Test Ballnut (camp)

Bonjour,

J’ai testé le Ballnut de camp et voilà

A+

Merci pour ce test mais n’est-ce pas un peu light?

« Si nous ne nous sommes pas mis en tension dessus, nous avons néanmoins exercé une forte traction du bras, et ce de manière répétée »

-> C’est assez bien mais on a pas trop eu envie de se pendre dessus.

8kN ça retient déjà des chutes correctes à priori (cf. test sollicitation points d’encrage Beal), ça aurait peut être valu le coup de se pendre dessus? De voler dessus avec une plaquette en dessous? Un test quoi!
Que tu n’es pas envie de voler dessus pendant ta course de rocher ça me semble évident mais pourquoi ne pas l’avoir testé sur des voies d’une longueur équipées, pour justement se pendre et voler safe dessus?

Je me suis pendu lourdement a maintes reprises sur des ballnuts meme numero 1, ca tient tres bien aussi bien en calcaire qu’en granit.
Meme sous bonne charge, ca se decoinde relativement bien.

Merci jvallet pour ton retour de vrai test :wink:
Nolan, tu as certainement raison.
Je regrette sincèrement de ne pas avoir les moyens de tenter ce genre d’expérience.
Je pense qu’un vol dessus, il est foutu; et je n’en ai qu’un que j’espère utiliser longtemps.
Pour ce genre de test que tu as raison de réclamer, il faudrait un sponsor.

Concernant le prix, il est possible en guettant les promos d’obtenir un prix de l’ordre de 25 euros/u si on achète le pack de 5 (livré avec un mousqueton)
ça offre un bon complément, mais je pense que ce n’est pas les coinceurs à acheter au début…

Attention de bien respecter la plage d’utilisation, c’est à dire les prescriptions concernant la partie mobile.

Concernant les tests : je n’ai jamais volé dessus, mais à plusieurs reprises, un ballnuts a constitué un de nos points de relais suspendus, dont au moins deux fois où un câblé ne pouvait pas se coincer. La tenue est absolument excellente et l’enlèvement aisé (parfois contre-toute attente, car un relais pendu à trois avec hissage du sac, ça incruste quand même bien l’objet)…

Pour protéger un vol : c’est en voyant ces engins au porte-matériel de mon ami Marc Gamio que je me suis décidé à en acquérir. Selon lui, ils sont à même de protéger un vol. Ceci est bien sûr à tempérer avec la quantité d’énergie à dissiper pour retenir le vol. Les ballnuts sont plutôt assimilables aux petits câblés en matière de résistance : avant une section où le vol est possible, je conseille de mettre plusieurs coinceurs s’ils sont de ce type (rapprochés, et/ou couplés), de façon à se prémunir d’un éventuel déboutonnage et/ou à diminuer la charge reprise par chacun d’eux.

Dès que je remets la main dessus, je vous post une photo assez parlante prise dans une fissure à bord parallèle.

Enfin, en conclusion, je vous conseille d’acheter les aliens asymétriques (environ 50 euros/pièce) avant d’acheter des ballnuts à 60 euros/pièces : vous les utiliserez bien plus souvent, en calcaire comme en granite.

Où est-ce qu’on les trouve?

aux US et canada, c’etaient pas si cher un temps…moi ca fait plus de 15 ans que j’ai un jeux (40USD a l’epoque)

La solde que j’avais eu l’année dernière pour le jeu complet c’était sur le site du Vieux Campeur…De mémoire, ça revenait à 25 euros/u : ce qui m’avait décidé à les acheter. Dans mon cas, c’est plutôt un appoint potentiel, un joker, qui ne me sert vraiment pas beaucoup parce que je dispose d’une gamme étendue de coinceurs mécaniques. M’enfin ils sont vraiment léger, alors…

[quote=« ridgepo, id: 1851641, post:6, topic:167994 »]

Où est-ce qu’on les trouve?[/quote]

C’est le magasin Approach Aix qui me les a obtenus en les commandant au repreneur espagnol de la marque alien. C’était à l’automne l’année dernière. J’avais pas attendu plus que ça pour les recevoir au magasin.
J’ai en mémoire (en gros) d’avoir payé 50euros/u (ordre de grandeur donné de mémoire).

Ces petits objets me servent moins souvent que les c4, mais régulièrement je me félicite grandement (et chaleureusement :wink: ) de les avoir acheter. Beaucoup plus utiles que les ballnuts que je prends pourtant toujours avec moi (pour le moment en tout cas…)

Désolé, mais je trouve que ton test est assez nul. Car tu n’as pas testé grand chose, et du coup tu racontes des conneries :

La partie mobile n’est pas en cuivre. C’est en acier, avec la surface plane recouverte de cuivre, pour faciliter l’accroche.

Pas plus que des cablés. La plupart du temps, ils ne sont pas coincés. Ca pose problème juste quand une aspérité qui le retenait a cassé et qu’il est passé en force dans une zone où il ne peut plus sortir. Comme pour un cablé.
Sauf que comme un ball-nut est en acier, on peut bourriner dessus, sans risque d’user le ball-nut, contrairement à un cablé en alu. Dans certains cas, on arrive à user le rocher jusqu’à pouvoir le sortir.

C’est utile partout, pour remplacer des pitons : longueur, relais… Avec l’énorme avantage que ça tient mieux qu’un piton dans une fissure où le piton serait tête en bas, ainsi que dans les fissures qui s’évasent vers l’intérieur.
Je ne compte plus les relais fait avec des ball-nuts (certains avec que des ball-nuts et rien d’autre, et en étant 2 à moitié pendu dessus).
L’inconvénient par rapport à un piton est qu’il faut que la fissure soit propre, alors qu’on peut planter un piton dans une fissure bouchée par la mousse.

eh Bubu, soit tu lis trop vite soit tu as des toxines à libérer.

  • je n’ai jamais dit que c’était en cuivre mais « couleur cuivre »
  • pas plus que les câblés mais pas moins, donc il est probable…
  • très utile en artif ne veut pas utile inutile ailleurs

J’ai l’impression que tu sais tout très bien. Pourtant plus on avance dans la pratique et plus l’humilité trouve sa place dans notre esprit.
Serait-il possible que tu apportes tes lumières et ton expérience sans être désagréable?. merci d’avance.

???
Sérieux Bubu, en tant que Modérateur, dev, etc de c2c, comment peux-tu négliger à ce point de mettre les formes dans ton commentaire??
Ton but c’est de faire fuir les contributeurs de qualité comme jymets, c’est ça? Lui qui partage ttes ces infos très utiles avec la communauté?
Franchement…

@ jymets : laisse courir, nous sommes très nombreux à apprécier les nombreux tests que tu partages régulièrement ici!

Merci, ça fait du bien même si je le connais le Bubu :lol:
C’est vrai que pour ce genre de matos je ne peux pas faire un test aussi poussé que je le voudrais.
Mais je pense que pour beaucoup ce test-présentation peut être intéressant.

Allez sans rancune Bubu, je pars crapahuter dans les Ecrins. A+

Il y a toujours des aigris, des gens qui voient le verre à moitié vide et qui sont agressifs derrière leur écran qui leur sert de masque (surtout avec un pseudo).
Je ne sais pas pourquoi Bubu lis avec assiduité C2C car il est tout le temps contre tout : arrête de te faire du mal et va te balader au grand air.

Tester du matos c’est donner un avis, donc c’est engager sa vision des choses et s’exposer à d’autres opinions. C’est courageux ! alors bravo Jymets !
Ajouter une expérience et un avis d’utilisateur c’est constructif, comme l’on fait certain dans ce post. Merci les gars.

Je rappelle que pour la petite histoire, Jymets teste beaucoup de matos et en fait profiter la communauté : c’est un travail à 100% bénévole et sans influence des marques. Un truc rare de nos jours…

Le gars a fait 1 voie en posant 2-3 fois un ball-nut, ne s’est même pas pendu dessus, et estime qu’il a testé correctement ce matos qui existe depuis bientôt 30 ans ! On obtient donc un commentaire du même type qu’une pub d’un catalogue. C’est du foutage de gueule.
Comme on n’est pas dans le cas d’un nouveau matos que personne d’autre n’a pu testé, j’ai plus confiance aux commentaires de ceux qui les ont utilisé depuis des années dans des dizaines de voies.

Bravo ! Bel exemple !

[quote=« Bubu, id: 1851675, post:15, topic:167994 »]

Le gars a fait 1 voie en posant 2-3 fois un ball-nut, ne s’est même pas pendu dessus, et estime qu’il a testé correctement ce matos qui existe depuis bientôt 30 ans ! On obtient donc un commentaire du même type qu’une pub d’un catalogue. C’est du foutage de gueule.
Comme on n’est pas dans le cas d’un nouveau matos que personne d’autre n’a pu testé, j’ai plus confiance aux commentaires de ceux qui les ont utilisé depuis des années dans des dizaines de voies.[/quote]

Bon quand même, des ballnuts je n’en ai pas beaucoup vu sur les grappes de matériel des grimpeurs en France, même pour ceux qui évoluent dans le très haut niveau. Du coup le questionnement me paraît légitime, en 2016 : même si la chose existe depuis 30 ans…
D’ailleurs en toute honnêteté, j’ai eu le même questionnement l’année dernière en en voyant de visu pour la première fois au baudrier de Marc Gamio (2 ballnuts noyés dans un océan de coinceurs mécaniques).

Alors je suis près à reconnaître en toute bonne foi que le blog de Jymets est plus une présentation de matériel qu’un test : c’est clairement un appel aux avis des utilisateurs en ligne. Ce qui permettra à d’autres grimpeurs intéressés de ce faire un début d’idée sur la chose. C’est pour ça d’ailleurs que je me suis senti appelé à mettre ma maigre connaissance sur la chose en ligne (prix, fréquence d’utilisation, tenue, enlèvement, etc…)

Mais enfin les termes employés par Bubu de « nul » ou de « conneries » m’ont choqué car ils ne me paraissent absolument pas cohérent par rapport au contenu du blog.
Bon, ben voilà quoi…faut s’apaiser quelque peu il me semble :slight_smile:
Discutons donc ! pourquoi pas de ballnuts… :wink:

+1

1- Il n’estime pas avoir correctement testé ce matos mais plutôt en avoir fait une présentation (cf son dernier message), plutôt destinée à ceux qui ne connaissent pas
2- D’autres, d’accord avec toi sur le fond, ont exprimé leur opinion de manière constructive et en apportant des éléments à même de rendre cette conversation + intéressante et + complète pour le lecteur -> c’est donc possible sans insulter l’auteur initial.
3- Tu ne connais manifestement pas la différence entre la forme (que je critique) et le fond (sur lequel je ne m’exprime pas) d’un message. Pour un modo ça craint, désolé de te le dire.

L’étude Beal concernant la sollicitation du dernier point d’ancrage dont je parlais dans mon message:

http://storage.bealplanet.com/planet/impact-force/francais/impact4.html#

Pour un vol de 8m dans leur setup on est aux alentours de 8kN… Ça donne un ordre d’idée :wink:

« Qui va modérer les modérateurs? » (K. Marx) :lol: