Ascension du Mont blanc?

Bonjour, suite à des vacances en argentine ou nous avons fait de nombreux treks en altitude mais sans neige et sans aucun outil juste sur des chemins en terre (entre 2400m et 4200m, cependant nous avons fait les grosses montées en voiture) je me suis rendu compte que la vue et la sensation là haut c’est incroyable.
Pour faire suite à ça, j’aimerais me lancer sur l’ascension du mont blanc, certains amis m’ont dit que c’était loin d’être infaisable.
J’ai 19 ans et je suis plutôt (voire vraiment pas mal en toute modestie) sportif et je suis plutôt bien en altitude, cependant j’ai aucune expérience en alpinisme et je ne sais utiliser aucun outil je ne connais pas non plus le matériel nécessaire.
Si certains pouvaient m’éclairer (la préparation que je dois suivre, le type de chemins pour arriver au sommet, le matériel nécessaire etc) ce serait super cool. Si vous avez d’autres suggestions que le mont blanc pour commencer en termes de sommets français/suisses/italie je serais preneur aussi
Merci d’avance!
ps: je raconte peut être n’importe quoi j’ai juste tapé forum alpinisme sur internet et j’ai posé mon sujet :slight_smile:

Salut,

Question recurrente avec reponse a choix multiples.

  1. Si tu souhaites juste faire le Mont-Blanc, garder un bon souvenir, oublier l’alpinisme ensuite et si tu as l’argent, prends un guide qui t’emmenera la-bas en 3 ou 4 jours.
  2. Si tu souhaites decouvrir l’alpinisme et que finalement le Mont-Blanc n’est pas un but en soi, tu peux participer a des stages (UCPA, bureau de guides, CAF, club FFME); tu vas apprendre et tu vas devenir autonome pour ensuite faire le Mt Blanc entre adultes consentants.
  3. Si tu souhaites juste faire le Mont-Blanc, garder un bon souvenir, oublier l’alpinisme ensuite et si tu n’as pas d’argent … bah perso, je n’ai pas de conseil pour toi. Prends des jumelles, mets-toi a une terrasse de Cham’ et regarde le sommet. C’est pas cher et pas dangereux.

/viewtopic.php?id=279344
Un lien parmi d’autres où beaucoup de choses sont dites.
Fred.

Le refuge du gouter on peut pas y aller en une journée ? j’étais passé par là, genre tu commence à 5h du mat t’as bien le temps de monter et de redescendre non ? (avec beau temps), puis bon je pense que tu focalises trop sur le mont Blanc, de belles montagnes pleines d’aventures il y en a à la pelle.

Merci pour vos réponses !
je savais pas que la question était récurrente.
pour répondre à matbat, je cherche à découvrir un nouveau sport donc le mont blanc n’est pas un but en soi !
je vous remercie pour vos liens et noms d’organisations, je vais me renseigner.
nieves tu parles d’autres montagnes, tu aurais des noms de montagnes à me donner en France qui sont faisables par un débutant ?

Moi j’en vois plusieurs milliards si on compte les cimes et les antécimes …

Tu peux faire une recherche filtrée, disons difficultée <F+, tu peux choisir une zone géographique qui te correspond, et même imposer une altitude minimum.

Exemple:
/routes/list/areas/14274/malt/%3E2500/act/2-3/grat/%3C3/npp/100

Merci antoine pour ce lien !
j’ai fais une petite recherche et j’ai trouvé le Pic du rif a 3478m dans les hautes alpes, niveau F!
je vais me renseigner là-dessus

Dans le coin du Pic du Rif en moins long tu peux faire le Pic d’Arsine au départ du Glacier Blanc avec une petite école de neige la veille.

Dans tous les cas dis toi que par rapport à ce que tu as fait en Amérique latine il y a un certain nombre de techniques et de terrains de progression auxquels il faut que tu t’habitues. N’oublie pas de passer par la case formation (école de neige avec un guide ou avec un club) même avant de partir sur ces courses faciles.

Alors il s’agit du pic du Glacier d’Arsine (/routes/57668/fr/pic-du-glacier-d-arsine-arete-w-par-le-col-du-glacier-blanc)
et non du pic d’Arsine, franchement plus délicat (/outings/780054/fr/pic-d-arsine-versant-est),
accessible lui depuis le refuge de l’Alpe.

Le Pic du Glacier d’Arsine au départ du refuge du Glacier Blanc a certainement tout pour plaire (accessibilité, cadre …), ainsi que son voisin le Pic du Glacier Blanc.

Sinon, pour s’élever sans stress en altitude et appréhender en douceur les glaciers il y a les sommets des alpes Grées : Goléon, cirque des Evettes (pointes Tonini, Francesetti), Mean Martin, Levanna, Galise etc. (de mémoire, en plus, ça peut rappeler des Andes miniature…)
Il y a certainement des connaisseurs ?

Progresse lentement. Si ça se passe bien sur ces sommets, tu vas ensuite au Grand Paradis, où l’environnement glaciaire (crevasses etc.) devient beaucoup plus significatif, et ensuite - seulement ensuite, jeune homme, comme dirait le personnage de Samivel - au Mont-Blanc.

Dans tous les cas, prends ton temps. Le Mont-Blanc en autonomie en une saison d’alpinisme, c’est rare. Et tous les sommets que je viens de citer te laisseront de belles impressions en attendant.

bonnes courses

bric

Encore une fois, merci pour vos réponses qui me sont d’une grande aide.
Je suis heureux de vous annoncer que j’ai trouvé un endroit ou il semble que je pourrais avoir une formation, le club alpin français de Lille, qui en plus est proche de chez moi ils accueillent les gens 1h30 le jeudi soir!
je vais donc essayer de commencer une formation des que possible
ensuite quand j aurais appris quelques bases je prendrais le train pour les alpes, et je verrais comment ça se goupille pour la suite.
En espérant avoir gravi un sommet d’ici quelques mois.
Merci pour vos conseils précieux :slight_smile:

Tu peux aller en toute confiance au CAF de Lille où des encadrants compétents te feront progresser dans le plaisir et dans plusieurs disciplines !
Je les connais bien.
Jean de Nice

Bonjour à tous,
Si par hasard quelqu’un lit ce message, j’ai deux places pour demain soir au refuge du Goûter mais je ne peux plus y aller à cause d’un empêchement personnel et du coup ça n’est pas remboursable…

Alors si pour demain vous comptez monter au Mont Blanc mais vous aviez pas de place ou bien que vous connaissez quelqu’un qui est dans la même galère, sans place pour le Goûter, j’ai 2 places pour le refuge qui ne me serviront pas…
(Je ferai bien évidemment payer moins que ce que j’ai payé -> 50%).

Contact soit par MP, courriel ou téléphone : 06316626vingtdeux

Bonne journée
Jean Baptiste

Salut j’ai 20 ans et un peu d’expérience en alpinisme. J’ai fait pas mal de sommets entre 2000 et 3000. J’ai fait la barre des ecrins (+4000) en aout avec bivouac avec deux potes.

Je vais retourner une semaine dans les alpes, écris ou massif du mont blanc et je cherche un binôme. Je vais y aller la semaine prochaine donc ça urge contact moi si intérêt.