Boucle 3-4 jours environs Martigny / Chamonix bivouac

Salut,

Je cherche des idées de boucle de rando de 3-4 jours dans les environs de Martigny ou Chamonix, sans passage glaciaire pour faire des bivouacs dans des endroits reculés de la foule.
Niveau T3/T4 max. Chemins escarpés OK
Auriez vous des suggestions , certaines étapes d’un tour du Mt Blanc ?
Recherché : vues superbes, solitudes/calme, chemins détournés, pas forcément à proximité d’un refuge, bonnes capacités d’orientation.
Date de réalisation : début aout

C’est donc un peu urgent !

Merci par avance pour vos idées…

[quote=« anakreenskyrider, id: 1851398, post:1, topic:167974 »]Salut,

Je cherche des idées de boucle de rando de 3-4 jours dans les environs de Martigny ou Chamonix, sans passage glaciaire pour faire des bivouacs dans des endroits reculés de la foule.
Niveau T3/T4 max. Chemins escarpés OK
Auriez vous des suggestions , certaines étapes d’un tour du Mt Blanc ?
Recherché : vues superbes, solitudes/calme, chemins détournés, pas forcément à proximité d’un refuge, bonnes capacités d’orientation.
Date de réalisation : début aout

C’est donc un peu urgent !

Merci par avance pour vos idées…[/quote]

Pas certain que Tour du Mt Blanc rime avec « Solitude/Calme ». Peut-être qu’un tour des Ruans pourrait plus répondre à tes critères ?

http://www.tourduruan.com/news/le-tour-du-ruan-avec-un-accompagnateur-en-montagne

Ou un Tour des Aiguilles Rouges ?

Le Tour des Dents du Midi, mais ça se fait plutôt en deux jours

Sinon un endroit qui est superbe dans la région et où il n’y a pas beaucoup de monde c’est le Val d’Arpette en dessus de Champex. C’est très sauvage et super beau! si tu veux faire quelque chose en étoile il y a plein de trucs chouettes à faire dans le coin. Sinon tu pourrais faire Champex - Val d’Arpette puis passer la Fenêtre d’Arpette, descendre sur Trient, remonter sur Bovine, etc. Mais pour cette dernière partie tu serais sur le TMB donc pas forcément au calme…

Sinon effectivement Tour de Ruans, ou alors Tour des Muverans http://www.tourdesmuverans.ch/carte-geographique tu peux bien sûr coupler les étapes :wink: J’ai jamais fait ce tour mais je vais régulièrement me promener du côté d’Ovronnaz par là-haut, et la vue sur les Alpes et vraiment superbe :slight_smile:

Ou encore un tour beaucoup moins fréquenté que le TMB mais qui vaut le détour: Le Tour des Combins. Le Haut Val de Bagnes (zone protégée) c’est vraiment super beau, c’est calme, etc… Bien sûr sur certaines étapes il y a plus de monde mais ce n’est pas non plus la grande foule! Par contre, faut être sacrément bon marcheur pour le faire en 4 jours!

Voilà j’espère que ça te donnera des idées :wink: profite bien!

Pour un tour ou une traversée des Aiguilles Rouges plus d’infos sur C2C ici /summits/586435/fr/tour-ou-traversee-des-aiguilles-rouges

Idem pour des Tours du Ruan c’est ici sur C2C /summits/459079/fr/tour-du-mont-ruan

Il y a aussi en 2 jours : Jour 1 /routes/57939/fr/refuge-robert-blanc-depuis-notre-dame-de-la-gorge
Jour 2 /routes/673176/fr/mont-fortin-depuis-le-refuge-robert-blanc
à compléter à partir de Courmayeur avec cet itinéraire /routes/451621/fr/tour-du-mont-blanc-le-balcon-s-du-plan-de-la-lai-a-liddes

Et toujours sur C2C tu trouveras plusieurs itinéraires sur 1 ou 2 jours pouvant se compléter pour effectuer un raid de 4 jours qui aura l’avantage de sortir des classiques tour du Ruan, tour du Mont Blanc, tour des Dents Blanches, tour du Muveran.

Merci beaucoup ! C’est pas pour moi mais pour ma soeur pas encore experte en recherche c2c !
avec ça si elle ne trouve pas son bonheur…
Mille merci pour votre réactivité.
Néanmoins je note les idées pour fin août…

Classez les termes suivants en 2 catégories : solitude, début août, calme, Chamonix, éloigné de la foule, tour du Mont Blanc :wink: