Alpi à la mi-octobre Alpes françaises

Salut à tous,

J’ai quelques jours off mi-octobre (14 au 17) et je ferai bien une dernière course d’alpi dans les Alpes françaises.
Conscient que ce n’est pas la meilleure période pour l’alpi, et qu’il faudra en reparler fin septembre début octobre, je me demandais, histoire d’anticiper un peu quand même, s’il y avait des courses connues pour être plus adaptées que d’autres à cette période où néanmoins la montagne est magnifique et offre de belles lumières d’automne. Massif du Mt-Blanc, Vanoise, Ecrins… peu importe je suis mobile.

J’étais sur Cham début juillet (pour info nous voulions faire la Tour Ronde par la VN, nous nous sommes rabattus sur Toule (face W), à mon avis la VN de la Tour Ronde est une course à pratiquement oublier… bon regel vers 3h45 malgré la chaleur du moment mais dès 7h ça commence à parpiner et même dans la nuit pas loin de notre bivouac des bruits très peu accueillants venant de la face E… la descente de Toule de l’autre même tôt… no comment aussi !^^) bref j’ai trouvé cependant qu’il y avait une très grande quantité de neige qui peut-être jouerait un rôle positif sur les condi en toute fin de cette saison d’alpi ?

Pour le niveau : jusqu’à AD+ et grimpe libre 5c grand max si peu d’équipement.

Merci à tous si y’a des idées, bons plans, conseils

a plus !

à cette période, si t’es prêt a marcher, il reste le soreiller dans les Ecrins: Soreiller, Dibona, Rouget… Pas de glacier crevassé et non découvert par la chaleur…
Sinon, à cette période, je ne jouerais pas avec les glaciers, Il ya le Joceylme dans les Ecrins; peut être que ça doit encore passer sous l’aiguille du midi pour l’arête des cosmiques et les Lachenal et autres joyeusetés du genre…

édit: en fait, tout ce qui est « course de neige » dans les écrins passent, si t’aimes le caillou et les bambées interminables… :wink:

Merci bcp à toi ! Je vais checker ça !
D’autres idées ?
a+

Le Viso par l’arête E ou par la traversée Berhault ?

Intéressant les Ecrins effectivement (j’ai regardé tes suggestions), mais je pense qu’on va plus s’orienter vers de la grimpe en GV à la Dibona ou Soreiller que de l’alpi pur en neige si la meteo est pas trop dégueu, c’est quand même pas top à cette époque pour la neige… Le Jocelme semble quand même mieux en début de saison aussi pour avoir de la neige dans le couloir, si c’est sec, peu intéressant et en plus vu le dénivelé sans forcément trop d’intérêt technique…
Viso… oui mais un peu trop engagé pour nous pour le moment !^^

Sinon on avisera si ça peut le faire à Cham les Cosmiques ou l’arête S-E à la Tour Ronde (tout sauf la VN !^^)

Et sinon la Dent du Géant (VN des dalles) à cette époque ça peut être pas mal s’il fait pas trop moche ? Peu de monde et l’approche doit pouvoir se faire encore sans trop de souci ? petit bivouac à la salle à manger peu être sympa !

Merci encore !

Tu peux viser des courses glaciaires si glacier peu pentu et peu crevassé, ou alors du rocher…
Le topoguide te permet de chercher des sorties à la même période les années antérieures sur tel ou tel massif, ca peut donner des idées.

[quote=« Paul G, id: 1850123, post:6, topic:167718 »]Tu peux viser des courses glaciaires si glacier peu pentu et peu crevassé, ou alors du rocher…
Le topoguide te permet de chercher des sorties à la même période les années antérieures sur tel ou tel massif, ca peut donner des idées.[/quote]

Yes j’ai fait ça et Lachenal/Arête des Cosmiques ressortent bcp en octobre. Je pense que si la météo est pas trop horrible, deux options depuis l’Aiguille du Midi :

  • Soit Dent du Géant (descendre depuis l’Aiguille permettra de plus s’acclimater et de bivouaquer) 2j
  • Soit Pyramide du Tacul (à voir la rimaye…) + Pointes Lachenal Arête des Cosmiques 2j

Qu’en pensez-vous ?

Merci et à la prochaine !

Plus montagne le vallon de la Selle a de faces et rocher au sud et le Rateau à coté (mais par 3 fois nous avons buté sur la météo en Octobre)
Ensuite en cas de météo pourri on passe rapidement par le Lautaret dans les Cerces avec des tas de courses de rocher.