi, tu voudrais porter une Quickhiker Ultralight 4, l’eau et la nourriture pour 3, un sac de couchage, les vêtements, le reflex et tout le reste dans le même sac que celui pour les marches à la journée !?

A ce rythme là tu vas te retrouver avec un sac « polyvalent » de 75 litres pour tes marche à la journée…
En règle générale, 25litres c’est plus que suffisant pour des randonnées à la journée (sauf en hivernal), 30litres grand maximum et encore je vois pas ce qu’on peut mettre dedans.

Tu es au courant qu’une tente de 4 kilos/17l pour une nuit de bivouac c’est légèrement overkill ? Tu ajoutes l’eau pour 3 (1.5l/personne), la nourriture, ton reflex, les vêtements, le sac de couchage et le restant… on se voit chez l’ostéopathe.
C’est un truc à se fusiller les genoux, le moral et le dos !

Tu prends ça à la journée https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-alpinism-33-l-xl-nr-id_8360593.html
Et tu optimises la liste pour tes randos avec bivouac puis tu t’orienteras vers le litrage adéquat.

Pour 144 euros on a tôt fait de trouver deux sac à dos convenables surtout vu l’activité envisagée.
A plus :wink:

Merci pour ta réponse Elros,

Je comprends ta réaction, je m’y attendais un peu d’ailleurs ! :wink:
En fait j’ai deux soucis, le premier et le principal est le dos de madame et le second est qu’elle ne peut pas supporter d’être trop à l’étroit dans une tente, elle suffoque.
J’en ai finalement un troisième, mon inexpérience totale ! :stuck_out_tongue:

Ensuite, nous pourrons tout de même répartir quelques charges.

Pour mon fils à 10 ans, il faut que je me renseigne, mais je pense que 4 ou 5 kg est un maximum, sac compris, pour ne pas qu’il s’abime le dos et que la randonnée reste agréable.
Cela devrait lui permettrait de porter son eau, son sac de couchage et une polaire.
Ma femme pourra porter environ 7 ou 8 Kg ce qui lui permettra de porter son eau, sac de couchage, vêtements, ustensiles de cuisines.
Me concernant, j’aurais la tente, mon eau, mon duvet, vêtements et tout ce qui ne sera pas rentrer dans les deux autres sacs.

Par ailleurs, je n’ai pas encore bien regardé ce que représentait la nourriture comme volume et comme poids car je ne sais pas encore trop quoi prendre.

Je vais faire un tableau pour essayer de me rendre compte des volumes et du poids total de ce que nous prendrons.
J’ai le temps car nous ne ferons pas de bivouac avant le printemps prochain car pour des raisons budgétaires, je souhaite m’équiper tout au long de l’année.
J’en profiterais pour proposer à ma femme de tester d’autres tentes peut-être plus légères.

En attendant, j’ai besoin de changer mon sac que j’utilise au quotidien, mais je vous solliciterais au fur et à mesure sur d’autres sujets car j’ai un réel besoin de vos avis et commentaires.

Euh…
Si vous compter dormir par terre, il faudra peut être ne pas oublier un petit matelas chacun pour vous isoler du sol (mousse au minimim ou autogonflant), surtout si c’est pour de premières expériences et que madame à déjà des pb de dos (après, on sait trouver des solutions de remplacement)

Effectivement, il ne faut surtout pas négliger le matelas : isolation, confort et récupération. Regarde plutôt du coté des auto gonflants. Une mauvaise nuit et tu bouzilles la journée du lendemain et …tres surement les suivantes.

Voilà deux remarques d’importances !
En effet, ce sera certainement un auto gonglant pour ma chère et tendre, mais du plus light pour moi et mon fils.

Je vais finir avec un sav polyvalent à roulettes et motorisé ! :smiley:

Plus sérieusement, mes contraintes vous permettent elles de définir vers quels litrages je dois m’orienter ?

Tu peux déjà t’orienter vers Randonner Leger qui est une mine d’or.

Si tu veux porter pour 3 et dormir dehors, même sans parler du litrage, ça risque de faire lourd :slight_smile:

J’ai le Airzone Pro dans la version 45-55 litres. Il me permet de partir pour six jours d’autonomie avec mon reflex, mais je n’utilise qu’un objectif. Et il est blindé avec tout le matos de bivouac pour une personne, du coup, je pense qu’il sera trop petit pour toi.

