Sécurité, secours et réchappe dans le massif des Ecrins

Je reviens d’une course à la grande Ruine, où j’ai vécu une expérience difficile (pas pour moi mais pour une cordée voisine) qui m’a fait prendre conscience de plusieurs données à prendre en compte pour le massif des Ecrins (vaut mieux tard que jamais :confused: ):

  • Massif sauvage, cela vaut aussi en cas de réchappe que le tel ne passe que très rarement en terrain engagé. Il faut donc pouvoir trouver des solutions de secours plus compliquées. Partir à deux cordées, savoir se servir du balayage d’un tel, talkies…

  • Un balayage à la recherche de réseau amène, dans le meilleur des cas, à un réseau italien.

  • Le 112 italien semble être assez catastrophique. Dans notre cas l’interlocuteur ne parlait pas anglais, ni français, et il nous a mis sur une bande musicale. Il nous a fait perdre un temps précieux. On a rien pu en tirer…

  • les SMS sont une solution. Par le réseau italien nous avons pu en envoyer à des copains leur demandant d’appeler le refuge et le PGHM

  • Il faudrait voir ce que l’on peut faire avec des talkies. J’ai essayé d’envoyer un message de détresse « SOS … Mayday… » sur mes fréquences mais je n’ai capté personne.

  • heureusement la qualité du PGHM (Isère et Briançon) semble une valeur sûre.

Après discussion avec le gardien du refuge, il semble que la sous préfète de Briançon soit réceptive à cet état de chose. Mais une action de sensibilisation au niveau de la préfecture pourrait faire avancer les choses (coordination avec le 112 italien, amélioration du réseau dans le massif, je ne sais…)

Vos idées ou savoirs faire dans ce secteurs seront les bienvenus.

Pour garder une trace, peut-être faire une fiche « incident » associée à votre sortie ?

Je ne comprends pas trop le problème.
Quand le tél ne passe pas , on fait comme avant : qqun retourne au refuge ou en vallée pour appeler les secours.
Et oui c’est plus long, il faut donc pouvoir mettre le blessé en sécurité un minimum (donc avoir des affaires chaudes, etc).
Et parfois c’est trop long et c’est fatal.
Ben oui, c’est de la haute montagne, ce n’est pas un parc municipal.

Bonjour

J’ai lu le récit des gardiens du refuge d’Adèle Planchard; votre action a été décisive. Bravo
Quand je vais en montagne, j’enregistre les numéros de tel des centres de secours + refuges à proximité.
Liste pour le PGHM
Si un réseau mobile étranger est accessible, tu peux alors contacter directement le PG ou le refuge.

1 Like

J’ai bien peu d’éléments à apporter, au niveau solution ; Une fois qu’on a passé les stades de l’autonomie dans la gestion de l’aide à apporter, que le téléphone et la radio ne passent pas …

Ce qui est notamment enseigné en milieu militaire (peut être aussi dans le secours/guide ?) :

  • Quand on est deux cordées, il y a généralement la possibilité de descendre en laissant un équipier « vaillant » (mentalement fort pour gérer un blessé, l’attente, etc ; Physiquement en état de rester veiller et d’assurer la sécurité du binôme ; équipé vivres, eau, médical, vêtements, moyens de communication ; équipé en matériel de sécurité…).

  • Rester sur place à deux cordées peut être nécessaire si l’autre binôme est totalement inapte à assurer autonomie/survie dans l’attente des secours, en se remettant à la chance du refuge ou des proches qui vont prévenir du monde.

Je ne vois pas forcément d’autre solution miraculeuse.

En tout cas, je suis très intéressé par ton retour d’expérience dans cette situation, en public ici ou en privé. Cela peut clairement me servir dans ma pratique de la montagne et dans mon job.

J’espère surtout que tout s’est bien terminé pour l’ensemble des protagonistes !

Mick.

