Pour info, à lire: le casque, meme en couenne!

salut les grimpeur(se)s:
une mesaventure que je partage, pour vous eviter une galère:
j’ai grimpé hier, le matin, une grande voie avec le casque, on redescend, tranquillou.
Puis viens midi on mange, on est bien à l’ombre, les parois de couenne sont pleins cagnards, on va se refaire quelques petites voies:
sauf qu’il est 2heures de l’apres-midi, la voie est un peu dur, le soleil tape, la digestion est en court:
sur un pas un peu sportif, j’envoie la gomme, le corps de répond plus, perte de connaissance.
J’étais en tête, 2 metres au dessus du point, mon corps tombe tout mou, glisse le long de la paroi, la tete tape…je n’ai pas de casque…
bon, au final, rien de grave: 6heures aux urgences, un bon mal de crane, une jolie plaie, mais a priori aucune séquelle.
Sauf que j’aurai du faire gaffe au soleil
Sauf que j’aurai du avoir un casque. Même sur un site de couenne bien nettoyé. Même si j’avais chaud sous mon casque…
allez, des bisous,
et sortez couvert!
david

Merci pour ce retour, et bonne récupération !
N’hésitez pas à partager votre mésaventure dans la base SERAC

Bon rétablissement !

Pour ma part, je me dis souvent que je devrais mettre le casque … en assurant !
2 ou 3 fois, c’est passé à un cheveu : un bloc, une dégaine… Tandis qu’en tête, quand tu es dans du dévers ou du bien raide, il y a peu de risque si tu prends garde à ne pas passer la corde derrière la jambe.
Mais c’est pas déconnant non plus de mettre le casque en tête !

Si tu sais l’effet que ça fait de voler avec la corde restée par mégarde derrière la jambe, ou en s’étant éloigné latéralement de la dégaine, et bien tu porteras un casque plus souvent.

[quote=« ddaoudd, id: 1849772, post:1, topic:167709 »]les parois de couenne sont pleins cagnards, on va se refaire quelques petites voies:
sauf qu’il est 2heures de l’apres-midi, la voie est un peu dur, le soleil tape[/quote]
Question sans préjugé : voyant ces mauvaises conditions pour la grimpe, pourquoi décider de grimper quand même ?
(et oui, une voie en plein cagnard par 25 ou 30°C à l’ombre, ce sont de mauvaises conditions pour la grimpe, il n’y a pas que la pluie ou la neige qui entraine de mauvaises conditions).

Globalement je fais partie des gens qui choisissent d’avoir tout le temps le casque sur la tête (peu de devers, pas mal de dallouse aussi), mais à la limite en dehors de sorties clubs chacun fait ses choix (même si au pied de la Sainte Victoire un jour de mistral certains déconnent).

Par contre je voudrais juste donner deux points de confort pour les gens qui sont gênés par le casque en terme d’agrément:

  1. Mettre le prix qu’il faut pour avoir un casque confortable pour SA tête, et léger. Prendre le temps de bien le régler. Un serrage trop fort, même légèrement peut engendrer des mots de tête très rapidement).
  2. Un Buff sous le casque rend le port bien plus confortable: moins de gêne liée aux cheveux et à la transpiration, pas de frottements sur le crane.

[quote=« Bubu, id: 1849811, post:5, topic:167709 »]

[quote=« ddaoudd, id: 1849772, post:1, topic:167709 »]les parois de couenne sont pleins cagnards, on va se refaire quelques petites voies:
sauf qu’il est 2heures de l’apres-midi, la voie est un peu dur, le soleil tape[/quote]
Question sans préjugé : voyant ces mauvaises conditions pour la grimpe, pourquoi décider de grimper quand même ?
(et oui, une voie en plein cagnard par 25 ou 30°C à l’ombre, ce sont de mauvaises conditions pour la grimpe, il n’y a pas que la pluie ou la neige qui entraine de mauvaises conditions).[/quote]
Il a répondu dans la base Serac: peu d’occasions de grimper.

Bien d’accord avec Seb. Essayez des casques. Celui de mon fils je le mettrais pour dormir tellement on le sent pas… (Petzl orange le moche oui)

+1 !!!
(même si perso je ne mets pas souvent le casque…
bien que je me sois entaillé le cuir chevelu lors d’une chute dans les conditions que tu décris)

merci de rappeler ce qu’on oublie trop souvent:
le soleil n’est pas notre ami!

