Crampons Petzl IRVIS HYBRID : liaison Cord-Tec

Bonjour,

J’envisage l’achat de ces crampons sur les critères suivants : poids, plage d’utilisation avec l’avant acier, compacité.
MAIS je n’ai trouvé aucun retour utilisateur sur la liaison en Dyneema Cord-Tec, d’où mes questions :

Est-ce que ça tient ?
Est-ce que c’est facile à régler ?
Est-ce que c’est solide ou pas du genre si on touche un rocher, c’est coupé ?
Et tout autre commentaire que vous jugerez utile…

Merci pour vos retours et bonne grimpe cet été !
Rikou.

Annoncés lors de leur présentation pour le début de saison, leur sortie a été un peu repoussée.
Il semblerait qu’ils soient disponibles chez quelques vendeurs en ligne, je n’en ai pas vu à Chamonix la semaine dernière.
C’est donc normal qu’il n’y ait encore aucun retour si le produit vient d’être mis sur le marché.
Encore un peu de patience, ou alors lance toi et vient nous faire un CR. :wink: :lol: Je t’en serais très reconnaissant :slight_smile:

Ok LeKrb, je comprends mieux le manque d’info.

Pour le test, ben comme c’est pour les utiliser à 7000m :rolleyes: je préférai avoir un avis avant…
Sinon, je vais voir dans mon magasin favori, ferai un petit test à « sec » sur mes chaussures de ski de rando et…prendrai une décision…

Bon avec ma modeste expérience en principe Petzl fait du matos de qualité et n’hésite pas à explorer de nouvelles solutions…j’espère que c’est à nouveau le cas…

Amitiés alpines

Ok LeKrb, je comprends mieux le manque d’info.

Pour le test, ben comme c’est pour les utiliser à 7000m :rolleyes: je préférai avoir un avis avant…
Sinon, je vais voir dans mon magasin favori, ferai un petit test à « sec » sur mes chaussures de ski de rando et…prendrai une décision…

Bon avec ma modeste expérience en principe Petzl fait du matos de qualité et n’hésite pas à explorer de nouvelles solutions…j’espère que c’est à nouveau le cas…

Amitiés alpines

Hello
J’ai des Irvis classiques que j’utilise surtout en ski de rando (pente raide) et aussi un peu en alpinisme, et dont je suis très content.
Je pense que ce nouveau modèle sera intéressant mais seulement dans le cas d’une utilisation restreinte à la neige, donc plage d’utilisation plus réduite.
Ce que j’apprécie avec les Irvis en rando/pente raide, c’est d’avoir des crampons acier qui me permettent d’être à l’aise en glace (comme la glace dure de glacier/séracs) et aussi sur des passages mixtes ou carrément rocheux.
Et là, pour ce nouveau modèle allégé, si tu envisages de les utiliser en haute montagne (voire très haute :rolleyes: ), je crains que cela soit risqué par rapport à la bride en dyneema.
D’autre part, je ne sais pas comment le réglage peut se faire avec ce système mais cela m’étonnerait que l’on puisse changer de réglage aussi facilement qu’un modèle classique à barrette trouée (ce qui permet une utilisation aisée au quotidien avec d’autres chaussures).

Pour un 7000m, c’est bien mieux d’avoir un tout acier (même pour un cas de marche à plat sur glace). L’Irvis ‹ simple › est très bon, ou Camp Tour nanotech (tout acier), les 2 à peine plus lourd

Ola !

Je me permets de faire un peu remonter ce sujet car je commence à prospecter pour une paire de crampons légers à utiliser en ski de rando. J’ai qu’une paire de Lynx que j’utilise pour tout et clairement ils sont souvent surdimensionnés pour l’usage que j’en fais donc je porte plus (ils font 1kg) et les abime plus que de raison…

Bref je regardais du coté des modèles légers Petzl et évidemment les Leopard ou Irvis Hybrid m’intéressent bien.
Quelques remarques/questions toutefois :

  • choix à faire entre le tout alu (Leopard) et les pointes inox à l’avant (Irvis) qui pourraient s’avérer utiles sur des passages en glace (même en ski de rando ça peut arriver…). Quid aussi de la longévité de ces pointes alu sachant que je fais quasi 100kg…
  • doute aussi si mes chaussures de ski se monteront dessus car je fais du 46.5-47 et il n’y a plus la possibilité de mettre les barres XL
  • enfin sans doute la question la plus importante : quel retour d’expérience sur le système CORD’TEC ? ça m’inspire pas une énorme confiance je dois dire…

Si quelqu’un a des avis à partager, surtout qu’il n’hésite pas :wink:

Utilisé les leopard une saison. Le système corde parait étrange et pas solide mais au final jamais eu de soucis de déchaussage. Par contre il faut vraiment régler de façon à ce que ce soit très tendu.

