Décès d'Oxygène

Oxygène, Jean Luc dans la vie, est mort jeudi dernier le 7/7/2016 d’un accident dans les Calanques.
Nous sommes allés sur les lieux du drame le samedi afin de lui rendre hommage la sortie est ici.
Certaines personnes ont déjà exprimé leur émotion dans les commentaires, mais ce topic a pour but d’offrir un lieu plus durable pour tous ceux qui voudraient avoir une pensée pour ce grimpeur exceptionnel et emblématique des Calanques.
Nous y publierons les différentes actualités liées à cette triste nouvelle.

Nous avons ainsi décidé de renommer une voie ouverte très récemment en son honneur. Elle se situe juste à coté de la voie où le drame a eu lieu et est grimpable en été.

Je ne m’appesantis pas plus dans ce post introductif et laisse la place aux réactions de chacun.

Tu nous manques Oxy :frowning:

Bruno

Édition: Merci Gary pour ces trois photos qui permettent de mettre un visage sur un nom…

:frowning: :frowning: :frowning: :frowning: … les mots manquent

Toutes ses sorties en solo, renseignées sur c2c, transmettaient l’image d’une sacré personnalité. Et ce versant solitaire était contrebalancé par les discussions animées qu’on pouvait voir surgir lorsqu’un d’entre vous rentrait une sortie.

Courage à vous, ses amis, ses proches, sa famille.

1 Like

c’est trop con, compassion, tien, je pleur…

1 Like

Aujourd’hui en cherchant un itinéraire dans les écrins j’ai vu que les ‹ marseillais › étaient passés par là ; d’abord Lulu et Oxygène quelques jours après.

Puis dans la même heure, vous nous annoncez son décès. Rage !! Quand la montagne ne nous fait plus rire. Grande émotion, une nouvelle fois un membre nous quitte.

Comme bon nombre ne le connaissant qu’à travers ces CR et quelques messages échangés sur l’auto-assurage, on comprenait bien vite la stature du bonhomme, du Monsieur Oxygène. Une légende ouais !!

On comprenait bien aussi que vous êtes une bonne bande de pote à tous vous lire. C’est bien peu de vous le dire, je m’associe à votre peine.

Continuez bien dans le sud et partout aussi. Prenez soin de vous tous ici ou là bas.

Johan - 05 (notez la destination des messages sur le CR hommage, son air rayonne sur la planète grimpe)

1 Like

Pour ma part, connu qu’à travers ces CR qui nous faisez voyager
Terrible nouvelle
RIP

1 Like

Une nouvelle qui fait mal. C’est lui qui m’avait donné l’envie de me lancer dans le solo auto-assuré. Un vrai bon gars d’après les échanges que nous avions eu sur le forum.
Il est mort de sa passion ce qui est une belle mort en soi mais pour ses proches je n’ai pas de mots tellement un départ à 50 ans est injuste.
Mon prochain solo sera pour lui. Salut l"ami et rdv dans l’autre monde s’il y en a un.

1 Like

:slight_smile:

Bernard et Bruno : merci, mille mercis, d’avoir immédiatement adhéré au projet de changer le nom de votre récente ouverture :slight_smile:
Depuis que cette décision est prise, je me sens mieux…Quand on aura besoin, on ira prendre « une bouffée d’Oxygène » dans cette magnifique voie
Merci les amis, merci :slight_smile:
Et merci à tous pour le soutien et les messages…
On en a besoin : on morfle grave, dans le sud, avec ce si douloureux épisode, si inattendu, si brutal. Et c’est peu de le dire…
Notre ami nous manque trop ! Beaucoup trop !
On a bien de la chance d’avoir côtoyé un tel personnage… :slight_smile:

1 Like

Je ne l’ai connu qu’à la lecture des ses CR et vidéos de solos… très triste…
Merci à vous tous ses amis de partager ce bel hommage…

1 Like

tragique,

Ses CR faisaient vraiment rêver, quel niveau et quel sens du partage.

Repose en paix.

1 Like

Ah ben là, pour le coup, moi qui n’ai pas l’habitude de refaire des voies, celle-ci risque de me voir passer un bon nombre de fois…
Parce que les heures, les jours passent, et on reste en apnée, sans lui…
Merci Bruno pour cet espace, merci pour cette belle idée et cette généreuse attention, cette bouffée d’Oxygène dont nous avons tant besoin, merci à tous les c2cistes attentifs et généreux…!
Prenez-soin de vous, prenons-soin de nous !..

PS : Faudrait aussi qu’on lui trouve une nouvelle ligne, pas très loin… « La sirène peu farouche » ? :wink:
Histoire qu’il se sente moins seul, lui qui n’a pu s’empêcher d’aller la rejoindre…

1 Like

Ce soir je suis un peu abasourdi par cette triste nouvelle.
Une pensée à sa famille et ses amis.

1 Like

Quelle tristesse… J’ai rarement le temps de lire tous vos délires, dans vos CR aux 25 commentaires! Une belle complicité s’en dégage, tout plein de courage à vous tous ses amis, et à sa famille…
Dans ses vidéos, que de superbes images des Calanques, accompagnées de belles musiques. Et toujours cet élégantissime gecko, qui doit sûrement avoir trouvé une roche dorée d’où vous observer.

1 Like

Une grande tristesse m’envahi ce soir… Il me faisait rêver…
RIP

1 Like

Oxygène,
un vrais personnage de roman, on c’est longtemps demandé qui étais tu? grimpeur solitaire, tu savais à merveille entretenir le mystère, combien de discussions autour de ton identité, avant que tu ne veuilles bien soulever légèrement pudiquement le voile.
A chaque nouvelles voies ouvertes on attendait avec impatience,le film, et on attendait pas longtemps, deux trois jours au plus. On ne te connaissais pas et pourtant tu as réussi le tour de force d’être des nôtres, comme un camarade d’escalade que l’on voit régulièrement. Les héros savent soigner leur sortie, et tu la su, chute mystérieuse, à trop vouloir t’approcher des étoiles tu as fini comme Icare au fond de l’eau.
Et comme dans la chanson de Brassens :
« ……Et quand prenant ma butte en guise d’oreiller, Une ondine viendra gentiment sommeiller,
Avec moins que rien de costume, J’en demande pardon par avance à Jésus,
Si l’ombre de ma croix s’y couche un peu dessus, Pour un petit bonheur posthume »
Dans le Destel aussi il y aura bientôt une voie pour toi.

1 Like

Je ne connaissais qu’à travers ses CR et ses videos, et l’on devinait la carrure du personnage mais aussi sa simplicité.
Condoléances et courage à la famille et aux proches

1 Like

Nan c’est pas vrai je vous crois pas, c’est pas possible… :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Comme beaucoup, je ne connaissais Jean-Luc que par ses CR passionnants et ses interventions passionnées sur le forum. Il va manquer à la communauté, mais bien plus encore à ses proches, sa famille, ses amis IRL…auxquels je dédie ce message

1 Like