Liaison Montferrat-Grand Tapou

Bonjour,

Je suis à la recherche d’information concernant cette liaison qui parait bien gazeuse, mais, est elle faisable facilement?

Merci par avance
Alain

AD- dans le guide Olivier, décrite dans le sens Grand Tapou - Montferrat, durée 1h30. Commentaire de l’auteur :
"La traversée Tapou - Montferrat ne présente pas d’autre intérêt que de permettre de gravir, dans la journée, le pic de Tapou, dont la vue est intéressante, et les différents sommets du Vignemale. Elle est facile, mais la mauvaise qualité du rocher exige, malgré tout, un peu d’expérience. "

Salut Azimut,
pour y être passé dans le sens Montferrat-Tapou c’est franchement pas terrible.
Rocher pourri voire plus, désescalade péteuse ou rappel moisi sur tas de cailloux branlants.
Dans l’autre sens ça doit être plus facile car ça monte, donc pas de rappel ni désescalade sauf peut être au début.
Après avoir fait le tour du bassin d’Ossoue, Petit Vignemale- Montferrat, ou ça roule bien partout, on s’est dit tiens on pourrait aller au Tapou on ne connaît pas.
Quelle bonne idée, ça va beaucoup moins vite, vraiment beaucoup. Mais l’ensemble fait un joli tour.

Quand Ollivier parle de la mauvaise qualité du rocher tu peux lui faire confiance…

@ Catalonensis: Merci, on ne doit pas avoir le mêem guide Ollivier, car sur le mien, tome 2, je n’ai pas cette information. Par contre, je l’ai retrouvé effectivement en mettant la main sur le tome 1…

@Jeanos:Merci aussi. Finalement, pour raisons d’organisation finale, on est arrivé par le grand Tapou. Là, on s’est dit que c’était effectivement sacrément péteux. Descente très exposé sur un terrain croulant sans possibilité apparente de poser des points, sauf peut être au départ. Avec notre condition physique un peut trop légère, on a préféré faire demi tour. Je ne pense d’ailleurs pas y revenir, c’est pas du tout mon terrainn de prédilection. Après, je pense qu’une foie qu’on a posé le pied sur l’arête, ce doit être assez sympa.

Ben oui, mais si tu y allais sobre aussi… :lol:
:stuck_out_tongue:

Oui et non.
Oui pour le Viniou.
Non pour par exemple le Pic de la Mine (Hospice de France) où le rocher était qualifié de ‹ mauvais › ce que je n’ai pas du tout vérifié sur le terrain. Plutôt bon de mon ressenti (sur le fil de l’arête en tout cas).