Mont perdu face nord

Salut ! Je souhaiterai faire un trek avec 2 amis autour de gavarnie départ du village avec nuit 1 a tuquerouye, montée au mont perdu par la face nord, nuit 2 a goriz et retour sur gavarnie au 3e jour.
On a déjà fait plusieurs sommets et randos alpines mais jamais avec cordes et coinceurs, est ce qu’on aurait besoin de cet équipement pour la face nord du mont perdu?
merci d’avance :slight_smile:
Laura

/routes/54023/fr/mont-perdu-face-n-classique

Si vous n’avez jamais utilisé de corde, c’est probablement par un itinéraire recommandable…

j’avoue je connais pas j’ai juste cherché à quoi ça correspondait dans le topoguide :confused:

[quote=« laurab, id: 1852251, post:1, topic:168104 »]Salut ! Je souhaiterai faire un trek avec 2 amis autour de gavarnie départ du village avec nuit 1 a tuquerouye, montée au mont perdu par la face nord, nuit 2 a goriz et retour sur gavarnie au 3e jour.
On a déjà fait plusieurs sommets et randos alpines mais jamais avec cordes et coinceurs, est ce qu’on aurait besoin de cet équipement pour la face nord du mont perdu?
merci d’avance :slight_smile:
Laura[/quote]
La VN du mont perdu passe aussi par le nord
mais pas la face n alpi classique ! Ça part ouest vers le col du cylindre il y a des petitre cheminées à passer, une corde peut être utile mais non obligatoire suivant niveau en crapahute.

Au passage, ça m’intéresse d’avoir les conditions du secteur pour savoir si il reste(ra) de la neige pour monter au Mont Perdu depuis le lac glacé au 15 août cette année sans prendre d’équipement.

Sinon, il existe une très bonne carte espagnole au 1/15000 du secteur.

Merci pour vos réponses ! Du coup si j’ai bien compris sans avoir le matos d’alpi le mieux pour nous serait depuis le refuge de tuquerouye de rattraper l’itineraire de la voie normale du mont perdu?

peut etre si tu as un niveau escalade un peu quand meme… car la cheminée est pas dure a la montée mais a la descente avec la fatigue ??et faut voir ce qui reste en neige .coté nord et coté lac glacé .

j’y suis passé 2 fois et une fois rappel et l’autre fois non !

2 images du versant N du Col du Cyclindre (Tuquerouye - Lac Glacé du Marboré) pour donner une idée. On était sans corde à la montée mais je pense qu’à la descente on aurait assuré un peu.

Récit de la traversée (bon millésime 2007…) ici

Nous se serait uniquement la montée et descente de l’autre côté par la voie normale pour rattraper la breche de rolland :slight_smile: