Jornet à l'Everest

Voilà pour les personnes que cela intéressent, sans entrer dans des débats stériles sur les pro et les antis Jornet

On lui souhaite bonne chance!

Perso, je suis pas sur qu’il aille au sommet cette fois-ci, il est le premier à le dire. A l’Aconcagua il a terriblement souffert de l’altitude lors de son chrono -ce qui explique entre autre le fait que K.Egloff lui prenne le FKT. Sauf qu’à l’Everest il n’a pas le droit de se mettre dans cet état: j’espère qu’il a bien retenu la leçon et qu’il reviendra entier.

En tout cas, avec Vivian Bruchez ils ont prévu de tenter le Hornbein en ski si les conditions le permettent, et ça ce serait une belle première !

1 Like

Je pense un peu comme Antoine. Peu importe qu’il aille en haut ou pas ( même si pour les sponsors ça doit compter) l’important est qu’il en revienne. Il y a une énorme différence entre l’Aconcagua et l’Everest, tant technique que physique avec les 2000m en plus. Je pense qu’il est raisonnable mais à cette altitude sans oxygène je ne sais pas s’il aura toute sa lucidité s’il doit faire demi tour.
?
En tout cas je pense qu’en tant que champion il fait l’unanimité tant par son palmarès que par son humilité et ça, ceux qui l’ont rencontré ou couru avec peuvent en témoigner, même si ça pratique peut faire débat. Alors quelque soit l’issue de sa « quête » souhaitons lui qu’elle perdure encore un peu…

Moi je penses qu’il va se faire jeter des cailloux dessus comme avait eu droit Ueli Steck :expressionless: :expressionless: :rolleyes: :rolleyes:

Lors des interview je l’ai trouvé effectivement humble, des connaissances qui l’ont rencontré l’on trouvé aussi humble, mais j’ai lu les premières pages de son bouquin et je l’ai trouvé très prétentieux. Peut-être est-ce un bouquin que seuls peuvent comprendre les amateurs de trail. J’espère comme toi qu’il va revenir entier.

En tout cas je vais suivre sa quête et plus particulièrement la partie ski. Je suis toujours étonné du peu d’utilisation des skis par les alpinistes alors que pour moi c’est un excellent moyen de diviser le temps de descente par 5.

M’étonnerait qu’il y ait grand-monde dans le Hornbein pour lui balancer des cailloux… :smiley:

[quote=« didierC, id: 1855276, post:6, topic:168603 »]

M’étonnerait qu’il y ait grand-monde dans le Hornbein pour lui balancer des cailloux… :D[/quote]
Il y a le yéti, avec ses grand pieds.

[quote=« didierC, id: 1855276, post:6, topic:168603 »]

M’étonnerait qu’il y ait grand-monde dans le Hornbein pour lui balancer des cailloux… :D[/quote]

Surtout, il n’y va pas avec Simone Moro. Pour rappel l’ITW d’un Sherpa implique. On l’a encore vu cet hiver au Nanga Parbat, ca n’a pas l’air d’etre le mec le plus recommandable/respectueux.

Sinon le yeti du Hornbein, c’est celui qui a kidnap’ Marco ?

[quote=« Antoine M, id: 1855301, post:8, topic:168603 »]

[quote=« didierC, id: 1855276, post:6, topic:168603 »]

M’étonnerait qu’il y ait grand-monde dans le Hornbein pour lui balancer des cailloux… :D[/quote]

Surtout, il n’y va pas avec Simone Moro. Pour rappel l’ITW d’un Sherpa implique. On l’a encore vu cet hiver au Nanga Parbat, ca n’a pas l’air d’etre le mec le plus recommandable/respectueux.

Sinon le yeti du Hornbein, c’est celui qui a kidnap’ Marco ?[/quote]
Espérons qu’il s’agit d’une histoire d’amour.

Je pense qu’ils seraient de taille à le faire, avec pas mal de chance évidemment, le problème c’est de tenter la descente après une ascension speed et sans ox… quand on se rappelle dans quel état d’épuisement Marco Siffredi était arrivé au sommet avant sa tentative fatale au Hornbein, pourtant avec oxygène… alors certes KJ a sûrement un + gros « moteur » que Marco mais avec son manque d’expérience au-dessus de 8000 ça me paraît très aléatoire… souhaitons surtout qu’il ait la sagesse et la lucidité de renoncer si besoin, mais là aussi la lucidité à cette altitude c’est pas évident… :expressionless:

est-ce que la descente a ski n’est pas prevue pour le cas ou KJ laisserait tomber le speed( afin de quand meme rapporter quelque chose de nouveau pour le sponsor ?)?

