Pratique escalade débutant sur Montpellier comment s'y prendre?

Bonjour,
je viens tout juste de découvrir le plaisir de l’escalade et suis bien décidé à m’y mettre à la rentrée.
Seulement, les possibilités sont multiples ; les clubs, les salles, les différentes mentalités… Je ne sais que faire et comment…
Pour info, je suis vraiment novice car je n’ai jusqu’à présent fait qu’une seule grimpette découverte de 3 h 00 dans les Alpes.
Donc si quelqu’un peu me renseigner sur comment m’y prendre pour commencer cette activité sur Montpellier, merci par avance !

Fait le tour des clubs début septembre et voit ceux qui proposent la formation des débutants et où l’ambiance te parait la plus agréable. Mais surtout n’oublie pas que les encadrants en clubs sont des bénévoles qui partagent, pas des pros qui font ça pour bouffer, donc n’oublie pas de continuer à fréquenter ce club une fois que tu es formé :wink:

@Ray désolé si la formulation a pu paraitre choquante, je ne sous entendait pas que les pros ne faisait ça que pour bouffer en mettant en cause leur passion. Ce que je voulais dire c’est qu’un club nécessite l’implication de ses membres aussi après leur formation alors qu’un pro peut s’accommoder de s’occuper de gens qui veulent « juste être formé ».

PS: et je connais certains de ces pros qui préfèrent bien sur amener des gens qui ne seront pas de simples consommateurs, mais qui sont obligés de le faire justement parce que vu ce qu’ils gagnent, un peu plus ça permet de bouffer mieux.

Le problème c’est que les pro cannibalisent de plus en plus l’activité bénévole et tuent la dynamique des clubs en nourrissant le « consumérisme ».

Le meilleurs conseil est effectivement de faire le tour des clubs pour échanger voire tester le temps d’une séance et de t’inscrire dans celui qui te conviendra, en plus d’être conviviaux, les clubs restent encore attrayant financièrement parlant. Les deux grandes fédé :
FFME
FFCAM

Merci à tous pour vos conseils que je vais suivre.
Je vais en effet aller tâtonner dans les différents clubs.

Merci et au plaisir d’une grimpette !

Le 11 septembre a lieu la foire aux assoces de Montpellier dans le quartier d’Antigone (d’où le nom d’Antigone des associations)

http://www.montpellier.fr/264-antigone-des-associations.htm

Bonne recherche

Salut !

Je connais assez peu les autrex clubs de Montpellier, mais, sinon, il y a nous : Vertical

Comme tous les autres clubs, on sera à l’Antigone des assos, le 11 septembre

La plupart des clubs seront présents à la foire aux associations.
Choisis selon la proximité géographique, les activités proposés, l’accès à une SAE, le pgm des sorties, l’âge des participants, l’organisation ou non de cours.
Tu peux visiter les sites internet, ca te donnera déjà une idée du fonctionnement de chaque club.