Salut,

Quand je fais de la rando seul à l’étranger j’emporte une PLB ( Radiobalise de localisation des sinistres — Wikipédia ) qui peut être déclenché en cas d’accident et envoie un signal GPS au CNES qui transmet aux secours du pays…
Je l’emporte aussi quand je grimpe en montagne… ou dans les Calanques si je fais quelque chose d’un peu engagé.
Peut être une solution?

[quote=« Bubu, id: 1850342, post:3, topic:167806 »]Je ne comprends pas trop le problème.
Quand le tél ne passe pas , on fait comme avant : qqun retourne au refuge ou en vallée pour appeler les secours.
Et oui c’est plus long, il faut donc pouvoir mettre le blessé en sécurité un minimum (donc avoir des affaires chaudes, etc).
Et parfois c’est trop long et c’est fatal.
Ben oui, c’est de la haute montagne, ce n’est pas un parc municipal.[/quote]

Effectivement, tu ne sembles pas avoir compris le pb, mais tu fais des rmq un peu méprisantes, non ? (« ce n’est pas un parc municipal… »)
D’après le CR du gardien, ils n’étaient pas du tt sur le même itinéraire, dc ne pouvait porter d’assistance directe.
Mais ils ont trouvé un moyen original de déclencher l’alerte malgré les difficultés de communication.
S’ils avaient fonctionné « à l’ancienne », les secours auraient été bcp + tardifs, et les conséquences potentiellement + importantes pour le blessé.

J’hallucine surtout que le fait que le tél ne passe pas bien ou pas du tout, soit une surprise pour qqun qui va en haute montagne ! alors que ça devrait être la base : en haute montagne, on est loin de tout, et il faut savoir se débrouiller seul. Et que c’est seulement face à cette situation, qu’il a pris conscience de certains problèmes !
Alors qu’il y a 20 ans, « tout le monde » savait gérer +/- un secours sans tél (en tout cas savait à quoi s’attendre, et on savait qu’on allait en chier).
Ce coup-ci, ça s’est bien passé car après avoir contacté les secours, les secours ont pu venir.
Mais si c’était tout dans le brouillard (venu après l’accident, beau le matin), comment auraient-ils réagi ?
Et bien il ne faut pas réfléchir à cette question devant le fait accompli, mais avant, en préparant sa course (en fait c’est de la préparation général, ce n’est pas vraiment spécifique à chaque course).

Comme le dit Nolan, les balises plb sont une solution efficace, pas de zone blanches, secours vite prévenu.
http://www.fastfindplb.com/fr/

[quote=« Bubu, id: 1850351, post:8, topic:167806 »]

J’hallucine surtout que le fait que le tél ne passe pas bien ou pas du tout, soit une surprise pour qqun qui va en haute montagne ! …[/quote]

Et alors ?
Il le reconnait, pourquoi lui reprocher ? pour se faire croire soit-même qu’on aurait bien réagi ?

Et toi, ds son cas, qu’aurais tu fait, fort de tes certitudes ?
tu aurais fonctionné « à l’ancienne » en essayant de porter secours ou d’aller prévenir le refuge ?
ou bien tu aurais - comme lui - pensé à utiliser le réseau italien pour envoyer un sms d’alerte à des proches pour palier aux pbs de langue ?
En l’occurrence, il me semble qu’il a trouvé une solution bien adaptée à sa situation.

Pour ma part, devant mon écran, je suis bien incapable de dire ce que j’aurais fait là haut avec le stress…
Et il est très possible que malheureusement j’aurais essayé de fonctionner comme tu le préconises.

Fred,
C’est exactement ce que réalise jymets, il prépare sa prochaine course en posant des questions issues de son expérience!
Il y a probablement plusieurs façon de préparer sa course et se préparer à gérer une situation difficile (lire plusieurs topos, faire des stages d’autonomie avec encadrement, discuter avec des partenaires expérimentés, …). Mais bon, tu es un peu péremptoire a lui interdire de poser des questions sur un forum destiné justement à échanger sur les pratiques de la montagne.
Tu proposes quoi comme méthode pour être prêt à gérer les pires scénarios?

