Quel club d'escalade me conseillez-vous dans les yvelines entre CIEL, Grimp foth et les gueckos?

Bonjour, pratiquant uniquement le bloc jusqu’à présent depuis 2 ans, je me lance dans l’apprentissage en difficulté, je souhaite donc mi’inscrire dans un club à la rentrée en septembre 2016 je suis dans les yvelines à Elancourt

Il y a 3 clubs proches de chez moi: Ciel (Montigny le bretonneux), Grimp forth (Trappes) et les geckos d’Elancourt.
Je sais que celui de trappes (grimp foth possède un mur d’une hauteur de 16m, celui de montigny le bretonneux de 11m et celui d’Elancourt de 7 m mais je ne connais aucun de ces clubs
des avis sur ces 3 différents club d’escalade?
quelqu’un les connais?
quelles sont leur différences majeur, quels sont les plus sérieux dans l’apprentissage de l’escalade soucieux de voir progresser les nouveaux adhérents? quels sont ceux qui permettent de faire de la comptétition?
rappel je ne suis pas débutant bloc, je grimpe du 6C bloc mais je suis totalement débutant dans la discipline de la difficulté (aucune connaissance dans l’assurage les noeud etc… sauf le noeud ebn huit et le noeud d’arret que je sais faire …
Merci pour votre aide.
olimus

Bonjour Olimus,
je suis adhérent au CIEL depuis 4 ans et membre du bureau. Je peux donc te parler de ce club, mais ne ferai pas de comparaisons avec les autres clubs que je connais très peu.
Au CIEL, nous sommes environ 200 adhérents par an en moyenne, et nous avons plusieurs créneaux de formation pour les nouveaux adhérents qui souhaitent apprendre l’autonomie en SAE et falaise. il y a 2 créneaux par semaine pour les adultes, l’un le lundi et l’autre le mercredi, avec entre 15 et 20 élèves pour chaque session. l’objectif de cette formation (je ne développe pas les autres car je pense que c’est celle qui te convient) est d’apprendre à chaque élève à grimper en toute sécurité et en autonomie dans les voies en salle et en extérieur. cela comprend l’apprentissage des noeuds, de l’assurage, de la sécurité, de la réalisation de relais, pour grimper en réversible, en flèche, etc. en général, la première moitié de l’année est basée sur l’apprentissage et l’accès à l’autonomie ainsi que des techniques de grimpes (ce dont tu n’auras pas forcément besoin puisque tu fais déjà du bloc). ensuite, il y a des sorties d’organisée par le club pour les élèves afin de mettre en pratique les différentes techniques. elles sont organisées en sites naturels (Clécy en général pour les adultes débutant) et une fois autonome, tu as accès aux différentes sorties organisés par le club, dans d’autres salles de la région parisienne ou en sites naturels. Le CIEL est réputé pour organiser pas mal de sorties (aux alentours de 20 dans l’année) en normandie, en bourgogne, dans les calanques, à ailefroide, etc. ce qui permet de voir pas mal de choses différentes dans la difficulté et dans les cailloux.
concernant les inscriptions, elles se font le jour du forum des associations de montigny le bretonneux, il faut un dossier complet (disponible d’ici fin août sur le site internet du club) avec le règlement et le certificat médical. si je te dis ça c’est parce que tous les ans nous refusons du monde par manque de place dans les créneaux de formation donc si tu souhaite adhérer au CIEL, il faudra que tu puisse venir t’inscrire tôt le samedi 3 septembre lors du forum.
voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, si tu veux d’autres précisions, n’hésite pas.
à plus
sylvain

Bonjour Sylvain,
Merci pour tes réponses précises!

Aussi je voulais savoir si les voies à CIEL étaient changées régulièrement par les ouvreurs afin que l’on ne s’habitue pas trop à grimper toujours les mêmes voies?
quel est la fréquence de changements des prises sur les voies?

Merci d’avance pour tes réponses

bonjour Olimus,

je suis aussi grimpeur à CIEL depuis une décennie et c’est un club que je vais quitter avec regrets. Bref.

Les voies ne sont pas changées aussi régulièrement que dans une salle privée, c’est un club où il n’y a que des bénévoles et nous avons des contraintes puisque les lycées et les collèges utilisent le mur et nous dépendons de leurs cycles d’enseignements pour changer les voies…

Ceci dit, il y a de quoi travailler pour progresser, le groupe compèt est bien motivé, il y des grimpeurs de niveau tout à fait correct et qui font preuve d’une imagination débordante pour progresser et tirer vers le haut ceux qui le souhaitent malgré notre petit mur et crois moi ils sont redoutables :lol: .
En gros renouvellement intégral en novembre, partiel en février/mars et dès les beaux jours le mur extérieur permet de s’affûter pour l’été. Et puis surtout nous sortons beaucoup en falaise et le viaduc des fauvettes n’est pas loin pour bosser la lecture et la conti…

En revanche pour s’inscrire aux cours adultes débutants, il faut effectivement se pointer tôt au forum sous peine de revenir l’année suivante!!! Mais ça vaut le coup si tu cherches à aller vers l’autonomie en falaise/grande voies (attention tu le sais surement mais l’autonomie n’est pas lié au niveau mais à l’expérience). En espérant avoir éclairé ta lanterne.

a+
VinCIO/EL

Bonjour VinCIO,

Merci pour ce complément d’information.

J’ai pu me rendre compte en discutant également avec d’autres grimpeurs de CIEL quand je fais mes séances de bloc à Vertical art que ca bouge bien à CIEL . c’est cool.

Je pense m’inscrire au cours adulte débutant du Mercredi . Je serai donc présent au forum des associations à 9h pour être dans les premier à m’inscrire :slight_smile:

à la rentrée :slight_smile:

Olimus

Ah CIEL !!

C’est dans ce club que j’ai appris à grimper !
J’ai passé 2-3 ans sur ce mur entre 1995 et 1999 (puis 15 ans d’arret :()

Le mur est sympa, et la structure était sympa avec le plan inclinable.
De plus c’est le seul club que je connaisse avec un mur extérieur qui peut dépanner certain soir affluence ou de trop grande chaleur dans le gymnase.

Bon vent !

Et respect pour le 6C bloc !

Ca fait plus loin mais le club de Toussus le Noble est bien. Avec de belles lignes et la possibilité d’aller grimper à Versailles en plus si ça t’arrange (les 2 clubs fonctionnent ensemble).
A +