Pas eu de soucis, ils vieillissent bien, mais je ne les prends qu’en ski de couloir. Si je sais que je vais crapahuter sur des rochers, ou qu’il y a risque de glace je prends des vrais crampons (genre aux chorums)
L’énorme avantage c’est que c’est très facile à ranger dans le sac…
Pour tes chaussures il faut tester, un magasin sympa te le permettra (a priori ils ont du y penser)

Tout alu, bien pour neige dure, névé, neige de printemps… à proscrire absolument pour la glace, même de courts passages.

J’utilise les hybrid depuis l’automne . Deux goulottes dans le triangle du tacul et une face nord de l’aiguille , avec par moment de la glace dure . RAS du moment qu’on reste bien sur la partie acier quand c’est béton. Le hybrid est déjà très léger aussi je déconseille de prendre le Léopard ( car bien trop limitatif )

.

La liaison en corde est fragile et s’use rapidement !

Bonjour,

Je ne suis pas le mieux placer pour un feed-back mais peu être que cela vous intéresse, je dis bien peu être :rolleyes:

Ce sont mes premiers crampons.
Destinés à m’assister dans les pentes soutenues, le mixte, les arrête, goulottes et neige de hockeyeurs. Toujours à ski.
Utilisés une fois à ce jour.
Version Hybrid.
Sur Scarpa Freedom SL.

Liaison solide.
Ça ne bouge pas (je les ai bien tendu!)
Acier devant c’est cool dans le mixte!
Réglage facile
Ils sont léger
Peu encombrants
Petit sac et antibott fournis

À mes yeux ils sont parfaits.

On pourrait croire que c’est un peu light comme matos mais une fois chaussés, j’ai pris confiance rapidement.
Sentiment de sécurité bien présent.
Il est nécessaire de bien les régler et de les ajuster bien serrés (j’imagine comme tout les crampons)

Les défauts que je mettrais en valeur:

–> Possible usure rapide de la liaison cordée mais j’en doute…
–> Le prix

Soit dit en passant:
J’ai pris avec ces crampons le piolet Ride et même constat, c’est light mais bien sérieux. Idéal pour rassurer en ski quand les itinéraires se corsent.

Bien cordialement.

Robin

[quote=« stein42, id: 1884033, post:7, topic:167851 »]Ola !

Je me permets de faire un peu remonter ce sujet car je commence à prospecter pour une paire de crampons légers à utiliser en ski de rando. J’ai qu’une paire de Lynx que j’utilise pour tout et clairement ils sont souvent surdimensionnés pour l’usage que j’en fais donc je porte plus (ils font 1kg) et les abime plus que de raison…

Bref je regardais du coté des modèles légers Petzl et évidemment les Leopard ou Irvis Hybrid m’intéressent bien.
Quelques remarques/questions toutefois :

  • choix à faire entre le tout alu (Leopard) et les pointes inox à l’avant (Irvis) qui pourraient s’avérer utiles sur des passages en glace (même en ski de rando ça peut arriver…). Quid aussi de la longévité de ces pointes alu sachant que je fais quasi 100kg…
  • doute aussi si mes chaussures de ski se monteront dessus car je fais du 46.5-47 et il n’y a plus la possibilité de mettre les barres XL
  • enfin sans doute la question la plus importante : quel retour d’expérience sur le système CORD’TEC ? ça m’inspire pas une énorme confiance je dois dire…

Si quelqu’un a des avis à partager, surtout qu’il n’hésite pas ;)[/quote]

Bonjour,

J’utilise également une paire de Lynx et, comme toi, je réalise que je n’avais pas vraiment besoin de crampons aussi techniques, des Sarken suffiraient.

D’autre part, j’ai fais des courses d’arête cette été ou je me suis uniquement servi des crampons sur 200 ou 300 m de glacier à la descente. J’ai donc porté les Lynx pendant toute la journée pour les utiliser en définitif une demie heure.
Renseignement pris, il est possible de changer uniquement le bloc avant des crampons (bloc avant Irvis environ 40 € au VC). Mème avec des lynx de la génération précédente comme les miens. Comme ce sont les blocs avant des Lynx qui sont lourds, ça va me permettre d’alléger mes crampons à moindre cout.

