Gros coup de gueule matos

GROS coup de gueule du jour.
Achat de 8 mousquetons light ‪‎Camp‬.
Superbement livrés avec un livret (oui oui un putin de bouquin), pour chaque exemplaire.
Sans vouloir faire l’ecolo extrémiste de base. Quelqu’un peut il me répondre au pourquoi un livre en 20 langues (oui j’ai compté)???! A une période où notre planète à besoin que l’on fasse gaffe, ces idiots qui font des mousquetons à 25g se permettent de les livrer avec un bouquin de 50g pièce?! Quel est l’intérêt ? Qui a déjà ouvert un ‹ manuel › d’utilisation d’un mousqueton de dégaine ?!
Bref, si quelqu’un connait un responsable de la marque, mettez moi en contact avec, j’ai des questions à poser!

J’ai eu la même chose.
Des livres entiers de 250 pages pour des pauvres mousquetons sans vis…
C’est une honte.

C’est juste une obligation réglementaire : EPI donc obligé de fournir une notice compréhensible par l’utilisateur avec et comme j’imagine qu’ils ne savent pas quelle est la destination lors de la fabrication, ils mettent une notice en toute les langues ou le produit est distribué… Et ce n’est pas propre à CAMP.

Y a bien des marques qui vendent des EPI identiques avec 5g de notice…
Il n’y a aucune excuse à ce genre de comportement pour une firme comme CAMP-CASSIN, aucun règlement ne les obligent à distribuer une notice pour l’ensemble de leurs mousquetons (il y a tout les types de skifs présenté dans ladite notice de 200pages) et dans 20 langues différentes. C’est du confort et de la débilité profonde!

tu sais combien de co2 émet une recherche google?
imagines tout ce que ton post a produit avec les connexions dessus :lol:

Ce qui est bien avec ta présentation du problème, c’est qu’on a l’impression que si ça avait été un mousqueton lourd ça t’aurais moins embêté… :rolleyes:

Effectivement, ce n’est pas très durable comme matériel.

Je propose d’ailleurs à Greg de me donner les mousquif à 25gr, je lui donne en échange mes vieux Pierre Allain en acier, il devrait s’y retrouver côté rapport poids matériel / poids notice. Je paye les frais de ports. Deal ?

J’espère juste que tu as bien mis les notices au recyclage papier et

Non, c’est juste de l’optimisation de production qui leur permet de proposer des produits à des prix concurrentiels et à des mecs d’acheter des mousquetons qui pèsent 30g et non pas 25g…

petzl fait la même chose, BD fait la même chose.
Je trouve ca complètement con mais pourquoi taper sur Camp plutôt que sur les autres?

En fait, c’est juste que tu sais pas, pas la peine de faire 2 posts pour le dire…

Je suis plutôt d’accord avec Gregmo, l’optimisation de production n’est pas un permis de faire n’importe quoi, la recherche du prix minimum donne lieu a toute sorte de situations débiles qui nous font aller droit dans le mur.
Il est a parier que si les 30 g avaient été plus (trop) cher, gregmo aurait pris des 40 ou 50 g et il aurait tout aussi bien grimpé avec.
Le prix de la performance et de la perfection est le plus souvent environnemental, alors que sans leur marketing de m***e, on ne se rendrait même pas compte que notre matos est un peu lourd.

@th0m
Parce qu’il a acheté des Camp et pas des Petzl ou des BD?

[quote=« limbo, id: 1849506, post:5, topic:167662 »]tu sais combien de co2 émet une recherche google?
imagines tout ce que ton post a produit avec les connexions dessus :lol:[/quote]

:smiley:

Je répondais sur deux points différents : un pour la notice, l’autre pour les 20 langues et tout les types de mousquetons sur une meme notice…

[quote=« ericc38, id: 1849566, post:11, topic:167662 »]@th0m
Parce qu’il a acheté des Camp et pas des Petzl ou des BD?[/quote]

Je m’en doute, je soulignais que tirer à vue sur Camp était injuste dans le sens ou tout le monde fait ça.
A ce jeu là remontons la filière, faut causer aux assurances, aux consortiums, aux états, à ceux qui font les normes, etc.

