Club montagne Lyon

Bonjour,

Je recherche un « club de montagne » sur Lyon, idéalement brassant pas mal de jeunes.
J’ai 27 ans et pratique le ski alpin + rando à l’occasion.

L’idée serait d’essayer le ski de rando cette année et plus globalement rencontrer du monde partant pour se faire des sorties que ce soit rando, ski ou autre régulièrement.

Je ne sais pas si un club de montagne est la formule adaptée (notamment si l’on débute par exemple en ski de rando)?

J’ai vu qu’il existe le caf Lyon, caf croix rousse, asvel et le gaul.

S’il y a des initiés, merci d’eclairer à la novice que je suis sur l’ambiance et la fréquentation en termes d’âge de ces différents clubs? Les différences entre eux?

Au niveau de l’organisation des sorties comment ça fonctionne (boulot prenant qui me permet difficilement de me rendre a des permanences en semaine )

Merci’

fais le tour des club, il y des sorties de découverte, rencontre les gens… Et tu pourras voire quelle est l’ambiance de chaque club et prendre une décision.

Je fait parti du GAUL donc je peu toujours t’éclairer dessus.

Le club propose un calendrier de sorties « officielles », inscrites au calendrier et en principe encadrées. Elles font souvent parties de cycles d’initiations ou de perfectionnement. A coté de ça, il existe de nombreuses sorties entre membres du club, qui s’organisent en fonction des affinités et disponibilités de chacun. Le club dispose d’une permanence (tout les jeudi) où se rencontrent les gens et où se peaufine l’organisation des sorties. A coté de ça, on dispose d’un forum où il est possible de se tenir informer et de proposer des choses, utile quand on a pas le temps de se déplacer à la perm’.

Pour ta question sur les débutants, c’est un peu la vocation du club, amener des gens à l’autonomie et permettre les rencontres. Concernant la moyenne d’âge, il y a de tout, avec quand même un bon échantillon de trentenaires.

Voilà pour le GAUL, je ne peu pas parler pour les autres clubs mais je pense que ça doit ressembler plus ou moins à ça. Si tu à des questions n’hésite pas, et les permanences reprennent à partir du 25 août.

Bonjour,

Je vais te donner quelques infos sur le club asvel ski montagne (tu peux aller voir là aussi : http://www.asvelskimontagne.fr/ )

Un club est une très bonne formule pour ce que tu souhaites faire, peu coûteuse.

L’Asvel te permettrait de pratiquer les activités que tu recherches, et aussi de t’initier à l’escalade si tu le souhaites. Les débutants sont les bienvenus, ils seront formés par des encadrants passionnés et diplômés (et recyclés régulièrement).
Les programmes se trouvent sur le site Internet, mis à jour régulièrement. Il y a des sorties toute l’année, même au mois d’août. Des week-end et des séjours sont aussi proposés.
Les sorties sont payantes (3 à 6 € par jour selon l’activité), cela permet de défrayer les encadrants (bénévoles), et de renouveler le matériel (cartes, boussoles, gps, cordes…). Un covoiturage est organisé, départ du parking Raphaël de Barros à Villeurbanne (métro Flachet, ligne A).
L’adhésion est peu onéreuse, et comprend essentiellement le coût de la licence.

Au niveau de l’âge, il y a de tout.
Je suis arrivée à 24 ans, j’ai beaucoup appris avec des personnes plus âgées. J’y ai rencontré des personnes qui sont devenues des ami(e)s (qui parfois ont 20 ans de plus que moi ! Je trouve cela très enrichissant).

Je te propose de venir à une permanence, un jeudi soir (horaires d’été : 19h30 à 21h, pas de permanence les jeudis 11 et 18/08).

Il existe une adhésion temporaire pour tester l’association au cours d’un week-end. C’est une bonne formule, qui te permettra de tester, sans prendre une adhésion annuelle.

Si tu as besoin d’infos complémentaires, n’hésites pas.

Bonne recherches, et bon été à toi.

Laurence