Difficulté mont thabor ( traversée roc de Valmeinier)

Bonjour,

Connaissant un peu les environs des Cerces et du Thabor, j’ai également fait le Thabor en 2010 depuis la vallée Etroite mais aussi le col des Muandes depuis le refuge des Drayères en AR. Je projète avec une amie sportive de faire le tour du Thabor depuis le Lavoir fin août.
J’ai besoin d’un conseil pour la traversée du Thabor depuis les Drayère- refuge du Thabor, mon amie craint que je n’y arrive pas dans le secteur du roc de Valmeinier car j’ai un peu des soucis d’équilibre! Bien que je suis motivé et aime les exploits. Comme expérience, j’ai déjà fait des trek au Pérou et dans les Alpes ( Tour du Queyras, Vanoise, Viso, Traversée Mercantour nord,…et quelques 3000 dont le mont Buet) mais il est vrai que ma maladie neuropathique aux jambes est parfois handicapante bien que je préfère beaucoup les montée à la descente.

Qu’en est -il des difficultés pour la partie terminal entre le col des Muandes et le mont Thabor? Est ce vraiment aérienne? Il me semble qu’on peut la contourner… Sinon existe t’il un autre itinéraire?
Merci pour vos conseils. Rien ne me fait peur mais mon amie ne veut pas que je prenne des risques.

Vous pouvez me voir sur facebook en tapant REGENASS Stéphane et vous verrez tout les trek que j’ai fait malgré mon handicap aux jambes ( parfois j’ai le bon pied parfois pas).

Bien merci beaucoup de votre aide.

Stéphane

De mon point de vue ce n’est pas aérien entre le col des Muandes et le col de Valmeignier .
Ca démarre coté col des Muandes par un sente coté Névache bien marqué et à mi-chemin du col de Valmeignier on bascule de l’autre coté avec un profil descendant en rocher ou il faut parfois mettre les mains.
A partir du col de Valmenier il y avait en direction du Thabor il y a encore une semaine et demi de très gros névés en neige dur à remonter et à traverser.

J’ai appris qu’on peut aller au col des muandes puis aller au col du lac blanc, col des méandes et ensuite mont thabor.

Je ne sais pas si c’est du sentier et balisé entre le col des muandes et le col des méandes à travers le col du lac blanc? est ce qu’il y a beaucoup de rocailles?

C’est le GR57,donc balisé. Cela te rajoute 350m de dénivelé par rapport à l’itinéraire direct (point le plus bas vers 2460m).
Pour la caillasse, je ne sais pas, je n’y suis allé que l’hiver.

Bonjour,

J’y suis passé en septembre 2015. En dehors du sentier sur la Roche du Chardonnet, il n’y a rien de plus dur ou aérien que ce que tu as déjà pu faire en montant depuis la Vallée Étroite. Pour l’arrête de la Roche du Chardonnet, la carte IGN indique un sentier en pointillés. Je n’y suis pas allé pour cause de magnifique b2mhd (but sous le col de la Chapelle, trop de neige, horaire déjà bien explosé et débinage caractérisé sur une traversée Thabor/Drayères). Tu peux cependant trouver quelques photos de ce sentier (difficulté T3, pas plus) sur C2C ou Google.

Commence par regarder: /outings/562999/fr/mont-thabor-en-boucle-depuis-la-vallee-de-la-claree

Passage sous le Roc de Valmenier en photos 17 (depuis le col de la Chapelle) et 20 (depuis le col de Valmenier).
Arrête de la Roche du Chardonnet en photos 19 (depuis le col de Valmenier) et 21 (sur l’arrête).

Bonjour,
La traversée directe col des Muandes - Roche du Chardonnet - col de Valmeinier - col de la Chapelle - Thabor n’est pas très aérienne et pas vertigineuse. Même pas besoin de mettre les mains, ça passe avec les bâtons sans difficultés, il y a une sente tout le long. C’est plus une large croupe qu’une réelle arête !
Quand je l’avais faite, la seule difficulté était la partie au dessus du col de la Chapelle pour rejoindre le GR (névé raide et dur en début de saison - crampons très utiles).

Ne connaissant pas les conséquences et les effets de ta maladie, c’est un peu difficile de te conseiller, mais rien de plus dur que ce que tu sembles avoir déjà réalisé en montagne.

Merci à tous. Je vais y réflechir