En l’occurrence des mouskifs de 50g on en trouve plein, il pouvait les acheter. Mais il a préféré acheter Camp par ce qu’ils font du bon matos pas cher, et ça ils le font pas par magie : Yop l’a bien dit, ils optimisent la production. C’est trop facile de taper sur une boite qui ne fait que suivre le système quand on y participe tout autant (les grimpeurs ne sont pas des exemples de comportement écolo)

Je ne suis pas d’accord avec toi (enfin un peu quand même mais je nuance), la course à l’allégement n’est pas QUE du marketing, ça part surtout d’un besoin. Il suffit de grimper avec du matos d’il y a 20 ans et avec le top de maintenant et de comparer, tu dois avoir 2kg de moins au baudrier. Ne crachons pas sur ce qu’on est bien content d’utiliser.

Sur le font je suis d’accord, c’est une connerie de filer des notice aussi énorme que 99% des gens ne lisent jamais.

C’est peut-être une c…ie de ne pas lire la notice ?
Surtout pour du matériel léger souvent + fragile ou moins tolérant aux erreurs…
Je me souviens de messages ici d’un gars qui s’était enfoncé le mousqueton ds la main en tenant la dégaine au moment de chuter. Il incriminait le matériel, et ne se posait pas de question sur sa pratique.

On parle de papier que l’on peut facilement recyclé…

Trier chaque mousqueton et chaque notice en fonction du pays où cela va être livré a un coût en terme d’énergie et d’argent certainement plus élevé ; puisque cette solution n’a pas été adopté par la totalité des constructeurs.

Et?

Ca reste du gaspillage inutile.
Suivant ton raisonnement on pourrait tout à fait les faire en fonte, ça se recycle aussi très bien la fonte.

De plus, au final, c’est le client qui paye le livret sans l’avoir demandé, il est a parier que le 30g couterait encore moins cher sans un livret aussi gros…

Oui, le besoin de faire comme les pros que les marques nous imposent comme des modèles a suivre.
Alors que la grimpe est encore un des rares sports ou l’on peut se faire plaisir, avoir des sensations et sans courir à la perf.
(je te rassure, je suis aussi sensible aux sirènes du marketing, je lutte mais c’est dur, ils nous connaissent bien…)

[quote=« jeandekling, id: 1849604, post:16, topic:167662 »]On parle de papier que l’on peut facilement recyclé…

Trier chaque mousqueton et chaque notice en fonction du pays où cela va être livré a un coût en terme d’énergie et d’argent certainement plus élevé ; puisque cette solution n’a pas été adopté par la totalité des constructeurs.[/quote]

La notice est elle sur papier recyclé ?
Quelle énergie pour recycler ?

Une notice multi-langue (mais non multi produit) agrafé ou trouée comme fixation sur le mouskif c’est une solution que l’on voit et qui est peu être plus économe voit économique si l’entreprise est bien structuré.

Après je ne vais pas faire de moral, au taf on est loin d’être green (appros pas du tout optimisée vu l’absence de gestion de stock). Par contre ça nous fait plein d’emballage pour nos envois produits (On recycle, non mieux on réutilise !)

non, suivant mon raisonnement cette solution n’est pas économe pour l’entreprise.
Le fait d’utiliser moins de papier pour toi le consommateur final ne signifie pas forcément que l’énergie utilisé à mettre au point cette solution soit plus faible que la solution « notice toutes langues, tout produits ». Parce que pour trier des notices, il faut des machines ou des hommes qui prennent de la place dans un hangar qu’il faut chauffer ; puis il faut placer sur chaque mousquetons la bonne notice ; ce qui est fait avec une machine ou des hommes etc… et puis au final ; on aura sur c2c des coups de gueule car mr a acheté un mousqueton dont la notice est en hollandais.

Alors la pas d’accord. J’ai AUCUNE idée de quel pro grimpe avec quel dégaine et je m’en tape.
J’ai récemment investi dans un nouveau jeu de dégaines légères (Phantom de DMM) pour la grande voie et le TA : 61g la dégaine (et un mousqueton de bonne taille je précise)!
Mes anciennes dégaines pèse 115g, du coup mon calcul est tout bête : je m’allège de plus de 800g à la ceinture et ça se sent.

Qui parle de perf? Je parle de confort. En TA avec deux jeux de friends aux fesses et des dégaines à craquer ça pèse lourd.

Tu vas me dire que quand je pars en rando itinérante je suis un pigeon qui cède aux sirènes du marketing par ce que je préfère prendre ma tente de 1.1kg plutôt qu’une autre de 4kg ?