Freyr: quelques conseils please!

Bonjour à vous tous, :slight_smile:
Je vais aller à Freyr une journée en aout.
Quelques conseils me seront fort utiles!
Les endroits à l’ombre, les sites les plus recents pour eviter la patine, les voies assez courtes (mon style), les voies non piègeuses, belles, la marque de bière blonde, :lol: le Chamonix a été reconstruit? :expressionless:
J’ai vu qu’il y a une face Nord! ça va de combien à combien?
Le topo est à 30 euros!!! :confused: y a t’il beaucoup de differences avec l’ancien? 30 euros la journée, pffff :rolleyes:
Merci de m’avoir lu, et re merci de me répondre!! :wink:

Hello,

il y a plusieurs sites avec des topos plus ou moins lisibles:


http://www.atoi.nl/public/freyr/rochers.htm

Sinon, un peu plus loin, il y a beez et les grand malades, marche les dames, etc, ou les topos sont facilement trouvables sur le net…

Pour le chamonix, je ne pense pas qu’il ait été reconstruit; j’étais passé une fois devant et tout avait été rasé après l’incendie…

Merci beaucoup dagibbon! je vais zieuter tout ça!! :wink:

A l’ombre, ce sont les faces Nord (testé et approuvé par une journée où le thermomètre affichait 38°C, la baignade ds la Meuse s’est qd même imposée par la suite). Ces voies sont moins pratiquées (voir revégétalisées partiellement) et donc moins patinées.
C’est a recommander s’il n’a pas plu les jours précédents. La Tete de Lion face Nord par ex.

Faces Sud, tout est trop patiné, a moins de se lancer dans des voies plus dures (7c et au dessus) de l’Al’Leigne.

Le terrain du Cham’ a été acquis par le Club Alpin Belge mais les cendres sont encore fumantes. Sinon, il y a le Colébi qui s’est développé juste à coté. C’est plus gras, il y a moins d’âme, mais le tenancier est sympa (et les frites correctes).

Si t’as l’ancien topo broché, l’acquisition du dernier n’est pas obligatoire. Par contre si t’as encore la 1ere version avec les illustrations de Bibiche, garde le pour le souvenir.
Pour les bières, ca sera Orval, Caracole, Chouffe etc, avec modération, c’est plus fort que des pils :slight_smile:

Bonne grimpe!

[quote=« joindre le futile à l’agréable, id: 1851022, post:1, topic:167916 »]Bonjour à vous tous, :slight_smile:
Je vais aller à Freyr une journée en aout.
Quelques conseils me seront fort utiles!
Les endroits à l’ombre, les sites les plus recents pour eviter la patine, les voies assez courtes (mon style), les voies non piègeuses, belles, la marque de bière blonde, :lol: le Chamonix a été reconstruit? :expressionless:
J’ai vu qu’il y a une face Nord! ça va de combien à combien?
Le topo est à 30 euros!!! :confused: y a t’il beaucoup de differences avec l’ancien? 30 euros la journée, pffff :rolleyes:
Merci de m’avoir lu, et re merci de me répondre!! ;)[/quote]

A l’ombre : le pied des voies à côté de la Meuse, au pied du Pape tu as des voies relativement courtes du 6a au 7a en moyenne.
Louis Philipe c’est à l’ombre aussi, 6a -> 8a.

La face nord c’est 7b -> 8b+, mais dans un style bien solide.

Marin g et etiennej, merci les gars, les infos fusent!!! :lol:
bientôt je pourrai faire un exposé sur freyr, sans y être allé!!! :slight_smile:
vive la biere, vive les frites! Mais APRES la grimpe!!! :wink:

« L’ancien » topo ( le miens à plus de 20 ans) devrait suffire a t’y retrouver !

je pense aussi, mais les cotations, sont très « sèches »…

Ha ok, les cotations ont été revues à la hause en fait?

Ca je ne pourrais te le dire.
Je ne savais pas que les Belges sous-cotaient.
Des farceurs les Belges

des patineurs carabistouilleurs plutôt les Belges :wink:

Pour ce qui est ces cotations « sèches », ils se défendent en disant que ce sont les plus courageux (Les Belges :wink: ) !

En tout cas, je n’ai pas compris ce qu’ils ont fait pour ne pas meriter du boudin! :lol:

Bonjour,

Qqn ici saurait-il me conseiller sur les grandes voies faciles de Freyr (en 3/4) : en l’occurrence, leur niveau de patinage. Certaines sont-elles devenues vraiment à éviter ?

  • L’ancienne jeunesse
  • L’Al Lègne
  • Le Merinos
  • La familiale
  • Le cubitus ?

Merci ! :slight_smile:

bonjour

je n’y ai plus mis les pieds depuis 2 ans, mais j’en ai usé des chaussons là bas !
Au mérinos :
Le merinos est c=vraiment facile, et pas intéressant. Sauf la sortie par la savonnette (tout est dans le nom !)
La familiale est à mon avis plus intéressante
La cubitus est intéressante aussi, assez rapide (la falaise est moins haute sur la droite) Dans el même coin la bleu est un peu plus soutenue (4C cotation Freyr)

La classique de l’AL Lègne est longue et tarabiscotée. Il vaut mieux tenter l’hypothénuse, plus belle et à peine plus dure, 4a , avec un passage A0 (mais dans L’Allègne aussi il y a un passage en A0). On sort d’ailleurs par l’al Lègne (les 2 voies se rejoignent)

Les voies sont globalement patinées, mais dans ce niveau il y a quand même des bacs un peu partout

L’ancienne jeunesse, je ne me souviens plus, la L1 est assez raide . Ensuite c’est une course d’arete avec beaucoup de passage horizontaux …

1 Like