Mais sinon, il est bien :smiley:

Tu n’es pas dans la meilleure des configuration pour la logistique…
Du coup, si tu veux que tout rentre dedans, il te faudrait une formule du genre 60 + 15l. Un gros sac mais pas forcement plus lourd ( vide) qu’un sac plus petit d’ailleurs. Ce sac te servira plus tard pour tes bivouacs hivernaux.
Et ensuite petit à petit, tu verras qu’il te faudra plusieurs sac pour coller au plus pres de tes besoins…
Bonne rando !

Merci pour vos réponses.

Première conclusion, je vais m’orienter vers deux sacs.

Un premier pour les randonnées à la journée et un second pour les randonnées en autonomie sur deux jours.
Du coup le 35-45 pourrait me servir pour les randonnées à la journée ou pour des randonnées avec nuitées en refuge.
Il remplacera mon 20L actuel qui est arrivé en fin de vie et qui était bien trop petit.

Pour le second, il semble en effet qu’un sac plus gros que ce que j’avais prévu soit nécessaire.
Concernant le reflex, je me rends compte qu’au mieux, je prendrais simplement un objectif grand angle et qu’au pire, je n’utiliserai que mon portable pour les photos et je laisserai le reflex à la maison.
Je suis entrain d’établir une liste du matériel dont nous aurons besoin en autonomie avec le poids et le litrage et le prix de chaque éléments.
Cela me permettra déjà de composer avec ces données pour y voir un peu plus clair.
Ayant un an pour me préparer, j’espère d’ailleurs que je pourrais tomber sur de bonnes occasions pour compléter la liste de matériel.

Le problème d’un gros sac, c’est qu’on a tendance à le remplir de trucs plus ou moins utiles … :smiley: Avec un petit, on fait des choix !

N’oublies pas que ta tente n’ira pas dans le sac mais sera accrochée à l’extérieur par des sangles, soit sur un coté, soit à la base du sac en dessous, tu n’as donc pas besoin de 65 ou 70 l.
Pour des randos bivouac sans tente, ou en refuge, avec juste un petit duvet été, j’utilise un 40 l décathlon (Forclaz 40) assez basique mais plutôt confortable et bien foutu (acheté neuf 20 € dans un vide grenier ! :smiley: ), je pourrais le cas échéant y attacher une tente à sa base avec deux sangles en plus.
Pour des randos journée, un 30 l est en effet largement suffisant, voire un sac a dos photo, on commence a en trouver fait pour la montagne avec une partie non photo assez grande pour les affaires de la journée (Lowepro Sport 200, il y en a aussi chez Manfrotto, F-Stop (chers et top) etc…).
Pour des randos en autonomie avec tente sur une semaine, 50-55 l doivent suffire, en été tout du moins, en hiver on est plus chargé !
Pour dormir, je ne suis plus très fan des matelas autogonflants, chers et fragiles, je préfère les matelas gonflables tout simples comme chez Camp (acheté 50 € à Décat)

En tous les cas prends ton temps avant d’acheter, compare, travaille l’approche, le meilleur matériel est celui que l’on n’achète pas (=expérience).

Sinon on peut très bien s’en sortir avec 45 litres en rando-bivouac (<3000m) d’une semaine une fois une fois les premiers pas franchis.
Les seuls items qui te demanderont d’y investir une bonne partie du budget seront le sac de couchage et l’abri; inutile d’acheter les gadgets qui ont l’air géniaux le cul bien au chaud et qui ne te servent à rien sur le terrain.

Randonner-léger qui t’as été conseillé quelques messages plus bas est une excellente base pour commencer à se faire une idée du matériel dont vous aurez besoin (Rubrique "Wiki dans le bandeau de gauche).
Y’a rien de plus passionnant que de commencer à rassembler son matos de montagne :stuck_out_tongue:

A plus tard :slight_smile:

J’ai parcouru randonner-leger,
C’est effectivement un très bon site, moins exclusif que je ne je le pensais.
A force de lecture, je me rends compte qu’il n’existe pas de réelle réponse sur le litrage du sac tant que l’on ne sait pas précisément ce que l’on doit y mettre.
Je vais avoir besoin de plus de temps que prévu pour faire mon choix, mais mon sac sera peut-être moins volumineux si le contenu est réfléchi.
Merci encore pour vos conseils.

Je me suis beaucoup renseigné sur randonner-léger, et même si, comme tu le dis, il n’y a pas de liste claire pour ton utilisation, le nombre de discussions et d’exemples que l’on peut y trouver suffit normalement largement à composer sa propre liste.
Je suis en ce moment dans la même démarche: à la recherche d’un sac ultrapolyvalent (rando UL jusqu’à 3/4 jours été, escalade, donc sangles de portage de corde, rando plusieurs jours en VTT, un peu d’alpi, et peut-être même du trail). Même si le poids n’est pas le premier facteur que je prends en compte, rester sous la limite des 750-800 gr me semble indispensable.
La seule solution que j’ai trouvé après beaucoup (trop) de recherches et de questionnements est de fabriquer mon propre sac (avec tout les accessoires qui m’intéressent).
Une des solutions que j’ai trouvé pour avoir un sac utilisable à la journée et en GR vient de Evoc (j’ai un de leurs sacs de VTT en 14 L avec dorsale et l’accessoire en question). Ce sont des sangles rangées dans une poche nippée sous ou sur le sac qui s’accrochent à des anneaux avec de « g-hooks » ou des petits mousquetons. https://www.evocsports.com/fr/produits/sacs-a-dos/trail-builder
(Les sangles de portage sous le sac sur la photo, ils l’utilisent aussi pour les porte-skis/snowboard sur leurs sacs de ski).
En théorie cette solution permet d’augmenter le volume du sac d’au moins 15 L (avec le duvet/matelas/des sacs étanches…), donc d’avoir un 25-30 L pour les petites sorties et de pouvoir augmenter jusqu’à 45 L pour du GR ou du gros portage. Dans ce cas là, on peut aussi ajouter un emplacement pour un panneau dorsal amovible (aussi polyvalent, ex: dorsale rigide de VTT, protège des chocs et rigidifie le sac), double bonus :+1:.
Mais bon, ce sont juste mes idées et ma vision du sac parfait polyvalent :grin:.
P.S. Quand on a un mal de dos, je ne pense pas que porter 7-8 kgs soit l’idéal :slight_smile:.

OK avec Elros. Mes 45 litres suffisent pour 10 jours de vadrouille en autonomie, nourriture comprise avec aucun déchet (3kg de « graines », fruits secs, amande… soupe minestrone/chataîgne bio, graines tournesol, etc. plutôt frugale je le concède).
Pour le matelas après un essai du gonflable, je suis retournée au mousse classique Ridge Rest plus solide et léger et de surcroît moins cher. Coupé à 1m30, je le glisse dans le sac à doc, il le consolide en lui conférant une armature. L’autre bout de mousse se plie (50cmx30 de Plastezote), dans la poche dédiée à l’eau et se glisse sous mes points plus sensibles au froid. Et je surélève les pieds sur le SAD ou en refuge sur les couvertures, ce qui me permet d’activer ma circulation sanguine et la chaleur. En résumé, ce sera à vous de voir la configuration de votre matelas/sac de couchage selon votre ressenti et besoin.

Tout dépend des causes du mal de dos. D’abord renforcer ses abdos et ses muscles dorsaux est aussi une solution.

Avoir un sac qui effectue un bon report sur les hanches c’est beaucoup mieux :smiling_imp:

bonjour,
le message auquel vous répondez date d’il y a un an et demi…

Oups. Merci.

Pas grave cela sera utile peut être pour d’autres :wink:

C’est vrai qu’il y a aussi ces solutions: report de charge, mais il faut une bonne ceinture (plus volumineuse et confortable) et donc un sac normalement plus lourd, ou alors renforcer le dos et les abdos.
À mon avis, dans le cas ou c’est pour faire du GR ou des randos longues avec des grandes distances (type chemin de Stevenson, 30 km par jour), il faut plutôt privilégier une bonne ceinture. Mais si c’est pour des randos courtes (à la journée, une nuit avec tente) mais avec du dénivelé (type GV d’escalade avec une approche de quelques heures ou course d’arête), le dos doit être protégé en renforçant les muscles dorsaux et les abdos (de toute façon c’est le genre de cas où on transporte un peu moins et le sac n’a pas nécessairement de dorsale, donc où une ceinture est inutile, et sur ce type de parcours, on ne sollicite pas que les jambes, mais aussi le haut du corps: c’est plus physique).
Donc en gros, tout dépend du type de rando, la distinction se fait plus entre un sac pour les GR et un sac pour les sorties courtes.
P.S. c’est pas grave de déterrer un message qui date d’il y a un an et demi :slight_smile:, les sujets intéressants ne sont pas forcément les plus récents.