Il ne faut pas s’inquiéter. Ce genre de truc est tellement préparé, tellement calculé, que s’il poursuit jusqu’au sommet, c’est qu’il en aura les moyens. Il fera sa tentative un jour de grand beau, sans vent, une température pas trop froide. Il connaitra le parcours par cœur avant de se lancer avec toutes les difficultés et les dangers. Il aura fait des essais pour voir comment il réagit a telle ou telle altitude…etc…etc. Je compare cela à une cascade. Quatre vingt dix neufs fois sur cent, cela se passe bien. Espérons qu’il ne sera pas dans le un pour cent restant. En tout cas bon courage, et chapeau pour l’exploit physique, s’il réussit, ce que je lui souhaite :slight_smile:

Aucune polémique dans mon commentaire qui va suivre car je respecte le bonhomme et sa pratique, mais je trouvais Marco Siffredi beaucoup plus aventurier, je le trouvais incroyable, tout le monde dans le milieu le prenait pour un rigolo, malheureusement (vous allez me dire qu’il en est pas revenu, mais il était dans une approche totalement différente, et il y a des gars qui font encore ça dans cet esprit, heureusement). Killian j’ai l’impression que c’est un robot mais chapeau quand même et bonne chance à lui.

Hum…
HHHrrrr…
Hum…

Pardon !

Donc, je voulais simplement dire, et constater, que le sujet ne semble pas passionner les foules particulièrement, non plus ?
Je me trompe ?
Sans polémiquer, hein ? (ah ben oui, ce n’est pas vraiment comme sur le fil du Nanga Parbat cet hiver, ça non…)

Il va bien, au moins, le petiot ?

Si ?

Vous avez des nouvelles fraiches de KJ sur l’Everest, vous ?

Car ce n’est pas de la gnognote qu’il voulait tenter là, le petit gars de l’himalaya, hors saison…

Hum hum… Pardon si j’ai dérangé. Bonsoir.

PS: Il est pas mort, au moins ?

[quote=« Josselin, id: 1855515, post:11, topic:168603 »]

est-ce que la descente a ski n’est pas prevue pour le cas ou KJ laisserait tomber le speed( afin de quand meme rapporter quelque chose de nouveau pour le sponsor ?)?[/quote]

je crois qu’il faut arrêter avec « le sponsor » KJ a tellement rapporté à Salomon qu’ils doivent être assez intelligent pour ne pas lui mettre une grosse pression sr ce projet, rien que la tentative leur a déjà fait énormément de pub.

Oui, ça doit être ça… sûrement… :confused:
Super, alors…

Pas de nouvelles? eh bien je suppose qu’il s’acclimate tranquillement du côté du camp de base en attendant la fin de la mousson et que la montagne se purge: très compliqué ces tentatives en aout-septembre, à part l’exploit de Loretan-Troillet en 86 et Messner en 80 ça n’a jamais donné grand-chose il me semble…
Le record de vitesse me paraît improbable avec toute la neige qu’il doit y avoir: s’il arrive au sommet sans ox et revient vivant ça sera déjà très bien…

oui, messner avait longuement étudié la météo, et il avait dit qu’il y avait souvent un bon créneau vers le 20-30aout. çà a été vérifié sur ces 2 expés avec sommet réussi.

Y’à eu aussi Siffredi et 3 sherpas le 9/09/02, avec grosse trace par l’arête NE (avec O2 à la montée)

Sur ce lien, on trouve toutes les stats de sommet Everest
y’à eu des catalans le 28.08.85 (dont Oscar Cadiach), et une indonésienne & sherpas fin sept 96, avec O2

A noter Troillet/Dom. Perret en snow/ski en juillet 97 depuis 8400m sur l’arête NE.
Et Jordi Tosas fin sept 97 en snow depuis 8000m (avec KJ cette année)

Certes mais vu comment ça s’est fini on ne peut hélas pas parler de réussite… sur ce coup-là c’est le Hornbein qui a eu le dernier mot… :frowning:

Pour les news, la dernière en date dont j’ais connaissance vient d’Emelie Forsberg

Il était au « base camp 6 300m » il y’a 4j et « the acclimatization was going well »
Ils doivent sans doute avoir d’autres trucs à faire que de faire du social media en ce moment^^