Hello,

Je me suis aussi trimbalé des lynkx toute la saison, du coup pour une seconde paire, j’ai porté mon choix sur les irvis hybrid, et j’ai été agréablement surpris.

Ils tienent bien et sont rassurant. Testé en face nord (55°) dans de la glace (pas vive) et même sur du mixte facile.

1 Like

Hello
Désolé je réagis tardivement mais j’avais zapper activer la notification.
Vos avis sont bien intéressants en tous cas. Pas encore beaucoup de retard sur le système cord tec (je retiens qu’il faut bien tendre la corde et vérifier son degré d’usure) mais ça reste globalement positif.
Par contre je proscrits les tout alu léopard car je les trouve trop limités. Avec mes 100kg pas envie de me retrouver sur de la glace ou du rocher dessus. Je préfère porter 100g de plus (déjà le gain par rapport aux lynx va être énorme).
Le seul truc qui me bloque encore ça sera la taille : est ce que les hybrides censés aller jusqu’au 46 iront sur mes chaussures de ski (scarpa maestrale en 30,5)…

Tu peux alors changer la cordelette, Petzl en vend pour le remplacement, il me semble qu’elles conviennent pour les grandes pointures. Attention au prix, 15e je crois ! Je ne pense pas que la pure dyneema de Beal conviennent, elle doit être un peu grosse. A voir en boutique en ligne dans les accessoires de bateau ou cerf-volant ?
J’ai également acheté une paire de irvis hybrid, pour l’alpi dans les Vosges, donc surtout en pente de neige. Ca devrait aller, je pense. Par contre en automatique, ca fait un peu douter, le fil bouge pas mal latéralement. Je pense les monter en semi-auto, il n’y aura aucun risque de déchaussage. A tester dès que la neige voudra bien nous rendre visite ?

Je viens d’avoir mes crampons Leopard, incroyable la légèreté!
Par contre j’aimerais pouvoir changer le système de fixation à la chaussure
D’origine j’ai le modele automatique, j’aimerais pouvoir le transformer en semi auto voir meme a lanière si je les met sur chaussure d’approche

A priori ça doit être possible, ça a l’air de l’être sur les Irvis hybride d’origine, grâce à cet accessoire:
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Crampons/FIL-FLEX#.WIj-jVd-qu4

Mais dans les spécifications du Fil Flex, il n’est pas dit que c’est compatible avec les Leopard
Il y en a qui ont fait la transformation?

Tu trouveras peut-être ce que tu cherches dans cette vidéo :

Bonjour, je me permet de faire remonter le sujet ayant acheté une paire d’IRVIS HYBRID récemment. Je m’en suis servis une fois… et les ai ramené au VC. Le système de fixation automatique n’est pas du tout fiable, ca bouge beaucoup !!
Mes chaussures: Népal top évo ou Trango S avec débord avant.
Je ne les ai essayé qu’en version automatique sur la VN du dôme des écrins.

Même serré de manière optimal l’avant du crampon à tendance à tourner quand on marche, la barrette avant à vouloir sortir du débord avant, ne tenant que par un « coté » et non de manière uniforme sur toute la barrette de l’avant pied. (suis-je claire ?)
Impossible de serrer plus fors, le plastique de la talonnière, trop souple, se déforme sous la contrainte quand je veux « fermer » le talon.
Au VC le vendeur m’a dis que c’était pour une utilisation très soft, genre marcher sur un glacier… n’est ce pas ce qu’on fait dans la VN du dôme ?
Je n’ose pas imaginer une traversée à flanc sur neige dure/glace avec ces crampons. Petzl au téléphone n’a rien dit de spéciale, il a renvoyé une paire de barrette mais ca ne change rien au problème, il n’y a pas de pièce défectueuse, juste un problème de conception: barrette pas assez profonde ou pas ronde et talonnière en plastique trop souple.

J’ai acheter ces crampons pour les approches, le ski rando et les courses de neige… je crois qu’ils vont rester au placard puisque à priori le « satisfait ou remboursé » n’existe pas chez Petzl (ou alors je n’y ai pas droit au Vieux Campeur Lyon).

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

Merci de vos retours/astuces

Aucun soucis de la sorte de mn côté en automatique, semi automatique ou lainière sur les hybride et le aluminium. Ca demande un peu de temps pour être bien réglé et de surveiller régulièrement et resserre si nécessaire.
Et pour précision, pas de vraiment utilisé pour de la rando glacière …