Quant au

, hi hi hi. Il s’agit là de ton intime conviction. Maintenant, c’est comme il y a 20 ans et comme il y a 40 ans et comme il y a 100 ans: la montagne est rempli de pinpins comme toi et moi. Aves des connaissances + ou - limitées, chacun s’aventure sur des terrains qu’il ne maîtrise pas exactement. Et s’il y a un pb tu gères avec les moyens du bord… et ça c’est pas nouveau

+1 avec Bubu sur le fond. Sur la forme…, ben c’est Bubu quoi… Le fait que, en cas de pépin il va falloir se démerder seul fait aussi un peu partie du jeu. Mais c’est ce que je dis tranquille au chaud devant mon clavier. Sur le terrain,confronté à un accident, je serais bien content de pouvoir contacter les secours.

Sinon, les SMS passent effectivement mieux. Si on accroche un réseau francais, on peut tenter le 114 qui est le numéro de secours prévu pour les malentendants. Ce n’est pas fait pour, mais l’info sera transmise qd même (dixit une des personnes qui coordonne le 114 sur une discussion sur c2c ou skitour). Ils devaient d’ailleurs aborder le sujet dans leur prochaines réunions…

Les pros (amm et guides) qui bossent dans les ecrins utilisent une radio. Il y a un réseau de relais qui couvre bien mais il faut etre enregistré pour y accéder, et seuls les pros le peuvent.

J’étais sur qu’un internaute allez dire " quand tu vas en montagne tu dois savoir que tu t’engage et que tu n’aura pas de solution pour prévenir, sinon t’y vas pas etc…". Classique et sans grand intérêt. C’est du même niveau que de dire qu’on n’a qu’à pas soigner le cancer d’un gros fumeur ou supprimer les airbags des chauffards, après tout s’ils crèvent c’est qu’ils l’on bien cherché ! :frowning:

Le message de Jymets est d’un autre niveau : même si on fait un sport à risque en toute conscience, on peut essayer d’améliorer le système pour prévenir les secours.
J’étais avec jymets ce jour là, je peux donc parler de ce cas précis et répondre à quelques remarques.
La cordée n’était pas dans la même voie que nous mais sur un autre sommet en face : donc impossible de porter immédiatement assistance.
Eux comme nous savez que le tel ne passait pas (avec les opérateurs français).
Nous étions sur une arête en TA (2 pitons/300m), nous serions redescendu si nous n’avions pas pu contacter par sms les secours via un réseau italien (trouvé après 30 mn d’acharnement sur le tel !), mais la redescente aurait été délicate pour nous (nous ne sommes que de modestes grimpeurs) et longue (2 à 3h avant de revenir au refuge).
Le grimpeur n’a pas faite « d’erreur »" : en desescaladant un pas, le rocher a cédé sous lui :
Le grimpeur a fait 15 m de chute, polytraumatisé, trauma, et perte de conscience, pendu la tète en bas…
Le second de cordée ne pouvais porter aucune assistance au 1er (il ne le voyait même pas).
Dans ce cas précis la rapidité de l’intervention a été vitale ! si nous n’avions pas été là pour prévenir, il restait ainsi jusqu’en fin d’après midi (accident à 8h du matin !), lorsque les gardiens se seraient inquiétés…

Je ne crois pas que notre sport se « des-anoblise » si demain on peut prévenir plus facilement les secours et sauver des vies !
Je n’ose pas penser que Bubu trouve normal qu’un gars meure à petit feu pendu au bout de sa corde.

Alors on peut peut être mettre un peu de pression aux autorités pour que le systéme de couverture réseau s’améliore, non?
Le deuxiéme message de jymets est pour dire : pensez a utiliser les réseaux étranger dans les alpes.