En septembre un mec a fait cette expérience. Il grimpait depuis longtemps mais c’était la première fois qu’il mettait un casque (par obligation dans une sortie club): Il a testé l’effet en question et mettra un casque maintenant. Faut dire que sans il est pas certain qu’il aurait été en état de parler le soir même depuis sa chambre d’hosto. Et tout ça pour une simple zipette bien assurée au clippage d’un point…

Chacun est libre mais ce qu’il faudrait changer c’est cette croyance que le casque n’est là que pour protéger des projectiles arrivant d’en haut pour que les gens prennent leurs décisions en vrai connaissance de cause.

je voies que mon post fait réagir: tant mieux.
vraiment, je croies que j’ai eu du bol, ca aurait pu se terminer bien plus salement (là, c’est surtout la paroi qui est crado, ca risque de surprendre les prochains, ca saigne sacrement le cuir chevelu!)
et oui oui oui, pensons à mettre un casque, un bon casque, confort, en tête ou pas en tête, assureur ou grimpeur, c’est vraiment trop con ce genre d’accident: sacrifions un poil de confort plutôt qu’une après-midi aux urgences (pour ne pas dire pire…)
en tout cas, merci d’avoir lu,
bravo à ceux qui mettent déjà le casque,
pensez-y vraiment ceux qui ne le mettent pas tout le temps,
peut-être y a t’il une sensibilisation à faire? un post à ouvrir pour raconter les situations « je pensais que je n’avais pas besoin de casque, et pourtant »?
grimper bien,
prenez soin de vous!
david

Salut !
Connais pas Buff… C’est un bandana ?

Nota :
Le passage de la corde dans le dos peut aussi conduire à un retournement « grimpe en tête »…

Bref !

Bon rétablissement, David !

David. :smiley:

Salut DAVID, le casque t’aurait certes protégé la tête, mais tel que tu relates ton accident, t’aurait-il épargné cette perte de connaissance ? C’est quand-même la cause première de ta chute : peux-tu nous éclairer ? :slight_smile:

Conclusion il faut un casque ou ne pas grimper en tête, ne pas tomber, ne pas grimper du tout.

Et que fais-tu de la température : car on sait bien qu’au-dessus de 30°… :wink:

j’ai effectivement perdu connaissance avant le choc, d’où la chute.
la cause? surement le cocktail digestion/chaleur/gros effort, mais sincerement je ne suis pas medecin, je ne veux pas m’avancer…j’imagine un gros plus sur le facteur chaleur, mais j’ai déjà grimpé au cagnard (grandes voies plus longues que prévues et bim dernieres longueurs au soleil, on connait!) mais je n’avais jamais perdu connaissance…

la chaleur est une chose, y’a surement d’autres raison de perdre connaissance, de se retrouver avec la corde derriere la jambe, de faire un pendule,etc…

je suis d’abord un petit malin qui n’avait pas compris l’importance du casque, « oui, mais là ca va, c’est tranquille », vous voyez le genre, non? :wink:
alors, je me reveille, ca fait mal au crâne, et je me dis que peut-être ca peut en eveiller d’autres?

(et du coup, tout à fait d’accord avec toi fred25, Conclusion : il faut un casque ou ne pas grimper en tête, ne pas tomber, ne pas grimper du tout)

Ne pas grimper, faire de la moul, ne pas tomber [ en choisissant un coin à l’ombre en s’hydratant…]

Une expérience pas récente (une bonne vingtaine d’année) mais qui m’a marquée.

Buis-les-Baronnies en bas du rocher St Julien. Une fille termine ses rappels, arrive en bas, s’écarte un peu (pas beaucoup), s’assoie et commecne à se déséquiper en retirant son casque. Son copain descend à son tour et décroche un caillou facilement gros comme un poing qui atterit sur la tête de la fille! Bilan belle fracture du crâne dont on n’a pas su les suites…

Nous on pique-niquait à côté…sans casques…

Alors oui la première chose que je fais au pied d’une falaise peu sûre c’est de mettre mon casque et de le garder.

le casque protège peut être aussi de l’insolation!
comme une casquette quoi…

avec l’age, souvent le problème de la gêne liée aux cheveux se résoud de lui même… :smiley:

Sinon, oui, le casque c’est mieux c’est sûr… Mais j’avoue je le met rarement… Je remarque que les jeunes générations de grimpeurs par contre le mettent quasi systématiquement. Ca commence à devenir la norme en couenne alors que « de mon temps », ca ne serait venu a l’idée de personne d’en mettre un

Sinon, chute mise a part, m’est arrivé le même truc l’aut jour, avec les grosses chaleurs, j’ai fait un début de malaise en tête…suées froides, vertiges, mal de bide … On va chercher un peu toutes ses ressources pour pas tomber et pour sortir la voie, surtout quand on n’a pas pris assez de dégaines et qu’on est obligé de sauter un point si on veut avoir de quoi se vacher au relais :/[/3615 mylife]