Je n’aurais rien fait d’extraordinaire, mais je ne m’en serai pas étonné, vu que c’est un risque connu que le tél puisse ne pas passer facilement.
Ce que je constate, c’est qu’on est en plein dans la dérive du téléphone portable.
Aujourd’hui, on considère comme normale une situation où le portable passe, et comme anormale et inattendue une situation où il ne passe pas ou pas bien.
Alors que c’est tout aussi fragile qu’avant : il suffit que le tél soit en rade, ou que le relai soit en rade, ou qu’il yait du brouillard, ou trop de vent, pour que pouf! plus de secours en 15min… Et là, tous ceux qui ont basé leur prise de risque en supposant que les secours pouvaient être prévenu en 5min et venir en 15min, se retrouvent le bec dans l’eau, et c’est la catastrophe…

[quote=« Poby, id: 1850375, post:13, topic:167806 »]J’étais sur qu’un internaute allez dire " quand tu vas en montagne tu dois savoir que tu t’engage et que tu n’aura pas de solution pour prévenir, sinon t’y vas pas etc…". Classique et sans grand intérêt. C’est du même niveau que de dire qu’on n’a qu’à pas soigner le cancer d’un gros fumeur ou supprimer les airbags des chauffards, après tout s’ils crèvent c’est qu’ils l’on bien cherché ! :frowning:

Le message de Jymets est d’un autre niveau : même si on fait un sport à risque en toute conscience, on peut essayer d’améliorer le système pour prévenir les secours.
J’étais avec jymets ce jour là, je peux donc parler de ce cas précis et répondre à quelques remarques.
La cordée n’était pas dans la même voie que nous mais sur un autre sommet en face : donc impossible de porter immédiatement assistance.
Eux comme nous savez que le tel ne passait pas (avec les opérateurs français).
Nous étions sur une arête en TA (2 pitons/300m), nous serions redescendu si nous n’avions pas pu contacter par sms les secours via un réseau italien (trouvé après 30 mn d’acharnement sur le tel !), mais la redescente aurait été délicate pour nous (nous ne sommes que de modestes grimpeurs) et longue (2 à 3h avant de revenir au refuge).
Le grimpeur n’a pas faite « d’erreur »" : en desescaladant un pas, le rocher a cédé sous lui :
Le grimpeur a fait 15 m de chute, polytraumatisé, trauma, et perte de conscience, pendu la tète en bas…
Le second de cordée ne pouvais porter aucune assistance au 1er (il ne le voyait même pas).
Dans ce cas précis la rapidité de l’intervention a été vitale ! si nous n’avions pas été là pour prévenir, il restait ainsi jusqu’en fin d’après midi (accident à 8h du matin !), lorsque les gardiens se seraient inquiétés…

Je ne crois pas que notre sport se « des-anoblise » si demain on peut prévenir plus facilement les secours et sauver des vies !
Je n’ose pas penser que Bubu trouve normal qu’un gars meure à petit feu pendu au bout de sa corde.

Alors on peut peut être mettre un peu de pression aux autorités pour que le systéme de couverture réseau s’améliore, non?
Le deuxiéme message de jymets est pour dire : pensez a utiliser les réseaux étranger dans les alpes.
[/quote]

+1

Il faut que je te rassure tout de suite Bubu, nous n’avons pas été étonnés non plus. Le tout était de savoir comment palier à cela et là ça a été le casse tête.
Mon intervention a justement pour but de repréciser les choses (rappel pour certains et prise de conscience pour beaucoup d’autres).
Pour les jeunes, costauds, endurcis, je reconnais que ce message n’apporte rien de nouveau :slight_smile:

Non.
Je n’ai pas envie que des sommets ou des antécimes soient défigurées par des relais.
Il y en a déjà assez comme ça.
Ce qui est rigolo dans les Ecrins, c’est que certains vallons peu fréquentés sont mieux couverts que des vallons bien fréquentés, vu que la couverture dépend de leur orientation par rapport aux relais présent dans les stations de ski des alentour.

[quote=« Bubu, id: 1850383, post:17, topic:167806 »]

Non.
Je n’ai pas envie que des sommets ou des antécimes soient défigurées par des relais.
Il y en a déjà assez comme ça.
Ce qui est rigolo dans les Ecrins, c’est que certains vallons peu fréquentés sont mieux couverts que des vallons bien fréquentés, vu que la couverture dépend de leur orientation par rapport aux relais présent dans les stations de ski des alentour.[/quote]

Je ne te souhaite pas de voir ton pote, ton fils, ton compagnon souffrir ou mourir au bout de la corde sans pourvoir prévenir les secours…alors qu’une solution de secours existe, reconnu, financée et efficace.

Si tu n’aimes pas les antennes (moi non plus ! mais tout est une histoire de compromis dans la vie), alors met des paroles et tes actes en concordance et ne prends pas l’autoroute pour aller dans les Ecrins (c’est bien plus moche qu’une antenne), ne fait plus caca en montagne, ne prend jamais un télésiège, ne mange plus en refuge la bouffe qui a été portée par helico…etc…

Merci pour ce retour d’expérience.
L’action de Jymets qui a consisté passer un message d’alerte était le minimum « syndical » pour ne pas se retrouver sous l’épée de Damoclès d’une « non-assistance à personne en danger » ( Non-assistance à personne en danger — Wikipédia).

Pour avoir vécu récemment un cas similaire je tente de compléter : si le téléphone portable fait parti des solutions envisagées pour prévenir les secours héliportés médicalisés en cas de problème sur un itinéraire je pense qu’il est raisonnable d’envisager à l’avance les préparatifs à l’utilisation des cet engin dans la groupe de personnes considérés.

Je vois quelques points de préparation :

  • prévoir au moins deux portables minimum (pour un groupe de personne un engin positionné « en tête » et un autre positionné en « serre file » ), en lieu sûr ( sur soi ?), en bon état , chargés, de marque différente et abonnés à des réseaux différents .

  • prévoir ( comme suggéré par l’auteur de ce fil de discussion) l’enregistrement des numéros d’urgence spécifiques ( autre que 18/15/112) ET accessible (sans code) qui corresponde à la zone géographique ou se déroule l’itinéraire et sur TOUT les téléphones portables embarqués.

  • prévoir un apprentissage des consignes pour passer un message d’alerte ( efficace) à TOUS les membres du groupe ( avec ou sans téléphone portable).

  • prévoir une organisation dans le groupe pour gérer au mieux la situation post-accidentelle et donc aussi le passage du message d’alerte de façon « classique » au cas ou les téléphone portable ne joueraient pas leur rôle.

  • pour suivre peut être le démarche de Bubu penser à toujours se poser la question suivante : est ce que tout le groupe ( la cordée) s’engagerai sur le parcours convoité, avec l’ensemble des moyens qu’il a mis en oeuvre, si ils ( tous les membres du groupe ?) n’avait pas un ou des téléphones portables opérationnels pour permettre d’appeler les secours héliportés et médicalisés à tout moment sur l’itinéraire choisi ?

Et comme des « erreurs » nous en faisons tous tôt ou tard et que les situations accidentelles qui en découlent sont toujours difficiles à vivre il vaut mieux tout mettre en oeuvre pour tenter de faire mentir le « ne pas prévoir c’est déjà gémir » de L. De Vinci :wink:

ps1 : le « 114 » est il réservé aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler …?
ps2 : c’est vrai que c’est moche le relais en haut de l’Obiou. Un gros tas de ferraille en plus.

Merci jymets et poby pour les retours, je pensais que vous étiez deux cordées dans le même secteur…
Et merci Eric pour ce rappel de consignes simples et utiles !